Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | Square |
Date de publication : | 1990 |
Catégorie : | Jeu RPG |
Sommaire
Le jeu Final Fantasy III est un jeu vidéo de rôle développé et publié par Square en 1990 pour Family Computer en tant que troisième opus de la série Final Fantasy et dernier jeu de la série principale pour la console. C'est le premier jeu Final Fantasy numéroté à proposer le système de changement de tâche. L'histoire tourne autour de quatre jeunes orphelins attirés par un cristal de lumière. Le cristal leur accorde une partie de son pouvoir et leur ordonne d'aller de l'avant et de rétablir l'équilibre dans le monde. Ne sachant que faire des déclarations du cristal, mais reconnaissant néanmoins l'importance de ses mots, les quatre informent leurs familles adoptives de leur mission et se lancent dans l'exploration et le rétablissement de l'équilibre dans le monde.
Le jeu est initialement sorti au Japon le 27 avril 1990. Il n'était pas sorti en dehors du Japon jusqu'à ce qu'un remake soit développé par Matrix Software pour la Nintendo DS le 24 août 2006. À cette époque, c'était le seul jeu Final Fantasy non déjà sorti en Amérique du Nord ou en Europe. Il y avait eu des plans antérieurs pour refaire le jeu pour l'ordinateur de poche WonderSwan Color de Bandai, comme cela avait été fait avec les premier, deuxième et quatrième versements de la série, mais le jeu a subi plusieurs retards et a finalement été annulé après l'annulation prématurée de la plate-forme. La version Nintendo DS du jeu a été bien accueillie, se vendant à plus d'un million d'exemplaires au Japon.
Il est également sorti sur de nombreux autres systèmes : la version japonaise de la console virtuelle (version Famicom) le 21 juillet 2009 (Wii) et le 8 janvier 2014 (Wii U), un port iOS du remake de la Nintendo DS le 24 mars 2011, une version Android le 12 mars 2012, une version PlayStation Portable (PSP) fin septembre 2012 et Windows via Steam en 2014.
Mille ans avant les événements du jeu, sur un continent flottant planant au-dessus de la surface d'une planète sans nom, une civilisation technologiquement avancée cherchait à exploiter le pouvoir des quatre cristaux élémentaires de lumière. Ils ne se rendaient pas compte qu'ils ne pouvaient pas contrôler ces forces fondamentales de la nature. Ce pouvoir de la lumière aurait consumé le monde lui-même si les cristaux de lumière n'avaient pas eu leurs homologues naturels : les quatre cristaux élémentaires sombres. Perturbés par l'interruption soudaine de l'équilibre prudent entre la lumière et les ténèbres, quatre guerriers ont obtenu le pouvoir des cristaux sombres pour récupérer le pouvoir des cristaux de lumière. Ces soi-disant guerriers noirs ont réussi dans leur quête et ont rétabli l'harmonie dans le monde. Mais leur victoire est arrivée trop tard pour sauver la civilisation condamnée, dont la culture a été réduite à la ruine, bien que leur continent flottant soit resté. Sur ce continent, le cercle des Gulgans, une race de devins et de diseurs de bonne aventure aveugles, a prédit que ces événements finiraient par se répéter.
Le Final Fantasy III se concentre sur quatre orphelins du village éloigné d'Ur, chacun commençant en tant que chevalier oignon dans le jeu original, mais en tant que pigistes dans le remake de la Nintendo DS, ayant également individualisé les membres du groupe, leur donnant des apparences uniques (conçues par Akihiko Yoshida), histoires, personnalités et noms : Luneth symbolisant le courage, un garçon orphelin aventureux élevé dans le village d'Ur ; Arc symbolisant la gentillesse, le meilleur ami d'enfance de Luneth et un jeune homme timide mais intelligent ; Refia qui symbolise l'affection, une fille élevée dans le village de Kazus se lassant de la formation de forgeron de son père et s'enfuit souvent de chez elle ; et Ingus symbolisant la détermination, un soldat loyal au service du roi de Sasune, avec un faible (mutuel) pour la princesse Sara.
Xande est l'antagoniste que le groupe cherche à arrêter pendant la majeure partie du jeu, bien qu'il se révèle finalement être simplement un pion du Cloud of Darkness : une divinité malveillante et vicieuse souhaitant pousser le monde dans un état de chaos et de destruction en bouleversant l'équilibre entre la lumière et les ténèbres, permettant au Vide de consommer le monde. Apparaissant sous une forme féminine, le Nuage des Ténèbres se réfère à elle-même à la première personne du pluriel parce que ses deux tentacules ont leur propre esprit. Bien qu'elle ait d'abord vaincu les guerriers de la lumière, ils sont ressuscités avec l'aide d'Unei et Doga et, avec l'aide des guerriers noirs, ils ont vaincu le nuage des ténèbres. Un tremblement de terre ouvre une caverne auparavant cachée dans la grotte de l'autel près du village d'Ur sur le continent flottant. Quatre jeunes orphelins pris en charge par Topapa, l'ancien du village, explorent l'impact du tremblement de terre et tombent sur un cristal de lumière. Le cristal leur accorde une partie de son pouvoir et leur ordonne d'aller de l'avant et de rétablir l'équilibre dans le monde. Ne sachant que faire des déclarations du cristal, mais reconnaissant néanmoins l'importance de ses mots, les quatre informent leur famille adoptive de leur mission et se lancent dans l'exploration d'un surmonde en dehors de la zone dans laquelle ils ont été élevés, afin d'apporter un équilibre retour au monde.
Leurs aventures les amènent à découvrir qu'il existe tout un monde au-delà des frontières du continent flottant sur lequel ils vivaient. Dans le monde ci-dessous, ils découvrent un sorcier nommé Xande, l'un des trois apprentis du légendaire archimage Noah, qui essaie de posséder les cristaux de lumière, afin de provoquer le chaos et le désordre. Les quatre guerriers arrivent finalement à la Tour de Cristal où ils découvrent que le Nuage des Ténèbres est à l'origine des récents événements. Le Nuage tente de créer une situation similaire au Déluge de Lumière des millénaires plus tôt afin que le monde soit entraîné dans le vide. Les guerriers de la lumière traversent le domaine des cristaux noirs pour libérer les guerriers noirs emprisonnés et vaincre le nuage des ténèbres, rétablissant ainsi les cristaux et l'équilibre dans le monde. Dans le remake de DS, il existe également plusieurs «quêtes secondaires» pouvant également être complétées.
L'histoire est pratiquement la même dans la version DS, mais avec quelques différences majeures dans la séquence d'introduction : Luneth se rend seul à la grotte de l'autel, mais en explorant il trébuche et tombe dans un trou créé par le tremblement de terre. Il est alors assailli par des gobelins, et alors qu'il cherche frénétiquement une issue, il tombe sur le cristal du vent. Cela lui dit qu'il a été choisi comme guerrier de la lumière, destiné à rétablir l'équilibre dans le monde, et qu'il y en a trois autres comme lui, mais avant que Luneth ne puisse lui demander d'élaborer, il est téléporté à la surface. Il retourne à Ur, mais frère Topapa n'élucide pas grand-chose à ce sujet. En allant dans un coin de la ville, Luneth trouve son ami Arc victime d'intimidation par certains des enfants. Lorsque Luneth intervient, Arc s'enfuit, se dirigeant vers le village de Kazus.
Luneth poursuit Arc à Kazus et, lors de sa réunion avec Arc, découvre que les rumeurs d'une malédiction sur Kazus ne sont pas fausses. Les gens là-bas sont transparents, et l'une de ces personnes, Cid de Canaan, demande aux deux garçons de prendre son dirigeable et de chercher Refia, la fille adoptive du forgeron mythril Takka. Ils la trouvent sur le dirigeable et l'accompagnent au château Sasune selon sa suggestion. Là, ils rencontrent Ingus, un soldat de Sasune ayant en quelque sorte échappé à la malédiction. Il rejoint le trio après une audience avec le roi, leur demandant de retrouver sa fille, Sara. Ils la rattrapent dans la Caverne scellée, et avec elle, combattent le monstre qui a jeté la malédiction : le Djinn. Tout comme Sara scelle le Djinn, cependant, Luneth, Arc, Refia et Ingus disparaissent tous sous ses yeux. Au fur et à mesure qu'il se produisait, le cristal du vent avait convoqué les quatre jeunes afin de leur accorder une partie de son pouvoir. Après cela, le groupe de Luneth retrouve Sara au Château Sasune. Elle termine le processus de dissiper la malédiction du Djinn, mais devient déprimée lorsque Luneth révèle que lui et ses compagnons doivent partir immédiatement. Après que Sara ait cessé de pleurer assez longtemps pour les voir partir, ils retournent à Kazus, où Takka traîne Refia chez elle. Les trois garçons consultent Cid, puis Takka, construisant un bélier en mythril sur le navire. Il convient de noter que Refia n'est pas avec lui à son retour, et lorsque le groupe la retrouve à nouveau à bord du dirigeable de Cid, le joueur pourrait comprendre pourquoi : elle avait dit à Takka qu'elle était une guerrière de la lumière comme les garçons, et doit donc partir. La nouvelle séquence d'introduction se termine avec le dirigeable utilisé pour démolir le rocher dans la vallée de Nelv.
La façon de jouer de Final Fantasy III combine des éléments des deux premiers jeux Final Fantasy avec de nouvelles fonctionnalités. Le système de combat au tour par tour reste en place depuis les deux premiers jeux, mais les points de vie sont désormais affichés au-dessus de la cible après les attaques ou les actions de guérison, plutôt que sous-titrés comme dans les deux jeux précédents. Le ciblage automatique des attaques physiques après la mort d'une unité amie ou ennemie est également présenté pour la première fois. Contrairement aux jeux suivants de la série, les attaques magiques ne sont pas automatiquement ciblées de la même manière.
Le système de points d'expérience présenté dans Final Fantasy fait un retour suite à son absence de Final Fantasy II. Le système de classes de personnages présenté dans le premier jeu réapparaît également, avec quelques modifications. Alors que dans le jeu original, le joueur choisit l'alignement de classe de chaque personnage au début du jeu et est ensuite enfermé dans cette classe pour la durée du jeu, Final Fantasy III introduit le «système de tâche» pour lequel la série deviendra plus tard célèbre. Les tâches sont présentés sous forme de classes interchangeables : dans la version Famicom du jeu, les quatre personnages commencent par «Onion Knights», avec une variété de jobs supplémentaires devenant disponibles au fur et à mesure que le jeu progresse. Tout personnage jouable a accès à toutes les tâches actuellement disponibles et peut changer de tâche à volonté. Changer d'emploi consomme des «points de capacité» étant attribués à l'ensemble du groupe après chaque bataille, un peu comme gil. Différentes armes, armures et accessoires, ainsi que des sorts magiques sont utilisés pour chaque travail. Le niveau de compétence d'un personnage dans un travail particulier augmente plus le personnage reste longtemps avec ce travail. Des niveaux de travail plus élevés augmentent les statistiques de combat du personnage et réduisent le coût en points de capacité pour passer à ce travail.
Le Final Fantasy III est le premier jeu de la série à proposer des commandes de combat spéciales telles que «Voler» ou «Saut», chacune étant associée à un travail particulier («Voler» est la spécialité du voleur, tandis que « Saut » est celui du dragon forte). Certains emplois comportent également des capacités innées non liées au combat, telles que la capacité du voleur à ouvrir des passages nécessitant autrement un élément clef spécial. Le Final Fantasy III est également le premier jeu de la série à présenter des créatures invoquées, étant invoquées avec la compétence «Invocation».