Fiche technique | |
---|---|
Plateforme : | Super NES |
Auteur : | Square Soft |
Date de publication : | 1995 |
Catégorie : | Jeu d'action et RPG |
Sommaire
Le jeu Secret of Evermore est un jeu de rôle et d'action pour la console de jeu Super NES (Super Nintendo Entertainment System). Il a été publié par Square en Amérique du Nord le 1er octobre 1995. Février 1996 a vu sa sortie dans les territoires PAL d'Europe et d'Australie. Une sortie japonaise était prévue pour suivre la sortie nord-américaine de quelques mois mais a finalement été annulée.
L'histoire du jeu Secret of Evermore suit un garçon et son chien alors qu'ils sont transportés par inadvertance dans le monde fantastique d'Evermore. Le joueur guide à la fois le garçon et son chien métamorphe à travers Evermore, un monde composé de royaumes séparés, chacun ressemblant à une période différente de l'histoire du monde réel : "Prehistoria" (préhistoire), "Antiqua" (antiquité classique), "Gothica" (le Moyen Âge) et «Omnitopie» (un monde futur imaginatif). La façon de jouer partage de nombreuses similitudes avec Secret of Mana, telles que des batailles en temps réel, un système de menu en forme d'anneau et la possibilité de basculer le contrôle entre les deux personnages. Malgré des mécaniques de jeu similaires et un titre similaire, ce n'est pas une entrée dans la série Mana.
Le jeu Secret of Evermore prend beaucoup de ses aspects d'interface et de la façon de jouer de Secret of Mana. Le jeu consiste principalement en une vue aérienne, où le garçon et son chien négocient le terrain et repoussent les créatures hostiles. Si le garçon est sélectionné comme personnage joueur, son chien sera contrôlé par l'intelligence artificielle du jeu, et vice versa. Les deux personnages peuvent trouver refuge dans des grottes ou une ville, où ils peuvent récupérer leurs points de vie ou acheter des objets et équipements de restauration. Après avoir collecté suffisamment de points d'expérience au combat, chaque personnage peut augmenter de niveau avec des statistiques améliorées telles que la force et l'évasion. Options comprenant le changement d'équipement ou le lancement de sorts d'alchimie ; la vérification de l'état peut être effectuée rapidement en faisant pivoter le système Action Ring du jeu. Les combats se déroulent en temps réel. Sous les points de vie du joueur se trouve une jauge de pourcentage qui détermine la quantité de dégâts infligés à un ennemi, ainsi que la distance que le joueur peut parcourir. Balancer une arme ou courir fait chuter la jauge à 0%. Il se recharge ensuite rapidement, permettant au personnage d'attaquer à pleine puissance ou de courir à plein régime une fois qu'il est plein. La jauge peut également se remplir pour permettre au joueur d'utiliser des attaques chargées avec des armes équipées.
Le protagoniste utilise quatre styles d'armes différents tout au long du jeu : épée, lance, hache et bazooka. Presque toutes les épées, haches et lances ont quatre versions. Leur utilisation répétée peut augmenter leurs niveaux de compétence jusqu'à un maximum de trois, débloquant une nouvelle attaque chargée à chaque niveau. La portée et la puissance de chaque type d'arme augmentent au fur et à mesure de son utilisation ; par exemple, des lances à un niveau suffisamment élevé peuvent être lancées sur un ennemi à travers l'écran, tandis que les épées et les haches peuvent couper des zones de destruction autour du garçon. La plupart des épées, haches et lances peuvent couper à travers la végétation, tandis que certaines armes sont nécessaires pour briser les rochers et autres barrières.
Dans les quatre mondes de Secret of Evermore, la devise du jeu change. Les commerçants de la Préhistoire échangent des serres ; à Antiqua, les pierres précieuses ; à Gothica, des pièces d'or ; dans Omnitopia, crédits. Il y a des individus dans chaque région proposant de convertir l'argent du joueur dans la devise locale. Dans l'un ou l'autre des deux marchés du jeu (à Antiqua et Gothica, respectivement), les commerçants proposent d'échanger des marchandises au lieu d'argent. Certains biens, comme le riz, les épices et les tapisseries, peuvent être achetés en monnaie locale, mais d'autres doivent être échangés contre d'autres biens. La plupart des vendeurs ne se spécialisent que dans un seul type de bien, et certains objets rares nécessitent une quantité importante d'échanges pour être obtenus.
Un élément unique de Secret of Evermore est son système magique. Pour lancer de la magie, le garçon doit recevoir une « formule alchimique » de l'un des nombreux personnages non jouables appelés « alchimistes ». Certains alchimistes ont élu domicile dans des zones reculées et distribueront des formules rares si le joueur parvient à les rechercher. Contrairement à certains jeux de rôle, il n'y a pas de points magiques nécessaires pour lancer des sorts. Les formules d'alchimie nécessitent l'utilisation de paires d'ingrédients; certains sont disponibles tout au long du jeu, et d'autres ne sont natifs que dans certains environnements. Dans les royaumes primitifs, des ingrédients apparaissent tels que la cire, le calcaire, l'argile et la cendre. Dans les domaines avancés, cependant, les ingrédients deviennent plus complexes, par exemple l'éthanol et la neige carbonique.
Une fonction secondaire du chien est de « renifler » les ingrédients en mettant son nez au sol et en flairant les objets. Le joueur peut ordonner au chien de fouiller le sol à tout moment, y compris dans les huttes et les villes. Si tout se passe bien, le chien conduira son compagnon humain à un certain endroit sur la carte où le joueur pourra découvrir les ingrédients invisibles. Avec une utilisation répétée, les formules d'alchimie augmenteront en niveau, améliorant leur efficacité curative, offensive ou de soutien. Bien qu'il existe des dizaines de formules disponibles dans le jeu, seules neuf peuvent être équipées à la fois. Pour surmonter cela, plusieurs alchimistes dispersés dans le jeu proposent de gérer la liste d'alchimie actuelle du garçon; toute formule ayant déjà été apprise peut être entreposée par l'alchimiste pour une utilisation ultérieure.