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Fiche technique
Plateforme : Atari 400/800/1200XL, Commodore 64, Apple II
Auteur : Datasoft
Date de publication : 1983
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

O'Riley's Mine est un jeu d'action conçu par Mark Riley et publié en 1983 par Datasoft pour l'ordinateur personnel Atari 8 bits. Le jeu a été porté sur Apple II par Larry Lewis et sur Commodore 64 par Al Rubin. Les deux portages ont également été publiés en 1983.

Prérequis

Pour lancer le jeu

Chargement de cassette : Éteignez votre ordinateur et retirez toutes les cartouches. Allumez votre téléviseur ou votre moniteur vidéo. Insérez la cassette O'RILEY dans votre lecteur de cassettes et appuyez sur PLAY. (Remarque : rembobinez la cassette si elle a déjà été lue.) Maintenez la touche START de votre ordinateur enfoncée pendant que vous l'allumez. Lorsque vous entendez le «buzzer», appuyez sur RETURN. La bande va maintenant se charger et s'exécuter automatiquement.

Chargement de disquette : Éteignez votre ordinateur et retirez toutes les cartouches. Mettez sous tension votre téléviseur ou votre moniteur vidéo et l'unité de disque n°1. Attendez que le voyant rouge «disque occupé» s'éteigne. Insérez la disquette O'RILEY avec l'étiquette tournée vers le haut et fermez la porte de l'unité de disque. Allumez maintenant l'ordinateur. Le programme se chargera et s'exécutera automatiquement.

Contrôle du jeu

Manette de jeu : poussez la manette de jeux vers l'avant pour faire monter O'Riley et vers vous pour le faire descendre. Poussez la manette de jeux vers la gauche ou la droite pour les directions correspondantes. Appuyez sur le bouton de tir rouge pour lancer une charge de dynamite.

Pour écrire vos initiales sur l'écran HIGH SCORE, poussez la manette de jeux vers le haut pour avancer et poussez-le vers le bas pour reculer dans l'alphabet. Appuyez sur le bouton de tir lorsque vous atteignez la lettre souhaitée.

Clavier : Appuyez sur l'une des quatre touches fléchées (, , ou ) pour déplacer O'Riley dans la direction souhaitée. Appuyez sur la touche SHIFT pour lancer une charge de dynamite.

Pour écrire vos initiales sur l'écran HIGH SCORE, appuyez sur la touche (Flèche vers le haut) pour avancer et sur la touche (Flèche vers le bas) pour reculer dans l'alphabet. Appuyez sur la touche SHIFT lorsque vous atteignez la lettre souhaitée.

Touches spéciales

Touche Description
OPTION Sélectionnez une partie à un ou deux joueurs
SELECT Niveau de jeu - vous pouvez choisir parmi des niveaux jusqu'à deux supérieurs à celui actuellement atteint.
ESC Mettre le jeu en pause, n'importe quelle touche pour continuer
START (ou bouton de la manette de jeux) : commencer le jeu
SYSTEM RESET Retour à la page de titre

Stratégie

La synopsie du jeu est la suivante : «En tant qu'O'RILEY, le mineur intrépide, vous devez voyager rapidement à travers votre mine pour capturer tous les trésors enfouis et rentrer chez vous en toute sécurité au sommet du puits de mine. Vous devez éviter d'être noyé par l'eau coulant et d'être dévoré par les monstres de la rivière. Vous pouvez placer des charges de dynamite derrière vous pour bloquer le passage des monstres, mais n'oubliez pas que les débris peuvent être emportés par l'eau. (Vous disposez de cinq à neuf bâtons de dynamite aux niveaux faciles et de deux à cinq bâtons aux niveaux plus difficiles.) Chronométrez les explosions pour qu'un monstre soit complètement détruit et vous marquerez des points supplémentaires. Aux niveaux de difficulté inférieurs, de un à trois monstres apparaîtront dans la mine. Aux niveaux supérieurs, trois monstres apparaîtront.

Il n'y a pas de limite de temps pour jouer à O'Riley's Mine, mais attention : la vitesse de l'eau change avec le niveau de jeu. De plus, lorsque la lune se lève, les monstres se déplacent plus rapidement à travers le puits de mine et l'un des trésors se transforme en une tête de mort mortelle.

N'oubliez pas que l'eau montera toujours jusqu'au niveau le plus élevé que vous creuserez dans la mine. Vous ne pourrez pas creuser au-delà de la ligne de «faille» de part et d'autre de la mine.

Prenez votre pelle et commencez à creuser des richesses cachées pour faire fortune dans les puits de mine profonds du pays aurifère de Californie. Alors que vous recherchez l'or, les rubis, les diamants, le charbon et le pétrole enfouis profondément dans la terre, méfiez-vous des dangers cachés qui vous suivent de près.

Une rivière souterraine jaillissante et des monstres affamés menacent votre fouille à chaque tournant ! Anticipant les dangers, vous êtes entré dans la mine, préparé avec votre propre menace : la dynamite ! Plantez la dynamite avec précaution afin que ses débris bloquent le chemin des monstres lorsqu'ils vous poursuivent. Vous disposez d'un nombre limité de bâtons, un timing correct est donc essentiel. Et ne changez pas de direction trop tôt, sinon la dynamite vous détruira !

À mesure que vous progressez vers des niveaux de jeu plus élevés, la vitesse de l'eau et le nombre de monstres augmentent. Et soyez toujours prudent : à mesure que la lune se lève, les monstres deviennent encore plus dangereux !»

Points

Matériaux Description
HUILE petit 1 500 $, grand 5 000 $
LINGOTS D'OR petit 2 000 $, grand 7 500 $
RUBIS petit 2 500 $, grand 8 000 $
DIAMANTS petit 4 000 $, grand 9 000 $
CHARBON 1 000 $
URANIUM 1 000 $, 2 500 $, 5 000 $, 6 000 $, 7 500 $ (aléatoire)

Certains trésors n'apparaissent qu'à des niveaux supérieurs. Tous les quatre niveaux, vous recevrez deux ou trois fois la valeur standard en dollars pour chaque trésor.

Prime spéciale

Pour détruire un monstre, vous gagnez 10 000 $. À 100 000 $, vous recevez un homme supplémentaire. Après chaque 250 000 $ supplémentaires, vous recevez également un homme supplémentaire, jusqu'à un total de quatre hommes.

À la fin de chaque niveau, vous recevez 1 000 $ pour chaque bâton de dynamite qu'il vous reste. Dans les niveaux double et triple, vous recevez respectivement 2 000 $ et 3 000 $ pour chaque bâton de dynamite qu'il vous reste.


Code source

Voici des exemples du code source de clone du jeu sur GitHub :

Lien Langage de programmation Projet
https://github.com/gladir/7iles/blob/main/ORILEYS.PAS Turbo Pascal, Free Pascal 7iles


Dernière mise à jour : Mardi, le 2 avril 2024