Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | Nintendo |
Date de publication : | 1985 |
Catégorie : | Jeu d'action et de casse-tête |
Sommaire
Le jeu Wrecking Crew est un jeu d'action de 1985 développé et édité par Nintendo. Il a été conçu par Yoshio Sakamoto et publié en tant que titre de lancement pour la NES (Nintendo Entertainment System).
Le joueur contrôle Mario (ou Luigi en mode deux joueurs) et tente de détruire la totalité d'un certain ensemble d'objets avec un gros marteau sur chacun des 100 niveaux. Mario ne peut pas sauter à cause du poids du marteau. Le joueur peut sélectionner n'importe quel niveau pour commencer à partir de l'écran titre. Chaque niveau se déroule sur un terrain de jeu divisé en une grille invisible, dont chaque espace peut contenir un objet. Les objets incluent des murs, des piliers et des échelles destructibles, des barils et des échelles indestructibles, des bombes détruisant tous les objets destructibles connectés et divers ennemis que Mario doit éviter. Des portes peuvent également exister, pouvant être ouvertes pour que les ennemis se déplacent sans danger vers l'arrière-plan. Le jeu a également introduit un nouveau personnage, un contremaître de la construction nommé Spike (considéré comme une première version de Wario), poursuivant Mario et tente de le perturber en renversant des objets et en le faisant tomber au fond du terrain de jeu. Le joueur commence le jeu avec 5 vies et en perd une lorsque Mario entre en contact avec un ennemi ou une boule de feu. Le jeu est terminé lorsque toutes les vies sont perdues. Le jeu peut également être interrompu à tout moment, et doit être interrompu si Mario se retrouve piégé dans un tonneau.
Parce que Mario n'a pas la capacité de sauter, le joueur doit trouver l'ordre optimal dans lequel détruire les objets. Par exemple, si un joueur détruit une échelle trop tôt, un mur peut devenir inaccessible et donc le joueur ne peut pas terminer le niveau. Détruire plusieurs objets d'affilée (généralement avec une chaîne de bombes) rapporte des points bonus supplémentaires, et parfois des objets bonus peuvent apparaître que Mario peut collecter.
Le jeu Wrecking Crew dispose également d'un éditeur de niveau, permettant au joueur de concevoir jusqu'à quatre niveaux. Cependant, les fonctions «enregistrer» et «charger» ont été conçues pour être utilisées avec le Famicom Data Recorder, un appareil à cassettes n'étant sorti qu'au Japon, rendant ainsi la capacité de sauvegarde indisponible pour les joueurs nord-américains. (Le manuel américain du jeu comprend une note indiquant que les fonctions de chargement et de sauvegarde "ont été programmées pour des développements potentiels de produits".) -activé à l'aide d'entreposage système.