Fiche technique | |
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Plateforme : | Apple II |
Auteur : | Datasoft |
Date de publication : | 1982 |
Catégorie : | Jeu de labyrinthe |
Sommaire
Le jeu Dung Beetles est un jeu vidéo Apple II sorti en 1982 par Datasoft. Il a été porté sur le Color Computer (TRS-80 Ordinateur couleur), où il était et distribué par Tandy. Sur le CoCo, il a été renommé Mega-Bug; cependant, certains exemplaires ont été vendus sous le nom de Dung Beetles. Les versions ultérieures de l'Apple II et de l'Atari ont été nommées Tumble Bugs. En Australie, le jeu a été rebaptisé Bug Attack. Le concept et la façon de jouer du jeu étaient basés sur Pac-Man, mais comportaient un labyrinthe beaucoup plus grand et un "rectangle grossissant" mobile permettant de voir plus facilement les détails graphiques du personnage principal et des méchants; mais a également obscurci une petite zone de la carte près du personnage principal, rendant la navigation à courte et moyenne portée plus difficile. De plus, chaque fois que le personnage principal mangeait un point, il laissait un morceau de crottin. Quand un bousier trouvait du fumier, il le mangeait et suivait la piste.
Le jeu Dung Beetles est remarquable car chaque fois que le joueur était attrapé, le jeu jouait une voix numérisée disant "We Gotcha !" C'était la seule utilisation de la voix dans le jeu, et c'était une nouveauté, car le haut-parleur Apple II ne pouvait émettre qu'un clic. Les programmeurs devaient cliquer rapidement sur le haut-parleur pour produire un son - le jeu Apple II typique ne faisait que des bips et des clics monotones. Programmer le jeu pour lire un échantillon audio, en utilisant uniquement un haut-parleur cliquable, était une réalisation technique intéressante, partagée avec un autre jeu Apple II de 1982, Sea Dragon.