Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | Capcom |
Date de publication : | 1991 |
Catégorie : | Jeu d'action |
Sommaire
Le jeu Mega Man 4, connu au Japon sous le nom de Rockman 4, est un jeu de plateforme développé par Capcom pour la NES (Nintendo Entertainment System). Il s'agit du quatrième jeu de la série originale Mega Man et est initialement sorti au Japon le 6 décembre 1991. L'histoire du jeu se déroule après la troisième défaite et la mort supposée du Dr Wily, et présente la Terre menacée par un mystérieux scientifique nommé Dr Cossack et ses huit « Maîtres Robots ». Craignant le pire, le Dr Light envoie Mega Man pour sauver le monde une fois de plus. Le jeu Mega Man 4 propose la même façon de jouer d'action et de plate-forme que les 3 premiers jeux, dans lesquels le joueur termine une série d'étapes dans n'importe quel ordre et ajoute l'arme du patron de chaque étape à l'arsenal de Mega Man. Une fonctionnalité ajoutée notable est le « New Mega Buster » (souvent abrégé en « Mega Buster »), un canon à bras amélioré permettant au joueur de charger un tir régulier dans une explosion beaucoup plus puissante. L'équipe de développement était consciente que cette innovation changerait la sensation globale du jeu.
Le jeu Mega Man 4 se déroule au cours d'une année non spécifiée du 21e siècle, décrite comme l'année « 200X ». Un an après les événements de Mega Man 3 et la disparition supposée du maléfique Dr Wily, le Dr Light reçoit une lettre d'un mystérieux scientifique russe nommé Dr. Cossack affirmant qu'il est le plus grand ingénieur robotique du monde. Cossack déclare en outre qu'il va lancer son armée de robots sur le monde comme un test pour Light pour voir lequel des deux est le meilleur inventeur. Light fait appel à sa plus grande création, le héros Mega Man, pour s'en prendre aux Robot Masters de Cossack.
Après avoir vaincu les 8 Robot Masters - Toad Man, Bright Man, Pharaoh Man, Ring Man, Dust Man, Skull Man, Dive Man et Drill Man - Mega Man se dirige vers la forteresse de glace de Cossack. Cependant, au milieu de sa bataille avec Cossack, le frère de Mega Man, Proto Man, se téléporte avec la fille de Cossack, Kalinka. La fille supplie Mega Man d'arrêter de combattre son père et d'expliquer que le Dr Wily l'avait kidnappée et forcé son père à construire une armée de robots. Avec le plan de Wily défait par Proto Man, il sort de l'ombre. Mega Man poursuit son ennemi juré et se bat à travers le château du crâne nouvellement construit, mais Wily parvient à s'échapper à la fin. Mega Man s'échappe alors que la forteresse commence à s'autodétruire et rentre chez lui au sommet d'un train qui passe, où il est accueilli par Roll et Rush.
Le jeu Mega Man 4 propose une façon de jouer similaire aux trois jeux précédents. Le joueur doit terminer une série de huit étapes dans l'ordre de son choix. Le protagoniste, Mega Man, est capable de courir, sauter, tirer et escalader les obstacles et les ennemis ; le jeu conserve également la capacité de glissement ayant fait ses débuts dans Mega Man 3. À la fin de chaque étape se trouve un patron Robot Master. Après avoir vaincu un Robot Master, Mega Man gagne l'arme signature du Robot Master, pouvant ensuite être utilisée par le joueur dans les étapes suivantes. Une fois que les huit Robot Masters sont détruits, deux séries distinctes d'étapes linéaires doivent être complétées pour terminer le jeu. Un ajout majeur de la façon de jouer de Mega Man 4 est le "Mega Buster", une version améliorée du canon à bras de Mega Man. En maintenant enfoncé le bouton de tir, le joueur peut désormais charger un tir, ce qui donne une explosion beaucoup plus puissante que le tir standard. Cette fonctionnalité a ensuite été utilisée dans les incarnations ultérieures de la franchise.
Le chien du héros Rush fait un retour de Mega Man 3 avec la possibilité de se transformer en modes « Coil », « Jet » et « Marine » pour naviguer dans différents environnements. Outre Rush, deux éléments de support supplémentaires appelés « adaptateur de fil » et « adaptateur de ballon » aident également le joueur à atteindre des zones normalement inaccessibles. Cependant, ces adaptateurs cachés doivent être trouvés dans les étapes plutôt que d'être récompensés pour avoir vaincu un Robot Master. Comme les armes principales, les trois modes Rush et les deux adaptateurs sont chacun limités à une quantité de puissance d'arme s'épuisant lors de l'utilisation. Le personnage "Flip Top" Eddie est introduit dans Mega Man 4. Eddie, étant apparu dans les jeux Mega Man ultérieurs, fournit au joueur un élément aléatoire (tel que de la santé ou des munitions) à des points désignés dans certains des niveaux.