Fiche technique | |
---|---|
Plateforme : | DOS, NES |
Auteur : | Atari Games |
Date de publication : | 1986 |
Catégorie : | Jeu d'action |
Sommaire
Le jeu Gauntlet II est un jeu d'arcade sorti en 1986 par Atari Games et la première suite du jeu Gauntlet. Le jeu Gauntlet II, comme son prédécesseur, est un hack and slash sur le thème de la fantaisie. La façon de jouer est très similaire à celui du Gauntlet original, un crawl de donjon descendant pouvant accueillir jusqu'à quatre joueurs. La plus grande différence par rapport au jeu original est que les joueurs peuvent choisir des classes identiques, au lieu d'être limités à une classe particulière pour chaque manette de jeux ; chaque joueur est différencié par la couleur. Ainsi, au lieu d'avoir un « guerrier », un « sorcier » et une « valkyrie » (par exemple), dans Gauntlet II, il pourrait y avoir un « sorcier rouge », un « elfe bleu » et un « guerrier vert ».
En plus du nouveau système de « classe », de nouvelles conceptions de niveau ont été ajoutées, y compris la possibilité de les rencontrer de manière modifiée en faisant tourner le terrain de jeu par pas de 90°. D'autres nouvelles fonctionnalités comprenaient l'ennemi « Ça », qui, au contact, ferait un joueur « Ça » et attirerait tous les ennemis vers lui. La seule façon de libérer cette malédiction est de toucher un autre joueur ou d'entrer dans la sortie, transformant n'importe quel niveau contenant 'It' en un jeu de balise rempli de fantaisie. D'autres ajouts notables incluent la possibilité de faire ricocher des tirs sur les murs au moyen d'un ramassage spécial, des flaques d'acide ayant causé des dégâts importants et prédéterminés et un grand dragon occupant plusieurs carrés et nécessiterait plusieurs coups pour être détruit.
De nouveaux éléments de niveau ont également été ajoutés, ajoutant plus de variété au jeu original. Ceux-ci comprenaient « tous les murs sont invisibles », des « murs magiques » se transformant en monstres ou en objets lorsqu'ils étaient touchés, des « tuiles étourdissantes » étourdissant le joueur et de fausses sorties. Un autre défi du jeu est la possibilité de trouver une « salle secrète ». Cela peut être trouvé en accomplissant des réalisations spécifiques dans le niveau (par exemple, "ne vous laissez pas berner", signifie que vous devez d'abord trouver la vraie sortie). La salle secrète contient des objets tels que de la nourriture et des potions magiques (puissance de tir supplémentaire, vitesse de tir supplémentaire, puissance magique supplémentaire, vitesse supplémentaire, armure supplémentaire et puissance de combat supplémentaire). Cette suite a également été la première à présenter ce qui est maintenant connu sous le nom de thème musical Gauntlet, ressemblant à une fugue baroque simplifiée.
Le jeu Gauntlet II a été porté sur de nombreux systèmes de jeux vidéo domestiques, mais a trouvé la plus grande popularité sur les ordinateurs personnels.
Les ports ont très peu de différences à l'exception de leurs deux box arts connus, les ports ont été publiés aux États-Unis par Mindscape et en Europe par U.S. Gold. Parmi les versions console du jeu, une version Game Boy de 1992 est sortie et le 3 mai 2007, un port PlayStation 3 est devenu disponible en téléchargement, mais cette version a depuis été supprimée de la boutique en ligne de la PS3. Le port pour le système de divertissement Nintendo a été parmi les premiers jeux NES à prendre en charge le mode 4 joueurs.