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Introduction

Le langage de programmation Basic, fournit par défaut, pour les ordinateurs Apple I et Apple II un interpréteur Basic, écrit par Steve Wozniak en 1977. Il est aussi appelé Integer BASIC, et il ne supporte pas d'autres type de variable que des entiers 16 bits et n'a donc pas des nombres réels. Il est inclus de base dans la ROM des Apple II. Pour pouvoir utiliser les nombres réels comme les autres langages Basic de l'époque, il faut utiliser chargé l'APPLESOFT, lequel ajoute également les commandes et fonctions suivantes : ATN, CHR$, COS, DATA, DEF FN, DRAW, EXP, FLASH, FN, FRE, GET, HCOLOR, HGR, HGR 2, HIMEM:, HOME, HPLOT, LEFT$, LOG, LOMEM:, MID$, NORMAL, ON... GOSUB, ON... GOTO, ON ERR GOTO, POS, READ, RECALL, RESTORE, RESUME, RIGHT$, ROT, SCALE, SHLOAD, SIN, SPC, SPEED, SQR, STOP, STORE, STR$, TAN, USR, VAL, WAIT et XDRAW. De plus, les commandes AUTO, DSP, MAN et MOD sont uniquement disponible avec Integer BASIC mais pas APPLESOFT.

La ROM du Integer BASIC inclus aussi un moniteur de code machine, soit un mini-assembleur et désassembleur afin de créer et déboguer les programmes en langage assembleur et un langage de bytecode 16 bits appelé SWEET16.

Comparatif

Voici les différences d'utilisation entre les langages de programmation :

Integer BASIC APPLESOFT
CLR CLEAR
CON CONT
TAB HTAB (le TAB est aussi reconnu)
GOTO X*10+100 ON X GOTO 100, 100, 120
GOSUB X*100+1000 ON X GOSUB 1000, 1100, 1200
CALL -936 HOME
POKE 50,127 INVERSE
POKE 50,255 NORMAL
X X% (le «%» permet d'indiquer une variable de type de données entier)
# <> ou ><

Remarques

Voir également

Références des systèmes d'ordinateur - «Apple II»

Dernière mise à jour : Mardi, le 28 juillet 2015