Introduction
La Sega Saturn est une console de jeu vidéo de cinquième génération, sortie à l'origine le 22 novembre 1994. La console a été construite à l'aide d'une architecture matérielle 32 bits, avec l'intention initiale d'exceller dans le rendu bidimensionnel sprites, cependant, cela a été modifié pour favoriser le rendu des polygones tridimensionnels en raison du potentiel de concurrence intense de la PlayStation et de la Nintendo 64. Le système serait initialement lancé le 22 novembre 1994 au Japon. Le lancement américain de la console a été annoncé en direct lors de la première conférence de presse de l'E3 le 11 mai 1995, où la console a été annoncée disponible le même jour. Au Japon, le système a eu du succès, vendant plus de 8 millions d'unités au cours de sa durée de vie de 7 ans, battant même la PlayStation lors de sa première sortie. En Amérique du Nord, cependant, le système était sous-préformé. Vendu seulement 4 millions d'unités en 3 ans. La Saturn a été abandonnée en Amérique du Nord au début de 1998, moins de 3 ans après son lancement. Au Japon, le système a duré jusqu'au début de 2001.
Fiche technique
Voici les caractéristiques du «Saturn» de «Sega» :
Spécification | Description |
---|---|
Fabricant | Sega |
Modèle | Saturn |
Date de fabrication | 1994 à 2000 |
Catégorie | Console de jeux |
Microprocesseur | 2 × Hitachi SH-2 cadencé à 28,6 MHz |
Mémoire vive (RAM) | 2 Mo |
Mémoire vidéo (VRAM) | 1,5 Mo |
Graphiques | Processeur d'affichage vidéo VDP1 (Hitachi) et VDP2 (Yamaha) |
Son | Yamaha YMF292, 512 Ko |
Entreposage | Extensible avec une cartouche de RAM étendue |
Média | CD-ROM, CD+G, CD+EG, CD vidéo, Mini CD, CD photo, E-book |
Contrôleurs | 2 ports de contrôleurs, Virtua Gun |