Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | Capcom/Nintendo |
Date de publication : | 1994 |
Catégorie : | Action |
Sommaire
Le jeu Mega Man 6 est un jeu vidéo d'action développé par Capcom et publié par Nintendo pour la NES (Nintendo Entertainment System). Il s'agit du sixième volet de la série originale Mega Man et est initialement sorti au Japon le 5 novembre 1993 et en Amérique du Nord en mars suivant. Il a été inclus dans la Mega Man Anniversary Collection sortie en 2004. Sa première sortie dans la région PAL a eu lieu le 11 juin 2013 pour la console virtuelle 3DS, près de vingt ans après la première sortie du jeu.
L'histoire de Mega Man 6 s'ouvre lors d'un tournoi de combat de robots compétitif avec des participants du monde entier. Une figure crapuleuse connue sous le nom de 'M. X' annonce qu'il a reprogrammé les 8 puissants concurrents avec l'intention de les utiliser pour conquérir le monde. Le protagoniste robotique du jeu, Mega Man, ayant été envoyé pour superviser le tournoi, entre en action pour déjouer le complot de X. Un jeu de plateforme d'action standard, Mega Man 6 joue presque de manière identique à ses 5 prédécesseurs avec quelques fonctionnalités supplémentaires telles que des étapes avec des voies alternatives et de nouveaux adaptateurs Rush.
Le jeu Mega Man 6 est le premier jeu de la série à recevoir des commentaires de conception de personnages de fans en dehors du Japon. Ce jeu de la fin de l'ère était également le dernier de la série sorti sur la console 8 bits de Nintendo. En raison du déclin du support de la NES et de la présence croissante de la nouvelle et plus puissante Super NES (Super Nintendo Entertainment System), Capcom a décidé de ne pas publier Mega Man 6 en Amérique du Nord. La version nord-américaine de Mega Man 6 a été publiée par Nintendo of America à la place. Les critiques ont favorisé la présentation comparable du jeu et l'utilisation du modèle de façon de jouer établi des chapitres précédents de la série, bien que presque tous l'aient jugé comme une suite redondante.
L'histoire de Mega Man 6 se déroule après les événements de Mega Man 5. Le premier 'Robot Masters Tournament' annuel est organisé afin de tester les capacités de conception des plus grands ingénieurs robotiques du monde. Le tournoi est organisé par un homme connu uniquement sous le nom de 'Mr. X' et de nombreux Robot Masters forts y participent. Le Dr Light, un pacifiste, décide de ne pas participer au concours, mais envoie le héros robotique Mega Man pour le superviser. Vers la fin de l'événement, M. X annonce qu'il a reprogrammé les 8 robots finalistes pour faire son offre et conquérir le monde : Blizzard Man, Centaur Man, Flame Man, Knight Man, Plant Man, Tomahawk Man, Wind Man, et Yamato Man, et dit à Mega Man qu'il manipulait le Dr Wily depuis le début. Le Dr Light ordonne immédiatement à Mega Man de mettre fin au plan de M. X. Mega Man détruit les 8 Robot Masters, puis se dirige vers la forteresse de M. X. Le méchant est battu et enlève rapidement son déguisement, se révélant comme nul autre que le Dr Wily, l'ennemi juré de Mega Man. Le scientifique maléfique s'enfuit dans une nouvelle forteresse où Mega Man le poursuit et le bat à nouveau. Le jeu se termine avec le Dr Wily finalement traduit en justice et envoyé en prison.
La façon de jouer de Mega Man 6 est en grande partie similaire à celui de ses 5 homologues NES (Mega Man, Mega Man 2, Mega Man 3, Mega Man 4, Mega Man 5). Le joueur prend le contrôle de Mega Man pour terminer une série d'étapes de plate-forme à défilement latéral jonchées d'ennemis robots plus petits et de mini-boss parfois plus grands. La principale méthode d'attaque du joueur est le canon « Mega Buster », qui peut être chargé pour des tirs plus puissants. À la fin de chacune des huit étapes initiales, il y a une bataille de boss, où le joueur hérite de l'unique « arme principale » de ce robot maître en cas de succès. Ces 8 niveaux peuvent être complétés dans n'importe quel ordre, bien que tous les Robot Masters soient faibles par rapport à une Master Weapon spécifique, ajoutant un élément de stratégie à l'ordre choisi par le joueur. La santé du joueur est représentée par une jauge qui peut être rechargée en ramassant des pastilles d'énergie. Des vies supplémentaires, des réservoirs d'énergie de réserve et des plombs rechargeant la puissance de l'arme principale peuvent également être trouvés dans chaque niveau. Mega Man 6 introduit le « Energy Balancer », qui recharge automatiquement l'arme avec la plus faible énergie lors de la récupération de la puissance de l'arme principale.
Les précédents jeux Mega Man permettaient généralement au joueur de faire appel au chien transformable Rush ou d'utiliser d'autres éléments de support afin de traverser des parties difficiles ou inaccessibles d'une scène. Le jeu Mega Man 6 propose à la place une paire d'"adaptateurs Rush" fusionnant Mega Man et Rush sous des formes spéciales. Le premier, "Jet Mega Man", permet au joueur de voler vers le haut ou de survoler pendant une brève période de temps, mais empêche l'utilisation de tirs chargés. Le second, "Power Mega Man", utilise une puissante attaque de poing à courte portée pour détruire de gros blocs. Le unité ne peut pas glisser lors de l'utilisation de l'un ou l'autre des adaptateurs. Le jeu Mega Man 6 présente également des manières moins linéaires de terminer les étapes que dans les entrées précédentes de la série. Il y a deux chemins dans de nombreuses étapes menant aux salles de boss, mais le joueur doit souvent utiliser l'un des adaptateurs Rush pour commencer un itinéraire alternatif. Bien que l'un ou l'autre efface la scène, un seul d'entre eux donnera au joueur un circuit imprimé pour assembler l'oiseau assistant Beat. La collecte des quatre parties permettra au joueur de faire appel à Beat pour attaquer les ennemis.