Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | Bandai, Sonata |
Date de publication : | 1989 |
Catégorie : | Jeu d'action |
Sommaire
Le jeu Monster Party est un jeu vidéo pour NES, sorti aux États-Unis en 1989 par Bandai. C'était et reste un jeu de plate-forme relativement obscur pour la console, ayant un petit nombre d'adeptes parmi certains joueurs. Le jeu rend à la fois hommage et parodie la culture pop d'horreur, mettant en scène alternativement des ennemis et des lieux basés sur des icônes d'horreur classiques et des réinterprétations parodiques.
L'histoire est centrée sur un enfant nommé Mark qui, sur le chemin du retour d'un match de baseball, est approché par un extraterrestre ailé ressemblant à une gargouille nommé Bert cherchant de l'aide pour débarrasser les « monstres diaboliques » de son royaume, « Dark World ». Étant la première personne qu'il rencontre, Bert essaie d'enrôler Mark comme son aide au combat. Mark est réticent à aider, mais Bert explique que n'importe faisant l'affaire et que la batte de baseball de Mark sera une arme aussi bonne que n'importe quelle autre. Bert l'emmène rapidement et, sur le chemin du Monde des Ténèbres, se fusionne comme par magie avec Mark afin qu'ils ne forment qu'un seul être (avec Mark capable de se transformer en Bert pendant un temps limité).
La prémisse bizarre et l'introduction de l'intrigue mettent en place un jeu qui regorge de variations sur de nombreux personnages et thèmes d'horreur traditionnels (parfois avec des rebondissements ironiques), ainsi que des personnages relativement nouveaux qui lui sont propres. Certains boss d'horreur traditionnels du jeu incluent une momie, des araignées géantes, des zombies, Medusa, un dragon et The Grim Reaper. Le jeu présente également plusieurs ennemis tirés du folklore japonais et des légendes urbaines japonaises, tels que le puits de Bancho Sarayashiki et les Jinmenken (chiens à face humaine). Les ennemis uniques au jeu incluent une grande chenille parlante; pantalons de marche; un chat géant lançant des chatons comme des projectiles ; et un morceau rebondissant de crevettes frites.
Après s'être frayé un chemin à travers le monde des ténèbres et être monté dans ce qui semble être une sorte de royaume céleste, Mark combat et bat le maître du monde des ténèbres. Son royaume maintenant exempt de monstres, Bert ramène Mark chez lui et lui laisse un cadeau d'adieu pour son aide. Lorsque Mark ouvre la boîte, une belle princesse émerge ; après quelques secondes, cependant, elle se transforme en un monstre hideux qui fait fondre la chair de Mark de ses os.
Mark se réveille soudain dans son lit, son corps intact. Croyant que ses aventures dans le Monde des Ténèbres étaient un rêve, il se prépare à quitter la maison pour aller à l'école, seulement pour trouver Bert debout devant la porte d'entrée avec la batte de Mark. Bert demande à Mark s'il est prêt à repartir et le jeu se termine.
Le joueur incarne Mark, brandissant sa batte pour attaquer et dévier les projectiles. Il est souvent nécessaire de renvoyer des projectiles contre les boss pour les vaincre en tant que Mark, car il a par ailleurs des options d'attaque limitées. Les ennemis lâchent des coeurs, reconstituant la vie, ainsi que des pilules (pour une courte période) transformant Mark en Bert, pouvant voler et tirer des rayons sur une distance limitée. L'effet des rayons de Bert sur les ennemis est plus fort que l'attaque de chauve-souris de Mark et s'améliore progressivement à mesure que le joueur termine les niveaux.
Monster Party propose huit niveaux, chacun ayant un mot de passe unique permettant au joueur d'accéder à un niveau particulier sans recommencer le jeu entier. L'objectif de base dans chaque niveau est de battre des boss particuliers (et un certain nombre d'entre eux) pour gagner une clef et passer au niveau suivant. Les boss sont accessibles par des portes situées dans la partie principale du niveau, défilant sur le côté. Cependant, beaucoup de ces portes mènent à des pièces vides, ce qui ajoute un défi. Chaque porte, qu'elle ne mène à rien ou à un boss de niveau, donne au joueur un point d'interrogation ('?'), pouvant soit fournir au joueur de la santé, des points, soit se transformer en Bert.