Math |
Mathématique |
---|---|
C# (C Sharp) | System |
Description
Cette classe permet d'effectuer les fonctions mathématiques de base.
Liste des méthodes
Méthode | Prototype | Description |
---|---|---|
ABS | static decimal Abs(decimal a) static double Abs(double a) static float Abs(float a) static int Abs(int a) static long Abs(long a) static sbyte Abs(sbyte a) static short Abs(short a) |
Ces méthodes permettent de retourner la valeur absolue d'un nombre. |
ACOS | static double Acos(double d) | Cette méthode trigonométrique permet de retourner l'«ArcCosinus». |
ASIN | static double Asin(double d) | Cette méthode trigonométrique permet de retourner l'«ArcSinus». |
ATAN | static double Atan(double d) | Cette méthode trigonométrique permet de retourner l'«ArcTangente». |
ATAN2 | static double Atan2(double y,double x) | Cette méthode trigonométrique permet de retourner la valeur du calcul du quadrant et de l'angle de l'«ArcTangente» de 2 coordonnées. |
BIGMUL | static long BigMul(int a,int b) | Cette méthode permet d'effectuer le produit de nombre de 32 bits. |
CEILING | static decimal Ceiling(decimal d) static double Ceiling(double d) |
Cette méthode retourne la valeur maximale d'un nombre, soit l'entier le plus proche supérieur ou égal au nombre. |
COS | static double Cos(double d) | Cette méthode trigonométrique retourne le «Cosinus». |
COSH | static double Cosh(double d) | Cette méthode trigonométrique retourne le «Cosinus» hyperbolique. |
EXP | static double Exp(double d) | Cette méthode calcul l'exponentiel de la valeur spécifié. |
FLOOR | static decimal Floor(decimal d) static double Floor(double d) |
Cette méthode retourne la valeur minimale d'un nombre, soit l'entier le plus proche inférieur ou égal au nombre. |
IEEEREMAINDER | static double IEEERemainder(double x,double y) | Cette méthode retourne la restant d'une division selon le standard IEEE 754. |
LOG | static double Log(double d) static double Log(double a, double nouvelleBase) |
Cette méthode retourne le logarithme naturel ou népérien. |
LOG10 | static double Log10(double d) | Cette méthode retourne le logarithme en base 10. |
MAX | static decimal Max(decimal a,decimal b) static double Max(double a,double b) static float Max(float a,float b) static int Max(int a,int b) static long Max(long a,long b) static sbyte Max(sbyte a,sbyte b) static short Max(short a,short b) |
Ces méthodes retournent la plus grande valeur entre les deux paramètres. |
MIN | static decimal Min(decimal a,decimal b) static double Min(double a,double b) static float Min(float a,float b) static int Min(int a,int b) static long Min(long a,long b) static sbyte Min(sbyte a,sbyte b) static short Min(short a,short b) |
Ces méthodes retournent la plus petite valeur entre les deux paramètres. |
POW | static double Pow(double x,double y) | Cette méthode retourne le calcul de x à la puissance y. |
ROUND | static decimal Round(decimal d) static double Round(double d) static decimal Round(decimal d,int decimals) static decimal Round(decimal d,MidpointRounding mode) static double Round(double value,int digits) static double Round(double value,MidpointRounding mode) static decimal Round(decimal d,int decimals,MidpointRounding mode) static double Round(double value,int digits,MidpointRounding mode) |
Ces méthodes retournent la valeur arrondie d'un nombre réel en type de données entier ou avec un certain nombre de décimal. |
SIN | static double Sin(double d) | Cette méthode trigonométrique retourne le «Sinus». |
SINH | static double Sinh(double d) | Cette méthode trigonométrique retourne le «Sinus» hyperbolique. |
SQRT | static double Sqrt(double d) | Cette méthode retourne la racine carré du nombre spécifié. |
TAN | static double Tan(double d) | Cette méthode trigonométrique retourne la «tangente». |
TANH | static double Tanh(double d) | Cette méthode trigonométrique retourne la «tangente» hyperbolique. |
TOSTRING | virtual string ToString() | Cette méthode permet de retourner une chaine de caractères représentant la valeur en traitement dans la classe. |
TRUNCATE | static double Truncate(decimal d) static double Truncate(decimal d) |
Cette méthode permet de retourner la partie entière d'un nombre. |
Exemple
Voici un exemple montrant des méthodes de cette classe :
Essayer maintenant !
- using System;
- using System.Collections.Generic;
- using System.Linq;
- using System.Text;
-
- namespace MathSamples
- {
- class Program
- {
- static void Main(string[] args)
- {
- Console.WriteLine("Abs(9*(-7))=" + (double)Math.Abs(9*(-7)));
- Console.WriteLine("ACos(0.5)=" + (double)Math.Acos(0.5));
- Console.WriteLine("ArcSin(0.5)=" + (double)Math.Asin(0.5));
- Console.WriteLine("ArcTan(0.1)=" + (double)Math.Atan(0.1));
- Console.WriteLine("ArcTan(0.2)=" + (double)Math.Atan(0.2));
- int I;
- for (I = 1; I <= 2; I++)
- {
- double X = -5.0, Y = 5.0;
- Console.Write("ArcTangente pour les coordonnées (X=" + (double)(X + I) + ", Y=" + (double)(Y + I) + ") = ");
- Console.WriteLine((double)(Math.Atan2(Y + I, X + I) * 180 / Math.PI) + " degrées");
- }
- Console.WriteLine("CEIL(1)=" + (double)Math.Ceiling(1.0));
- Console.WriteLine("CEIL(1.1)=" + (double)Math.Ceiling(1.1));
- Console.WriteLine("CEIL(1.7)=" + (double)Math.Ceiling(1.7));
- Console.WriteLine("Cos(0.1)=" + (double)Math.Cos(0.1));
- Console.WriteLine("Cos(0.2)=" + (double)Math.Cos(0.2));
- Console.WriteLine("Cosh(0.1)=" + Math.Cosh(0.1));
- Console.WriteLine("Cosh(0.2)=" + Math.Cosh(0.2));
- Console.WriteLine("Exp(0.1)=" + Math.Exp(0.1));
- Console.WriteLine("Exp(0.2)=" + Math.Exp(0.2));
- Console.WriteLine("FLOOR(1)=" + (double)Math.Floor(1.0));
- Console.WriteLine("FLOOR(1.1)=" + (double)Math.Floor(1.1));
- Console.WriteLine("LOG(0.1)=" + (double)Math.Log(0.1));
- Console.WriteLine("LOG(0.2)=" + (double)Math.Log(0.2));
- Console.WriteLine("MAX(5,-18)=" + Math.Max(5, -18));
- Console.WriteLine("MAX(0.25,0.115)=" + Math.Max(0.25, 0.115));
- Console.WriteLine("MIN(5,4)=" + Math.Min(5, 4));
- Console.WriteLine("MIN(24,34)=" + Math.Min(24, 34));
- Console.WriteLine("POW(30,2)=" + Math.Pow(30, 2));
- Console.WriteLine("POW(-35,4)=" + Math.Pow(-35, 4));
- Console.WriteLine("ROUND(-1)=" + Math.Round(-1.0));
- Console.WriteLine("ROUND(-1.1)=" + Math.Round(-1.1));
- Console.WriteLine("ROUND(-1.7)=" + Math.Round(-1.7));
- Console.WriteLine("Sin(0.1)=" + Math.Sin(0.1));
- Console.WriteLine("Sin(0.2)=" + Math.Sin(0.2));
- Console.WriteLine("Sqrt(4)=" + Math.Sqrt(4));
- Console.WriteLine("TAN(0.1)=" + Math.Tan(0.1));
- Console.WriteLine("TAN(0.2)=" + Math.Tan(0.2));
- Console.WriteLine("Tanh(0.1)=" + Math.Tanh(0.1));
- Console.WriteLine("Tanh(0.2)=" + Math.Tanh(0.2));
- }
- }
- }
on obtiendra le résultat suivant :
Abs(9*(-7))=63ACos(0.5)=1.0471975511966
ArcSin(0.5)=0.523598775598299
ArcTan(0.1)=0.099668652491162
ArcTan(0.2)=0.197395559849881
ArcTangente pour les coordonnées (X=-4, Y=6) = 123.69006752598 degrées
ArcTangente pour les coordonnées (X=-3, Y=7) = 113.198590513648 degrées
CEIL(1)=1
CEIL(1.1)=2
CEIL(1.7)=2
Cos(0.1)=0.995004165278026
Cos(0.2)=0.980066577841242
Cosh(0.1)=1.0050041680558
Cosh(0.2)=1.02006675561908
Exp(0.1)=1.10517091807565
Exp(0.2)=1.22140275816017
FLOOR(1)=1
FLOOR(1.1)=1
LOG(0.1)=-2.30258509299405
LOG(0.2)=-1.6094379124341
MAX(5,-18)=5
MAX(0.25,0.115)=0.25
MIN(5,4)=4
MIN(24,34)=24
POW(30,2)=900
POW(-35,4)=1500625
ROUND(-1)=-1
ROUND(-1.1)=-1
ROUND(-1.7)=-2
Sin(0.1)=0.0998334166468282
Sin(0.2)=0.198669330795061
Sqrt(4)=2
TAN(0.1)=0.100334672085451
TAN(0.2)=0.202710035508673
Tanh(0.1)=0.0996679946249558
Tanh(0.2)=0.197375320224904
Dernière mise à jour : Dimanche, le 17 avril 2016