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A propos

Section administrative du site

Interruption 10h

Fonction 1Bh

Fonction disponible?
VGA et SVGA ou PS/2

Description

Cette fonction permet de demander les fonctions vidéo disponibles.

Entrée

Registre Description
AH 1Bh
BX Type d'implémentation (Toujours 0000h)
ES:DI Cette paire de registre permettra d'indiquer l'adresse du tampon de 64 octets allant recevoir en sortie

Sortie

Registre Description
AL Contient 1Bh si l'opération s'est correctement déroulé.
ES:DI Si l'opération s'est bien déroulé, cette paire de registre contient un tampon de 64 octets avec les informations suivantes:
Déplacement Taille Description
00h à 03h 4 octets Ce double mot contient un pointeur sur l'information de possibilités supporté par la carte. Le tampon à la structure suivante:
Déplacement Taille Description
00h à 03h 4 octets Ce double mot de 32-bits indique les modes vidéo (Interruption 10h, Fonction 00h) supportés:
Bit Description
0 Ce bit vaut 1 si le mode 00h est supporté
1 Ce bit vaut 1 si le mode 01h est supporté
2 Ce bit vaut 1 si le mode 02h est supporté
3 Ce bit vaut 1 si le mode 03h est supporté
4 Ce bit vaut 1 si le mode 04h est supporté
5 Ce bit vaut 1 si le mode 05h est supporté
6 Ce bit vaut 1 si le mode 06h est supporté
7 Ce bit vaut 1 si le mode 07h est supporté
8 Ce bit vaut 1 si le mode 08h est supporté
9 Ce bit vaut 1 si le mode 09h est supporté
10 Ce bit vaut 1 si le mode 0Ah est supporté
11 Ce bit vaut 1 si le mode 0Bh est supporté
12 Ce bit vaut 1 si le mode 0Ch est supporté
13 Ce bit vaut 1 si le mode 0Dh est supporté
14 Ce bit vaut 1 si le mode 0Eh est supporté
15 Ce bit vaut 1 si le mode 0Fh est supporté
16 Ce bit vaut 1 si le mode 10h est supporté
17 Ce bit vaut 1 si le mode 11h est supporté
18 Ce bit vaut 1 si le mode 12h est supporté
19 Ce bit vaut 1 si le mode 13h est supporté
04h à 06h 3 octets Ces octets sont réservés
07h 1 octet Cet octet indique le nombre de lignes de balayage supporté en mode texte:
Bit Description
0 Ce bit vaut 1 si 200 lignes de balayage sont supportés
1 Ce bit vaut 1 si 350 lignes de balayage sont supportés
2 Ce bit vaut 1 si 400 lignes de balayage sont supportés
3 Ce bit vaut 1 si 480 lignes de balayage sont supportés
08h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le nombre de blocs de caractères disponibles en mode texte (voir Interruption 10h, Fonction 11h)
09h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le nombre de maximal de blocs caractères actifs en mode texte
0Ah à 0Bh 2 octets Ce mot de 16-bits indique les diverses possibilités du BIOS:
Bit Description
0 Ce bit vaut 1 si tous les modes sont actifs sur toutes les cartes (toujours 0 en MCGA)
1 Ce bit vaut 1 si la somme des valeurs de gris est autorisée
2 Ce bit vaut 1 si un affichage monochrome est présent
3 Ce bit vaut 1 si un chargement de la palette par défaut est interdit
4 Ce bit vaut 1 si l'émulation du curseur est autorisée
5 Ce bit vaut 1 si la palette EGA de 64 couleurs est disponible
6 Ce bit vaut 1 si le chargement des registres de couleurs est possible
7 Ce bit vaut 1 si la pagination des registres de couleurs est possible
8 Ce bit vaut 1 si le crayon lumineux est disponible
9 Ce bit vaut 1 si la sauvegarde et restitution de l'affichage à l'aide de l'Interruption 10h, Fonction 1Ch est possible
10 Ce bit vaut 1 si le contrôle intensité/clignotement est possible
11 Ce bit vaut 1 si la demande/définition du code de combinaison possible
0Ch à 0Dh 2 octets Ce mot est réservé
0Eh 1 octet Cet octet de 8-bits indique les diverses possibilités de la zone de sauvegarde:
Bit Description
0 Ce bit vaut 1 si le jeu de 512 caractères est actif
1 Ce bit vaut 1 si la zone de sauvegarde dynamique est active
2 Ce bit vaut 1 si la surcharge de la police texte est active
3 Ce bit vaut 1 si la surcharge de la police graphique est active
4 Ce bit vaut 1 si la surcharge de la palette est autorisée
5 Ce bit vaut 1 si l'extension de code de combinaison est active
0Fh 1 octet Cet octet est réservé
04h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le mot d'affichage courant
05h à 06h 2 octets Ce mot permet d'indiquer le nombre de colonnes de caractères
07h à 08h 2 octets Ce mot permet d'indiquer la longueur du tampon d'affichage en octets
09h à 0Ah 2 octets Ce mot permet d'indiquer le segment d'une adresse d'affichage du coin supérieur gauche de l'écran
0Bh à 1Ah 16 octets Cet ensemble de 8 couple d'octets permet d'indiquer la position respectivement Y et X de curseur sur chacune des 8 pages
1Bh 1 octet Cet octet permet d'indiquer la ligne de début du curseur
1Ch 1 octet Cet octet permet d'indiquer la ligne de fin du curseur
1Dh 1 octet Cet octet permet d'indiquer le numéro de la page courante
1Eh à 1Fh 2 octets Ce mot permet d'indiquer le port d'Entrée/Sortie de la carte vidéo: 3B?h en monochrome, 3D?h en couleurs
20h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le contenu du port d'Entrée/Sortie 3B8h ou 3D8h
21h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le contenu du port d'Entrée/Sortie 3B9h ou 3D9h
22h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le nombre de lignes de caractères
23h à 24h 2 octets Ce mot permet d'indiquer la hauteur de caractères en ligne de balayage
25h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le code de la carte vidéo active:
Valeur Description
00h Cette valeur permet d'indiquer qu'il n'y a pas de carte vidéo d'installé
01h MDA avec moniteur monochrome
02h CGA avec moniteur CGA
03h Réservé
04h EGA avec au moniteur EGA ou multisync
05h EGA avec un moniteur monochrome
06h PGA avec un moniteur 5175
07h VGA avec un moniteur monochrome analogique
08h VGA avec un moniteur couleur analogique
09h Réservé
0Ah MCGA avec un moniteur couleur digital
0Bh MCGA avec un moniteur monochrome digital
0Ch MCGA avec un moniteur couleur analogique
FFh Cette valeur permet d'indiquer la carte vidéo est inconnue
26h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le code de carte vidéo inactive:
Valeur Description
00h Cette valeur permet d'indiquer qu'il n'y a pas de carte vidéo secondaire d'installé
01h MDA avec moniteur monochrome
02h CGA avec moniteur CGA
03h Réservé
04h EGA avec au moniteur EGA ou multisync
05h EGA avec un moniteur monochrome
06h PGA avec un moniteur 5175
07h VGA avec un moniteur monochrome analogique
08h VGA avec un moniteur couleur analogique
09h Réservé
0Ah MCGA avec un moniteur couleur digital
0Bh MCGA avec un moniteur monochrome digital
0Ch MCGA avec un moniteur couleur analogique
FFh Cette valeur permet d'indiquer la carte vidéo est inconnue
27h à 28h 2 octets Ce mot permet d'indiquer le nombre de couleurs affichables (0 en monochrome)
29h 1 octet Cet octet permet d'indiquer le nombre de pages d'affichage
2Ah 1 octet Cet octet permet d'indiquer le nombre de lignes de balayage:
Valeur Nombre de lignes de balayage Carte vidéo requise
00h 200 EGA, MCGA, VGA et Super VGA
01h 350 EGA, MCGA, VGA et Super VGA
02h 400 MCGA, VGA et Super VGA
03h 480 Certaines cartes Super VGA
05h 600 Certaines cartes Super VGA
06h 768 Certaines cartes Super VGA
08h 352 Certaines cartes Super VGA
09h 364 Certaines cartes Super VGA
04h, 07h, 0Ah à FFh Réservé Certaines cartes Super VGA
2Bh 1 octet Cet octet permet d'indiquer le bloc de caractères primaires (voir Interruption 10h, Fonction 11h, Sous-Fonction 03h)
2Ch 1 octet Cet octet permet d'indiquer le bloc de caractères secondaire
2Dh 1 octet Cet octet permet d'indiquer des informations divers:
Bits Description
0 Ce bit vaut 1 si tous les modes sont actifs sur toutes les cartes (=0 pour la MCGA)
1 Ce bit vaut 1 si la somme des valeurs de gris est autorisée
2 Ce bit vaut 1 si un affichage monochrome est présent
3 Ce bit vaut 1 si le chargement de la palette par défaut est interdit
4 Ce bit vaut 1 si l'émulation du curseur est autorisé (toujours 0 en MCGA)
5 Ce bit indique l'état du bit I/C (0=intensité, 1=clignotement)
6 Ce bit vaut 1 si un écran plat est activé
2Dh 1 octet Cet octet permet d'indiquer des informations sur les fonctionnalités non-VGA:
Bits Description
0 Ce bit vaut 1 si le BIOS supporte le retour d'information de l'adaptateur d'interface
1 Ce bit vaut 1 si un pilote d'adaptateur d'interface est requis
2 Ce bit vaut 1 si le mode en 16-bits de couleurs est présent
3 Ce bit vaut 1 si les attributs MFI sont actifs (voir Interruption 10h, Fonction 12h, Sous-fonction 37h), vaut 0 s'il s'agit des attributs VGA.
4 Ce bit vaut 1 si le mode 132 colonnes en écran de texte est supporté
2Fh à 30h 2 octets Ces octets sont réservés
31h 1 octet Cet octet permet d'indiquer la taille de la mémoire vidéo:
Valeur Description
00h 64 Ko
01h 128 Ko
02h 192 Ko
03h 256 Ko ou plus
32h 1 octet Cet octet permet d'indiquer l'état du pointeur de sauvegarde:
Bits Description
0 Ce bit vaut 1 si le jeu de 512 caractères est actif, 0 s'il est inactif
1 Ce bit vaut 1 si la zone de sauvegarde dynamique est actif, 0 s'il est inactif
2 Ce bit vaut 1 si la surcharge de la police de caractères texte est active
3 Ce bit vaut 1 si la surcharge de la police de caractères graphique est active
4 Ce bit vaut 1 si la surcharge de la palette est autorisée
5 Ce bit vaut 1 si l'extension de code de combinaison est active
33h à 3Fh 13 octets Ces octets sont réservés

Références

La Bible du PC: Programmation système - Sixième Edition, Edition Micro-Application, Michael Tischer, 1996, ISBN: 2-7429-0544-8, page 1604 à 1605.
Advanced Programmer's Guide to Super VGA Cards: The Advanced Programmer's Graphic Library Volume II, Edition Brady, George Sutty and Steve Blair, 1990, ISBN: 0-13-010455-8, page 82 à 85.
The Undocumented PC: A programmer's Guide to I/O, CPUs, and Fixed Memory Areas - Second Edition, Edition Addison-Wesley, Frank van Gilluwe, 1997, ISBN: 0-201-47950-8, page 439 à 443.

Dernière mise à jour : Jeudi, le 3 mars 2016