Section courante

A propos

Section administrative du site

Fiche technique
Plateforme : Atari 2600, Super NES
Auteur : Windmill Software
Date de publication : 1982
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Mr. Do! est un jeu d'arcade créé par Universal en 1982. Sa façon de jouer est très similaire au jeu populaire Dig Dug de Namco ou Digger de Windmill Software, Mr. Do! était également populaire et a vu le jour sur une variété de consoles et de systèmes de jeux vidéo domestiques. C'est le premier jeu de la série Mr. Do!, et il est sorti à la fois en tant que jeu autonome et en tant qu'ensemble de conversion (publié par Taito Corp.) pour les bornes d'arcade existantes. C'était l'un des premiers jeux d'arcade à sortir sous forme d'ensemble de conversion, et il s'est vendu à 30 000 unités aux États-Unis. Il a été refait au Japon sous le nom de Neo Mr. Do!. C'était également un choix populaire sur le jeu télévisé Starcade basé sur la vidéo d'arcade de 1983.

L'objectif de Mr. Do! est de marquer le plus de points possible en creusant des tunnels dans le sol et en ramassant des cerises. Le personnage principal, Mr. Do (un clown de cirque, à l'exception de la version japonaise originale du jeu dans laquelle il est un bonhomme de neige, est constamment poursuivi par des monstres rouges ressemblant à de petits dinosaures, et le joueur perd une vie si Mr Do! est attrapé par un. Le jeu est terminé lorsque la dernière vie est perdue.

Les cerises sont réparties dans tout le niveau en groupes de huit. 500 points bonus sont attribués si Mr Do! ramasse huit cerises d'affilée sans s'arrêter. Un niveau est terminé lorsque toutes les cerises sont retirées, tous les monstres sont détruits, 'EXTRA' est épelé ou un diamant est trouvé. Mr. Do! peut vaincre les monstres en les frappant avec sa «boule de puissance» rebondissante ou en leur faisant tomber de grosses pommes. Alors que la boule de puissance rebondit vers un monstre, Mr. Do! est sans défense. Si la balle rebondit dans une zone où il n'y a pas de monstres à toucher (comme derrière une pomme tombée), Mr. Do! ne peut pas l'utiliser à nouveau jusqu'à ce qu'il l'ait récupérée. Lorsque la boule de puissance frappe un monstre, elle se reforme ensuite entre les mains de Mr. Do! après un délai qui augmente à chaque utilisation.

Mr. Do! ou les monstres rouges peuvent pousser une pomme du bord d'un tunnel vertical et écraser un ou plusieurs monstres. Si une pomme tombe plus que sa propre hauteur, elle se brise et disparaît. Mr. Do! peut également être écrasé par la chute d'une pomme causant la mort. Parfois, les monstres rouges se transforment brièvement en monstres multicolores plus puissants pouvant creuser des tunnels dans le sol. Si l'un d'entre eux creuse dans une cerise, il laisse moins de cerises (et moins de points) à Mr. Do! à collecter. Lorsqu'il creuse sous une pomme, il s'écrase souvent lui-même, d'autres monstres rouges/bleus et/ou Mr. Do!

Chaque fois que le pointage dépasse un certain seuil pendant le jeu (5 000 points), une lettre du mot "EXTRA" apparaît sur le plateau de jeu en tant qu'Alphamonster, et le joueur peut vaincre ou être vaincu par ce monstre de la même manière qu'un monstre rouge. Vaincre un Alphamonster récompense cette lettre au joueur, et collecter les cinq lettres du mot complète le niveau, joue une scène coupée jouant inexplicablement le thème à Astro Boy et accorde au joueur une vie supplémentaire. Les Alphamonstres tentent de manger toutes les pommes qu'ils rencontrent, ce qui les rend difficiles (mais pas impossibles) à écraser. Les monstres rouges apparaissent au centre de l'écran.

Après qu'ils soient tous apparus, le générateur se transformera en un aliment; ramasser cela rapporte des points bonus, gèle tous les monstres rouges et appelle un Alphamonstre et trois grands monstres bleus. Ce dernier peut aussi manger des pommes. Les monstres rouges restent gelés (mais toujours mortels) jusqu'à ce que le joueur bat les trois monstres bleus, bat l'Alphamonster (auquel cas tous les monstres bleus restants sont transformés en pommes), perd une vie ou termine la scène. Rarement, laisser tomber une pomme révélera un diamant qui, s'il est récupéré dans les 15 secondes environ, complète le niveau et accorde un crédit bonus au joueur (ainsi que 8 000 points), lui permettant de jouer à un jeu gratuit. (Cette fonctionnalité est relativement rare parmi les jeux vidéo d'arcade, bien qu'elle soit une fonctionnalité standard de nombreux flippers.)




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020