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Fiche technique
Plateforme : Atari 2600, Atari 5200, Apple II, ColecoVision, Commodore 64, DOS, SMS, ZX Spectrum
Auteur : Parker Brothers
Date de publication : 1984
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Montezuma's Revenge est un jeu vidéo pour ordinateurs personnels Atari, Atari 2600, Atari 5200, Apple II, ColecoVision, Commodore 64, IBM PC, Sega Master System et ZX Spectrum (comme Panama Joe). Il a été créé par Robert Jaeger et publié en 1984 par Parker Brothers. Le titre du jeu fait référence à une expression familière en anglais américain pour désigner la diarrhée contractée lors d'une visite au Mexique. Le jeu Montezuma's Revenge a été l'un des premiers jeux de plateforme : un jeu d'action combinant chasse au trésor, pièces multiples et résolution d'énigmes.

Le joueur contrôle un personnage appelé Panama Joe (alias Pedro), le déplaçant de pièce en pièce dans le labyrinthe souterrain du temple aztèque du XVIe siècle de l'empereur Montezuma II, rempli d'ennemis, d'obstacles, de pièges et de dangers. L'objectif est de marquer des points en rassemblant des bijoux et en tuant des ennemis en cours de route. Panama Joe doit trouver des clés pour ouvrir les portes, collecter et utiliser des équipements tels que des torches, des épées, des amulettes,..., et éviter ou vaincre les défis sur son chemin. Les obstacles sont les portails laser, les bandes transporteuses, les planchers disparaissant et les foyers.

Le mouvement est obtenu en sautant, en courant, en glissant sur des poteaux et en grimpant sur des chaînes et des échelles. Les ennemis sont des crânes, des serpents et des araignées. Une complication supplémentaire survient dans les étages les plus bas de chaque pyramide, devant être joués dans l'obscurité totale à moins qu'une torche ne soit trouvée.

La pyramide a neuf étages de profondeur, sans compter la salle d'entrée la plus haute dans laquelle le joueur se jette au début de chaque niveau, et dispose de 99 salles à explorer. Le but est d'atteindre la salle au trésor, dont l'entrée se trouve dans la salle centrale du niveau le plus bas. Après avoir sauté ici, le joueur a peu de temps pour sauter d'une chaîne à l'autre et ramasser autant de bijoux que possible. Cependant, sauter sur un poteau de pompier amènera immédiatement le joueur au niveau suivant ; lorsque le temps est écoulé, le joueur est automatiquement projeté sur le poteau.

Il y a neuf niveaux de difficulté en tout. Bien que la disposition de base de la pyramide reste la même d'un niveau à l'autre, de petits changements dans les détails obligent le joueur à repenser sa stratégie. Ces changements comprennent : bloquer ou ouvrir certains chemins (en ajoutant/enlevant des murs ou des échelles), ajout d'ennemis et d'obstacles, réorganisation des éléments, plus de pièces sombres et moins de torches (au niveau 9, toute la pyramide est sombre et il n'y a pas de torches), ennemis ne disparaissant pas après avoir tué Panama Joe (à partir du niveau 5).

Le joueur ne peut atteindre que la moitié gauche de la pyramide au niveau 1, et seulement la moitié droite au niveau 2. À partir du niveau 3, toute la pyramide est ouverte à l'exploration.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020