Fiche technique | |
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Plateforme : | DOS, Genesis, NES |
Auteur : | East Technology |
Date de publication : | 1990 |
Catégorie : | Jeu d'action de combat |
Sommaire
Le jeu Double Dragon III: The Sacred Stones, sorti au Japon sous le nom de Double Dragon III: The Rosetta Stone, est un beat-'em-up à défilement horizontal produit pour la NES (Nintendo Entertainment System) en 1991. C'était le troisième jeu Double Dragon sur NES, développé par Technos Japan Corp. et publié en Amérique du Nord et en Europe par Acclaim Entertainment. Bien que vaguement basé sur le jeu d'arcade au titre similaire Double Dragon 3: The Rosetta Stone, ce n'est pas un port, mais plutôt un projet parallèle ayant été développé en même temps.
Un an après la chute des Shadow Warriors, un nouvel ennemi menace Billy et Jimmy Lee, alors que Marion est kidnappée par une mystérieuse organisation. Le seul témoin de son enlèvement, Brett, meurt avant d'avoir pu divulguer la véritable identité de leur chef. Une diseuse de bonne aventure nommée Hiruko informe les frères Lee que les ravisseurs de Marion recherchent les trois pierres sacrées du pouvoir ayant été dispersées dans le monde et que le seul moyen de la sauver est de se les procurer avant les ravisseurs. Après la bataille initiale aux États-Unis, les frères Lee se lancent dans un voyage à travers le monde pour trouver les pierres, les emmenant en Chine, au Japon et en Italie, où ils affrontent de nombreux combattants redoutables dans chaque pays. La dernière étape se déroule en Égypte, où les frères Lee découvrent la vérité sur la disparition de Marion et se retrouvent face à face avec le véritable chef de l'ennemi.
Le jeu Double Dragon III peut être joué par un ou deux joueurs simultanément, avec un « mode A » où les deux joueurs ne peuvent pas se blesser et un « mode B » permettant le tir ami. Comme son homologue d'arcade, la version NES de Double Dragon III revient aux boutons de coup de poing et de coup de pied comme schéma de contrôle standard et la possibilité de se précipiter en appuyant deux fois sur le d-pad à gauche ou à droite a été ajoutée. Le reste du système de combat est un peu plus proche des jeux NES précédents, en conservant le mouvement de prise de cheveux qui a été supprimé dans la version arcade (bien que le lancer d'épaule ait disparu, ainsi que le coup de genou volant et l'hyper uppercut de la version NES de Double Dragon II: The Revenge). Les nouveaux mouvements de cette version incluent un coup de pied sauté en courant (pouvant devenir un coup de pied sauté en triangle lorsqu'il est exécuté sur un mur) et un saut périlleux en l'air permettant au joueur de lancer des ennemis en sautant dessus. En mode 2 joueurs, lorsque les deux joueurs contrôlent chaque frère Lee, ils peuvent effectuer un double cyclone spin kick et un saut en triangle.
Le jeu rejette le système de vie traditionnel des précédents versions NES, ainsi que les magasins d'objets de la version arcade. Au lieu de cela, le joueur acquiert la possibilité de contrôler deux nouveaux combattants en plus des frères Lee au fur et à mesure qu'ils progressent dans le jeu. Ces combattants supplémentaires rejoignent le groupe du joueur une fois qu'ils ont été vaincus en tant que boss ennemis. Chin Seimei, un maître d'arts martiaux chinois, le rejoint à la fin de la mission 2, tandis que Yagyu Ranzou, le chef d'un clan ninja, apparaît à la fin de la mission 3. En appuyant sur le bouton Select à tout moment, le joueur peut accéder à un écran de sélection de personnage et basculer entre l'un des combattants disponibles. Chaque combattant a ses propres techniques de combat, ses points de vie et sa vitesse, ce qui les rend adaptés à différentes situations. Lorsque le joueur perd un combattant, il passe automatiquement au prochain personnage disponible jusqu'à ce que tout le groupe soit vaincu. Normalement, le jeu se termine lorsque le groupe du joueur a été vaincu, mais le joueur a la possibilité de continuer une fois au cours des deux dernières étapes.
En plus de combattre à mains nues (ou avec une épée dans le cas de Ranzou), chaque combattant dispose d'une arme de secours qu'il peut dégainer à tout moment depuis l'écran de sélection de personnage, mais ne peut être utilisé que pendant une durée limitée. Cette fonctionnalité permet aux frères Lee d'utiliser des nunchakus, Chin de manier une griffe de fer et Ranzou de lancer des shurikens. Des armes peuvent également être obtenues en désarmant certains ennemis, bien que seuls les frères Lee et Chin puissent s'équiper d'armes ennemies. Les armes d'un ennemi peuvent être utilisées tant que le propriétaire d'origine est en vie.