PUTIMAGE |
Mettre l'image |
---|---|
Turbo Pascal 4+ | Graph |
Syntaxe
Procedure PutImage(x,y:Integer; Var Image;op:Word); |
Paramètres
Nom | Description | |||
---|---|---|---|---|
x | Ce paramètre permet d'indiquer la gauche de l'image | |||
y | Ce paramètre permet d'indiquer la partie supérieur de l'image | |||
Image | Ce paramètre permet d'indiquer le tampon de l'image | |||
op | Ce paramètre permet d'indiquer l'option d'affichage de l'image : | |||
Constante | Valeur | MID | Description | |
NormalPut | 0 | MOV | Cette constante permet d'indiquer d'effectuer une copie de l'image sans aucune modification | |
XOrPut | 1 | XOR | Cette constante permet d'indiquer d'effectuer une copie de l'image en effectuant un Ou exclusif binaire. | |
OrPut | 2 | OR | Cette constante permet d'indiquer d'effectuer une copie de l'image en effectuant un Ou binaire. | |
AndPut | 3 | AND | Cette constante permet d'indiquer d'effectuer une copie de l'image en effectuant un Et binaire. | |
NotPut | 4 | NOT | Cette constante permet d'indiquer d'effectuer une copie de l'image en effectuant un Non binaire. |
Description
Cette procédure permet d'afficher une image contenu dans un tampon précédemment créer.
Remarques
- La coordonnée (x,y) est le coin supérieur gauche d'une zone rectangulaire à l'écran. Le paramètre Image est un paramètre non typé contenant la hauteur et la largeur de la région, ainsi que l'image binaire étant affichée à l'écran. Le paramètre op spécifie quel opérateur binaire sera utilisé pour mettre l'image bit à l'écran.
- Les constantes suivantes sont définies dans l'unité Graph pour être utiliser avec cette fonction :
- Const
- CopyPut = 0; { MOV }
- XORPut = 1; { XOR }
- OrPut = 2; { OR }
- AndPut = 3; { AND }
- NotPut = 4; { NOT }
- Chaque constante correspond à une opération binaire. Par exemple, PutImage(X, Y, BitMap, NormalPut) place l'image entreposée dans BitMap sur la coordonnée (X,Y) en utilisant l'instruction MOV en langage de programmation Assembleur 80x86 pour chaque octet de l'image.
- De même, PutImage (X, Y, BitMap, XORPut) place l'image entreposée dans BitMap sur la coordonnée (X,Y) en utilisant l'instruction XOR en langage de programmation Assembleur 80x86 pour chaque octet de l'image. C'est une technique d'animation souvent utilisée pour faire glisser une image sur l'écran.
- Ainsi, PutImage (X, Y, BitMap, NotPut) inverse les bits de BitMap, puis place l'image entreposée dans BitMap en (X, Y) en utilisant l'instruction NOT du langage de programmation Assembleur 80x86 pour chaque octet de l'image. Ainsi, l'image apparaît en vidéo inverse de la BitMap d'origine.
- Notez que ls procédure PutImage n'est jamais coupé à la limite de la fenêtre. De plus, à une exception près, ce n'est pas non plus coupé au bord de l'écran. Au lieu de cela, si une partie de l'image disparaît de l'écran, aucune image n'est sortie.
- La procédure PutImage doit être utilisé en mode graphique.
Exemple
L'exemple suivant permet d'afficher l'image à l'aide de PutImage précédemment copié par GetImage :
- Program PutImageSamples1;
-
- Uses Graph;
-
- Var
- Gd,Gm:Integer;
- P:Pointer;
- Size:Word;
-
- BEGIN
- Gd:=Detect;
- InitGraph(Gd,Gm,' ');
- If GraphResult<>grOk Then Halt(1);
- Bar(0,0,GetMaxX,GetMaxY);
- Size:=ImageSize(10,20,30,40);
- GetMem(P,Size);
- GetImage(10,20,30,40,P^);
- Readln;
- ClearDevice;
- PutImage(100,100,P^,NormalPut);
- Readln;
- CloseGraph;
- END.
Référence
Aide-mémoire de Turbo Pascal versions de 3 à 6, Edition Marabout, De Groote, Virga, 1992, ISBN: 2-501-01833-8, page 336.
Dernière mise à jour : Dimanche, le 25 janvier 2015