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Fiche technique
Plateforme : Atari 2600, Atari 5200, NES, Apple II, Commodore 64
Auteur : Nintendo
Date de publication : 1983
Catégorie : Arcade

Sommaire

Le jeu Mario Bros. est un jeu considéré comme un classique et les fondations de la série de jeu à succès de Mario Bros. La première version fut proposé par Nintendo en 1983 et présenté comme une forme de suite au jeu Donkey Kong. La synopsie du jeu est la suivante : «Deux frères plombiers, Mario et Luigi, doivent enquêter sur les égouts de New York suite à la disparition d'étranges créatures».

Le jeu Mario Bros. a été créé par Shigeru Miyamoto. Il a été présenté comme un mini-jeu dans la série Super Mario Advance et de nombreux autres jeux Mario Bros. a été réédité pour les services de console virtuelle de la Wii, de la Nintendo 3DS et de la Wii U au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

La mécanique de Mario Bros. n'implique que la course et le saut. Contrairement aux futurs jeux Mario, les joueurs ne peuvent pas sauter sur les ennemis et les écraser, à moins qu'ils ne soient déjà tournés sur le dos. Chaque phase est une série de plates-formes avec des tuyaux à chaque coin de l'écran, ainsi qu'un objet appelé bloc «POW» au centre. Les deux côtés de chaque phase comportent un mécanisme permettant au joueur de sortir de l'écran vers la gauche et d'apparaître sur la droite et vice versa.

Le joueur gagne des points en battant plusieurs ennemis consécutivement et peut participer à un tour bonus pour gagner plus de points. Les ennemis sont vaincus en les renversant une fois qu'ils ont été retournés sur le dos. Ceci est accompli en frappant la plate-forme sur laquelle se trouve l'ennemi directement en dessous d'eux. Si le joueur laisse passer trop de temps après avoir fait cela, l'ennemi se retournera, changeant de couleur et augmentant la vitesse. Chaque phase a un certain nombre d'ennemis, l'ennemi final changeant immédiatement de couleur et augmentant sa vitesse.

Il y a quatre ennemis : le Shellcreeper, qui se promène simplement ; le Sidestepper, nécessitant deux coups pour se retourner ; le Fighter Fly, se déplaçant en sautant et ne peut être retourné que lorsqu'il touche une plate-forme ; et le Slipice, transformant les plates-formes en glace glissante. Lorsqu'il est heurté par le bas, le Slipice meurt immédiatement au lieu de se retourner.

Le bloc «POW» retourne tous les ennemis touchant une plate-forme ou le sol lorsqu'un joueur le frappe par le bas. Il peut être utilisé trois fois avant qu'il ne disparaisse. Dans la version joueur contre joueur de Super Mario Bros. 3 de ce mini-jeu, chacune des trois utilisations fait perdre une carte à l'adversaire et renverse tous les ennemis. Une autre caractéristique de ce petit remake est que les tuyaux sont droits, crachant parfois de grosses boules de feu sur les deux plombiers. Les pièces apparaissent chaque fois que les ennemis sont vaincus et peuvent être collectées pour des points bonus.

Au fur et à mesure que le jeu progresse, des éléments sont ajoutés pour augmenter la difficulté. Les boules de feu rebondissent autour de l'écran ou se déplacent directement d'un côté à l'autre, et des glaçons se forment sous les plates-formes et se détachent. Les tours bonus donnent aux joueurs une chance de marquer des points supplémentaires en collectant des pièces sans avoir à affronter des ennemis ; le bloc 'POW' se régénère sur chacun de ces écrans.

Remarque




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020