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Voici un tableau de référence des différents instructions, procédures et fonctions du AmigaBASIC (Commodore) (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.
APPEND Cette instruction permet d'ajouter des données supplémentaires à un fichier séquentiel existant.
AREA Cette instruction permet d'indiquer un point d'une partie d'un polygone étant dessiné avec l'instruction «AREAFILL».
AREAFILL Cette instruction permet de remplir un polygone spécifié par les deux dernières instructions AREA.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction trigonométrique permet de retourner l'ArcTangente.
BEEP Cette instruction permet d'émettre un signal sonore.
BREAK Cette instruction permet d'activer ou désactiver l'attrapage d'événement.
CALL Cette instruction permet d'appeler ou sous-routine en langage machine définit par un déplacement dans DEF SEG avec les paramètres de variables passés à cette sous-routine.
CDBL Cette fonction permet de retourner un nombre en type de données réel de double précision.
CHAIN Cette instruction permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic.
CHDIR Cette instruction permet de changer de répertoire.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CINT Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière.
CIRCLE Cette instruction permet d'afficher un cercle.
CLEAR Cette instruction permet de supprimer toutes les variables et les tableaux sont réinitialiser à zéro.
CLNG Cette fonction permet de retourner un nombre en type de données d'entier long.
CLOSE Cette instruction permet d'effectuer la fermeture d'un fichier précédemment ouvert par l'instruction «OPEN».
CLS Cette instruction permet d'effacer l'écran et place le curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran.
COLLISION Cette fonction permet de demander les informations de collision avec un «OBJECT.SHAPE».
COLLISION Cette instruction permet d'activer, désactiver ou suspendre une le déclenchement d'événement de collision.
COLOR Cette instruction permet de fixer la couleur de premier plan et d'arrière-plan.
COMMON Cette instruction permet d'indiquer les variables à conserver lors d'une enchainement de programme avec la commande «CHAIN».
CONT Cette instruction permet de poursuivre l'exécution du programme après une interruption par l'utilisateur ou qu'une erreur s'est produit.
COS Cette fonction trigonométrique permet de retourner le cosinus.
CSNG Cette fonction permet de retourner un nombre en type de données de simple précision.
CSRLIN Cette fonction permet de demander la position vertical du curseur.
CVD Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données réel de double précision.
CVI Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données entier.
CVL Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données entier long.
CVS Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données réel de simple précision.
DATA Cette instruction permet de mettre un regroupement de données.
DATE$ Cette fonction permet de demander la date du système d'exploitation.
DECLARE FUNCTION Cette instruction permet de déclarer une entrée de bibliothèque, ses paramètres et ce qu'elle retourne.
DEF FN Cette instruction permet de définir une fonction.
DEFDBL Cette instruction permet de définir le type de données réel de double précision pour un rang de lettre spécifié.
DEFINT Cette instruction permet de définir le type de données d'entier pour un rang de lettre spécifié.
DEFSNG Cette instruction permet de définir le type de données réel de simple précision pour un rang de lettre spécifié.
DEFSTR Cette instruction permet de définir le type de données de chaine de caractères pour un rang de lettre spécifié.
DELETE Cette instruction permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.
DIM Cette instruction permet de définir des tableaux.
END Cette instruction permet de terminer l'exécution du programme et quitte au mode immédiat.
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
ERASE Cette instruction permet de supprimer un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise.
ERL Cette fonction retourne le numéro de ligne où c'est produit l'erreur.
ERR Cette fonction retourne le code d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme.
ERROR Cette instruction permet d'effectuer la simulation d'un code d'erreur.
EXP Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle d'un nombre.
FIELD Cette instruction permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier.
FILES Cette commande permet d'afficher la liste des fichiers sur l'unité de disque spécifié ou courant.
FIX Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre.
FOR Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle.
FRE Cette fonction permet de retourner la mémoire disponible.
GET Cette instruction permet la lecture d'un fichier.
GET Cette instruction permet la sauvegarde d'image graphique.
GOSUB Cette instruction permet d'appeler une sous-routine.
GOTO Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne ou l'étiquette spécifié.
HEX$ Cette fonction permet de retourner, sous forme de chaine de caractères, un nombre hexadécimal, à partir d'une valeur numérique.
IF ... GOTO Cette instruction permet d'effectuer un branchement au numéro de ligne spécifié si la condition est vrai.
IF ... THEN Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel.
INKEY$ Cette fonction permet de retourner sous forme de chaine de caractères la valeur du caractère en attente sur le clavier s'il y a lieu.
INPUT Cette instruction interroge l'utilisateur ou lit dans un fichier.
INPUT$ Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une chaine de caractères à partir du clavier ou d'un fichier.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.
INT Cette fonction retourne la valeur entière d'un nombre.
KILL Cette instruction permet d'effacer un fichier sur disque.
LBOUND Cette fonction permet de retourner la limite inférieur d'un tableau.
LEFT$ Cette fonction permet de retourner les caractères du début d'une chaine de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LIBRARY Cette instruction permet d'indiquer d'ouvrir une bibliothèque pour un sous-programme en langage machine.
LINE Cette instruction permet de tracer une ligne dans un écran graphique.
LINE INPUT Cette instruction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un fichier.
LIST Cette commande permet d'afficher le code source Basic vers la fenêtre «List», un fichier ou un périphérique.
LLIST Cette instruction permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.
LOAD Cette instruction permet d'effectuer le chargement du code source Basic en mémoire de l'interpréteur Basic.
LOC Cette fonction permet d'indiquer la position du dernière enregistrement ayant été lu.
LOCATE Cette instruction permet de positionner le curseur.
LOF Cette fonction retourne la taille d'un fichier à partir de son identificateur d'ouverture.
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LPOS Cette fonction permet de connaitre la position de la tête d'impression de l'imprimante.
LPRINT Cette instruction permet d'imprimer du texte sur l'imprimante.
LSET Cette instruction permet de cadrer à gauche une chaine de caractères.
MENU Cette instruction ou fonction permet de fixer ou demander un menu déroulant à utiliser dans le programme BASIC.
MENU Cette instruction permet d'activer, désactiver ou suspendre l'utilisation d'un événement MENU.
MERGE Cette instruction permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant.
MID$ Cette instruction ou fonction permet de fixer ou retourner une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.
MKD$ Cette fonction permet de convertir une valeur de double précision en chaine de caractères.
MKI$ Cette fonction permet de convertir une valeur entière en chaine de caractères.
MKL$ Cette fonction permet de convertir une valeur entière longue en chaine de caractères.
MKS$ Cette fonction permet de convertir une valeur de simple précision en chaine de caractères.
MOD Cet opérateur permet de retourner la partie restante d'une division.
MOUSE Cette fonction permet de demander les informations à propos du bouton de gauche de la souris et de la position de la souris.
MOUSE Cette instruction permet d'activer, désactiver ou suspendre les événements de la souris.
NAME Cette instruction permet de renommer un fichier.
NEW Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC.
NEXT Cette instruction est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer une négation.
OBJECT.AX Cette instruction permet de fixer l'accélération horizontal d'un objet avec le taux spécifié.
OBJECT.AY Cette instruction permet de fixer l'accélération vertical d'un objet avec le taux spécifié.
OBJECT.CLIP Cette instruction permet d'empêcher qu'un objet sort en dehors d'une région de l'écran.
OBJECT.CLOSE Cette instruction permet de libérer la mémoire utilisé par les objets spécifiés.
OBJECT.HIT Cette instruction permet d'enregistrer les masques des objets en collision.
OBJECT.OFF Cette instruction permet de faire disparaitre l'objet spécifié.
OBJECT.ON Cette instruction permet d'afficher l'objet spécifié.
OBJECT.PLANES Cette instruction permet de fixer les couleurs du BOB de l'objet.
OBJECT.PRIORITY Cette instruction permet de fixer la priorité d'affichage d'un BOB spécifié de l'objet.
OBJECT.SHAPE Cette instruction permet de créer un nouvel objet visé par l'identificateur numérique unique en utilisant les données de forme dans la définition contenu dans la chaine de caractères.
OBJECT.START Cette instruction permet de commencer le déplacement des objets spécifiés.
OBJECT.STOP Cette instruction permet d'arrêter le déplacement des objets spécifiés.
OBJECT.VX Cette instruction ou fonction permet de fixer ou demander la vélocité horizontale pour les objets spécifiés.
OBJECT.VY Cette instruction ou fonction permet de fixer ou demander la vélocité verticale pour les objets spécifiés.
OBJECT.X Cette instruction ou fonction permet de fixer ou demander la position horizontale de l'objet spécifié.
OBJECT.Y Cette instruction ou fonction permet de fixer ou demander la position verticale de l'objet spécifié.
OCT$ Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères un nombre octal d'une valeur numérique.
ON ... GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
ON BREAK GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une un événement BREAK se produit.
ON COLLISION GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique en fonction d'une collision.
ON ERROR GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
ON MENU GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique en fonction des événements du menu.
ON MOUSE GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique en fonction des événements de la souris.
ON TIMER GOSUB Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque l'instant précisé de la journée en seconde est rencontré.
OPEN Cette instruction permet l'ouverture d'un fichier.
OPTION BASE Cette instruction permet d'indiquer le rang inférieur d'un tableau.
OR Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou binaire» pour une valeur numérique ou «Ou logique» dans le cas d'une comparaison.
PAINT Cette instruction permet de peinturer l'emplacement spécifié du graphique.
PALETTE Cette instruction permet de fixer la palette de couleur.
PATTERN Cette instruction permet de créer la texture de lignes et les régions de remplissage.
PEEK Cette fonction permet le lire directement en mémoire.
PEEKL Cette fonction permet le lire directement en mémoire un entier long.
PEEKW Cette fonction permet le lire directement en mémoire un entier.
POINT Cette fonction permet de demander le numéro de la couleur dans la palette d'un pixel aux coordonnées graphique spécifié.
POKE Cette instruction permet l'écriture directement en mémoire.
POKEL Cette instruction permet l'écriture directement en mémoire d'un entier long.
POKEW Cette instruction permet l'écriture directement en mémoire d'un entier.
POS Cette fonction permet de demander la position horizontal du curseur.
PRESET Cette instruction permet de fixer le pixel au coordonnées spécifié avec la couleur d'arrière plan.
PRINT Cette instruction permet d'afficher du texte dans la sortie de fenêtre ou dans un fichier.
PSET Cette instruction permet de fixer le pixel au coordonnées spécifié avec la couleur spécifié.
PTAB Cette instruction permet de fixer la position horizontale en pixel d'affichage du texte.
PUT Cette instruction permet d'afficher une image à l'écran.
PUT Cette instruction permet d'écrire une variable dans un fichier.
RANDOMIZE Cette instruction permet de réinitialiser les nombres aléatoires.
READ Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REM Cette instruction permet d'insérer une remarque.
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RESUME Cette instruction permet de redémarrer l'exécution du programmation à la suite d'une erreur.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire entre 0 et 1.
RSET Cette instruction permet de cadrer à droite une chaine de caractères.
RUN Cette instruction permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette instruction permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC.
SADD Cette fonction permet de retourner l'adresse du premier octet de la chaine de caractères spécifié.
SAY Cette instruction permet d'envoyer du texte à reproduire par le synthétiseur de voix.
SCREEN Cette instruction permet de fixer la fenêtre courante de l'identificateur de numéro d'écran spécifié, avec la largeur, la hauteur, la profondeur et le mode spécifié.
SCROLL Cette instruction permet d'effectuer un défilement de la zone rectangulaire spécifié.
SGN Cette fonction retourne le signe d'un nombre.
SHARED Cette instruction permet de partager les variables spécifié d'un sous-programme avec les valeurs du programme principal.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne le sinus.
SLEEP Cette instruction permet de suspendre l'exécution du programme jusqu'à ce qu'un événement provoque une action.
SOUND Cette instruction permet d'émettre une fréquence sonore avec la durée, le volume spécifié sur l'une 4 voix disponibles.
SPACE$ Cette fonction répète un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SPC Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carré.
STICK Cette fonction permet de retourner la coordonnées horizontale et verticale de la manette de jeux.
STOP Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction permet de transformer une valeur numérique en chaine de caractères.
STRIG Cette fonction permet de demander une information sur les manettes de jeu.
STRING$ Cette fonction permet de répéter un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SUB Cette instruction permet de créer un sous-programme.
SWAP Cette instruction permet d'échanger le contenu de deux variables.
SYSTEM Cette instruction permet de retourner au Workbench ou au CLI.
TAB Cette fonction permet de déplacer le curseur du nombre de tabulation spécifié.
TAN Cette fonction trigonométrique permet de retourner la tangente.
TIME$ Cette fonction permet de demander l'heure fixé dans les «Préférences» du Workbench.
TIMER Cette fonction ou instruction permet d'activer, désactiver ou suspendre un événement basé sur le temps.
TRANSLATE$ Cette fonction permet de transformer une chaine de caractères sous sa forme phonèmes pour être utilisé avec une instruction SAY et le synthétiseur de voix.
TROFF Cette instruction permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TRON Cette instruction permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
UBOUND Cette fonction permet de retourner la limite supérieur d'un tableau.
UCASE$ Cette fonction permet de transformer en majuscule une chaine de caractères.
VAL Cette fonction transforme chaine de caractères en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet de demander l'adresse d'une variable.
WAVE Cette instruction permet de créer la définition d'une courbe sonore avec le tableau spécifié et la voix spécifié.
WEND Cette instruction est l'instruction de fin de la boucle «WHILE».
WHILE Cette instruction permet d'effectuer une boucle «tant que».
WIDTH Cette instruction permet de changer la largeur de la sortie de l'écran jusqu'à une limite de 255.
WINDOW Cette fonction ou instruction permet de demander ou de créer une fenêtre rectangulaire spécifié dans l'identificateur d'écran (SID).
WRITE Cette instruction permet l'écriture d'un message entre guillemet.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 2 juillet 2017