Spécification | Description |
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Fabricant | IBM |
Date de conception | 1992 |
RAM installé | 1 Mo |
Introduction
En 1992, IBM a fait une mise à niveau sur la puce XGA et a introduit le XGA-2, ayant un support intégré pour la résolution 1024×768 non entrelacée et la norme VRAM de 1 Mo. Le XGA-2 comprenait un circuit PLL programmable et pouvait prendre en charge des horloges de pixels jusqu'à 90 MHz ; qui a permis jusqu'à 75 Hz de rafraîchissement à une résolution de 1024×768. De plus, la résolution 800×600 était également prise en charge, jusqu'à 16 BPP. Le XGA-2 disposait également d'un DAC amélioré avec 8 bits par canal, au lieu de 6 bits comme le XGA d'origine, ce qui augmente les couleurs affichables à 16 millions.
Le PS/2E introduit en 1993 comportait un haut-parleur PC interne de taille normale, deux prises SIMM et une banque de mémoire étendue soudée directement à la carte mère. Il comportait 1 Mo de mémoire vidéo pour l'adaptateur graphique XGA-2 intégré, étant connecté au bus ISA au lieu du bus MCA habituel.
Le XGA a fait l'objet de spéculations à la fin des années 1980, au fur et à mesure que la nouvelle de son développement s'est échappée des Hursley Labs d'IBM au Royaume-Uni. Son architecture était assez avancée pour l'époque avec une ouverture de framebuffer linéaire, une maîtrise de bus flexible, un moteur de dessin et un curseur de sprite matériel. Lors de sa sortie, la plupart des AIB graphiques pour PC étaient des framebuffer muets, des AIB VGA mis à niveau (avec une résolution supérieure à i800×600) connus sous le nom de Super VGA.
Il a fallu plusieurs années au reste de l'industrie du matériel graphique pour PC pour rattraper les capacités de XGA. À bien des égards, le XGA était une conception classique des années 1990, même s'il n'a jamais atteint son plein potentiel, il aurait pu facilement prendre en charge jusqu'à 4 Mo de VRAM ainsi que les formats de pixels True Color 24/32 BPP, bien qu'il ne prenne pas en charge le format Truevision Targa.