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Les modèles de conception/patron de conception (Design pattern)

Les modèles de conception, aussi appel les patrons de conception ou encore les Design Pattern en anglais, permettent d'offrir des solutions génériques a des logiciels d'entreprise face au problème répétitif qu'un logiciel peut avoir à cause d'une mauvaise conception.

La solution apportée pour corriger le problème de conception repose essentiellement sur les idées décrites par la bande des quatre (GoF) : Erich Gamma, Richard Helm, Ralpha Johnson et John Vlissides. Ceux-ci ont écrit un livre en 1995 sous l'appellation «Design patterns. Catalogue des modèles de conception réutilisables» (ISBN: 2711786447). Ces 4 auteurs proposeront 23 règles allant devenir les bases d'un des modèles de conception les plus respectés.

Il existe également le GRASP (de l'abréviation de l'anglicisme «general responsibility assignment software patterns») de Craig Larman, lequel se révèle plus convivial avec les idées du MVC. En somme, il propose des lignes directrices pour attribuer la responsabilité aux classes et objets dans la conception orientée objet. Pour y arriver, il propose les différents modèles suivants : contrôleur, créateur, redirection, expert en information, haute cohésion, faible couplage, polymorphisme, variations protégées et la fabrication pure.



Dernière mise à jour : Lundi, le 15 mai 2017