Fiche technique | |
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Plateforme : | Amstrad CPC, Atari 2600, Atari 7800, Commodore 64, DOS, Genesis, NES, SMS |
Auteur : | Taito |
Date de publication : | 1987 |
Catégorie : | Jeu d'action de combat |
Sommaire
Le jeu Double Dragon est un beat'em up de 1987 développé par Technos Japan et distribué en Amérique du Nord et en Europe par Taito Corporation. Le jeu est un successeur spirituel et technologique du beat 'em up précédent de Technos, Nekketsu Koha Kunio-kun (sorti hors du Japon par Taito sous le nom de Renegade), mais a introduit plusieurs ajouts tels qu'une façon de jouer coopératif à deux joueurs et la possibilité de s'armer. avec l'arme d'un ennemi après l'avoir désarmé. Le jeu Double Dragon est considéré comme l'un des premiers exemples réussis du genre, résultant en la création de deux suites d'arcade et de plusieurs retombées, ainsi qu'en inspirant d'autres sociétés dans la création de leurs propres beat'em ups.
Des versions maison du jeu ont été publiées pour la NES (Nintendo Entertainment System), la Sega Master System, l'Atari 2600, l'Atari 7800, l'Atari ST, l'Amiga, l'Amstrad CPC, le Commodore 64, la Game Boy, la Genesis/Mega Drive et l'Atari Lynx, entre autres plates-formes au cours de la le summum de la popularité de la série. Un remake intitulé Double Dragon Advance est sorti sur Game Boy Advance en 2003. La version NES a été rééditée pour la console virtuelle de la Wii en Amérique du Nord le 28 avril 2008 au prix de 500 Wii Points. Nintendo a également publié la version Game Boy sur la console virtuelle Nintendo 3DS en 2011.
Un autre remake a été publié pour les appareils mobiles iOS en 2011, qui propose une toute nouvelle façon de jouer, des sprites et des animations, ainsi que de la musique. Un nouveau titre Double Dragon, Double Dragon Neon, est sorti en 2012 pour Xbox Live Arcade et PlayStation Network, et en 2014 pour Steam et est considéré comme un redémarrage de la série.
Le joueur prend le contrôle de l'artiste martial Billy Lee, ou de son frère jumeau Jimmy (également connu sous le nom de Hammer et Spike dans les documents supplémentaires pour la sortie d'arcade américaine), alors qu'ils se frayent un chemin dans le territoire du gang des Black Warriors afin de sauver leur amour commun Marian. Le personnage du joueur dispose d'un répertoire de techniques d'arts martiaux qu'il peut exécuter en utilisant la manette de jeu et trois boutons d'action (coup de pied, saut et coup de poing) individuellement ou en combinaison. Les techniques vont des coups de poing et des coups de pied de base à des manouvres plus élaborées comme des mouvements de saisie des cheveux et des coups de coude. Lorsque vous jouez avec un autre joueur, l'un peut aider l'autre en saisissant l'adversaire de son partenaire par derrière. Des précautions doivent être prises, cependant, car certains ennemis sont capables de faire la même chose aux joueurs. Le joueur commence le jeu avec un certain nombre de vies supplémentaires et une jauge de vie qui s'épuise au fur et à mesure que le joueur prend des coups. Si la jauge de vie s'épuise ou que la limite de temps atteint zéro, le joueur perdra une vie.
Il existe une petite variété de personnages ennemis auxquels le joueur devra faire face au cours du jeu. Certains ennemis portent des armes de mêlée, pouvant être arrachées de leurs mains et ramassées pour être utilisées contre eux. Les armes disponibles comprennent des battes de baseball, des fouets, des couteaux de lancer et de la dynamite ; de plus, des roches, des barils de pétrole et des boîtes peuvent être trouvés à certains endroits.
Le jeu est divisé en quatre étapes ou «missions» différentes, consistant en un bidonville, une usine, les bois et la cachette du gang. Le jeu se termine normalement si un seul joueur bat seul le boss final. Cependant, si deux joueurs parviennent à terminer le jeu ensemble, ils sont alors obligés de se battre afin de déterminer qui gagnera les affections de Marian.