Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | Hudson Soft |
Date de publication : | 1987 |
Catégorie : | Action et labyrinthe |
Sommaire
Le jeu Bomberman est un jeu où il faut déposer des bombes afin de faire sauter des murs et des ennemis dans un labyrinthe de style arcade développé par Hudson Soft. La synopsie du jeu est la suivante : «Bomberman est un robot engagé dans la production de bombes. Comme ses compagnons robots, il a été mis au travail dans un complexe souterrain par les forces du mal. Bomberman a trouvé que c'était une existence terriblement morne. Un jour, il a entendu une rumeur encourageante. Selon la rumeur, tout robot pouvant s'échapper du complexe souterrain et remonter à la surface pourrait devenir humain. Bomberman a sauté sur l'occasion, mais l'évasion s'est avérée être une tâche non négligeable. Alerte à la trahison de Bomberman, un grand nombre d'ennemis étant à sa poursuite. Bomberman ne peut compter que sur des bombes de sa propre production pour sa défense. Va-t-il jamais remonter à la surface ? Une fois sur place, deviendra-t-il vraiment humain ?»
Le jeu vidéo original Bomber Man est sorti en 1983 pour le MSX, le NEC PC-8801, le NEC PC-6001, le Sharp MZ-700 et le FM-7 au Japon, et pour le MSX et le ZX Spectrum en Europe (au Royaume-Uni sous Eric and the Floaters, et en Espagne comme Don Pepe Y Los Globos). Il y avait une suite japonaise connue sous le nom de 3-D Bomberman, dans laquelle Bomberman navigue dans le labyrinthe à la première personne. En 1985, Bomberman est sorti pour Family Computer. Il a engendré la longue série avec de nombreux versements s'appuyant sur sa façon de jouer de base. Le jeu précédent Warp & Warp de Namco est probablement l'inspiration pour la façon de jouer de Bomberman.
Dans la version Famicom/NES, le personnage éponyme, Bomberman, est un robot devant se frayer un chemin dans un labyrinthe tout en évitant les ennemis. Des portes menant à d'autres salles de labyrinthe se trouvent sous des rochers, que Bomberman doit détruire avec des bombes. Il existe des objets pouvant aider à améliorer les bombes de Bomberman, comme la capacité Feu, améliorant la portée d'explosion de ses bombes. Le Bomberman deviendra humain lorsqu'il s'échappera et atteindra la surface. Chaque jeu a 50 niveaux au total. Les jeux informatiques à domicile d'origine sont plus simples et ont des règles différentes. Le Bomberman a été écrit en 1980 pour servir de démo technique au compilateur BASIC de Hudson Soft. Cette version très simple du jeu a été publiée à petite échelle pour les PC japonais en 1983 et les PC européens l'année suivante. La version Famicom a été développée (portée) par Shinichi Nakamoto, ayant accompli la tâche seul sur une période de 72 heures.
Le Bomberman est surtout connu pour la version NES/Famicom sortie au Japon le 19 décembre 1985 et en Amérique du Nord en 1987. Le directeur de la recherche et du développement de Hudson Soft, Shinichi Nakamoto, a commenté dans une entrevueen 1995 que «Je pense personnellement que la version Famicom de Bomberman est la seule et unique version du jeu». Cette version a été portée sur le MSX l'année suivante sous le nom de Bomberman Special. L'apparence de Bomberman dans ce jeu (Hudson Soft a réutilisé un graphique ennemi tiré de son propre portage NES/Famicom 1984 de Lode Runner de Broderbund) est une première version du design le plus célèbre de Bomberman, un personnage robotique ressemblant à un anime avec une antenne rose. Le jeu est également sorti sur Game Boy en tant que mode «Game B» du jeu Atomic Punk. En 2004, cette version de Bomberman a été rééditée sur Game Boy Advance dans le cadre de la série Famicom Mini au Japon et de la série Classic NES en Amérique du Nord et en Europe.