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Fiche technique
Plateforme : NES
Auteur : Capcom
Date de publication : 1992
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Mega Man 5, connu sous le nom de Rockman 5 Blues no Wana !? au Japon, est un jeu vidéo de plate-forme d'action développé par Capcom pour le NES (Nintendo Entertainment System). Il s'agit du cinquième jeu de la série originale Mega Man et est sorti au Japon le 4 décembre 1992. Se déroulant après les événements de Mega Man 4, le frère et allié de Mega Man, Proto Man, dirige de manière inhabituelle un groupe de robots menaçants dans des attaques contre le monde et kidnappe son propre créateur, le Dr Light, laissant au personnage principal d'autre choix que de prendre les armes dans un combat contre son frère de confiance.

Le jeu Mega Man 5 reprend le même style graphique et la même façon de jouer de plate-forme d'action que les quatre chapitres précédents de la série. Le jeu introduit un nouveau personnage, Beat, un oiseau robotique que le joueur peut utiliser comme arme une fois qu'une série de huit lettres à collectionner est trouvée. Keiji Inafune, co-concepteur du personnage de Mega Man, a dû ré-illustrer les patrons à plusieurs reprises mais a qualifié son travail d'amusant.

Le jeu Mega Man 5 se déroule au 21e siècle, environ deux mois après les événements de Mega Man 4, lorsque le savant fou Dr Wily a de nouveau tenté de conquérir le monde. Proto Man, frère et autrefois allié du plus grand héros du monde, Mega Man, dirige une armée de robots dans une série d'attaques destructrices contre le monde. Pour paralyser les défenseurs du monde, il kidnappe son propre créateur, le scientifique de génie Dr. Light. Mega Man se demande pourquoi son frère fait cela, mais avec peu de choix, il décide de l'arrêter.

Mega Man l'emporte sur un nouveau groupe de huit puissants « Robot Masters » travaillant sous Proto Man : Star Man, Gravity Man, Gyro Man, Stone Man, Crystal Man, Charge Man, Napalm Man et Wave Man. Mega Man se dirige ensuite vers la forteresse de Proto Man et affronte son compagnon de création, détruisant presque le protagoniste dans le processus. Cependant, un deuxième Proto Man arrive juste à temps, révélant le premier sous le nom de Dark Man IV, l'un des plus récents robots du Dr Wily. Mega Man vainc l'imposteur, puis poursuit Wily jusqu'à sa nouvelle cachette, le bat et sauve le Dr Light. Cependant, la forteresse commence à s'effondrer, et tandis que Mega Man est distrait de tenir le plafond pour s'écraser ainsi que le Dr Light, Wily gère une autre retraite. Juste après que Wily se soit échappé, un sifflement familier se fait entendre et une partie du plafond est détruite, permettant à Mega Man et au Dr Light de s'échapper également. Alors que les deux regardent le château s'effondrer à distance, leur mystérieux sauveur se révèle être Proto Man, passant discrètement inaperçu.

Le jeu Mega Man 5 est un jeu de plateforme d'action très similaire aux titres précédents de la série. La façon de jouer tourne autour du joueur utilisant le personnage central Mega Man pour courir, sauter et tirer à travers une série d'étapes. Si le joueur subit des dégâts, le compteur de vie de Mega Man peut être rechargé en ramassant des capsules d'énergie dispersées à chaque niveau ou sur des ennemis tombés au combat. Le canon à bras Mega Buster par défaut de Mega Man peut être tiré un nombre illimité de fois. La fonction de charge du Mega Buster, introduite dans Mega Man 4, a été améliorée pour permettre à ses tirs puissants et chargés d'englober une zone légèrement plus large. Chaque étape se termine par une bataille de boss avec un Robot Master ; détruire ce Robot Master permet au joueur de copier son « arme principale » spéciale, pouvant être activée et utilisée tout au long du reste du jeu. Contrairement au Mega Buster, les armes principales nécessitent de l'énergie de l'arme pour être utilisées et doivent être reconstituées si elles sont épuisées au même stade sélectionné. D'autres bonus, notamment des vies supplémentaires, des « réservoirs d'énergie » et un nouveau « réservoir mystère », rechargeant entièrement la santé et la puissance de tous les objets, peuvent également être récupérés.

Après avoir terminé certaines étapes, le joueur peut faire appel au fidèle chien de Mega Man, Rush, pour atteindre des plates-formes plus élevées ou franchir de grandes lacunes en utilisant ses transformations « Coil » et « Jet ». Ces capacités nécessitent des recharges avec la même énergie d'arme que celle utilisée par Master Weapons. Certains des niveaux de conception de Mega Man 5 sont différents des jeux précédents de la série. Par exemple, dans la scène de Gravity Man, la gravitation est inversée du sol au plafond, tandis que dans la scène de Wave Man, le joueur conduit une embarcation à mi-chemin jusqu'à la salle du boss. Caché dans chacune des huit étapes Robot Master se trouve un circuit imprimé à collectionner. Rassembler ces huit planches (orthographe 'M-E-G-A-M-A-N-V') donne au joueur accès à un ami robot-oiseau du nom de Beat. Le joueur peut alors faire appel à Beat pour attaquer tous les ennemis à l'écran.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020