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Voici un tableau de référence des différents procédures et fonctions du «Turbo Pascal» :

Nom Version Description
ABS 3+ Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique.
ADDR 3+ Cette fonction retourne le pointeur d'une adresse de variable, fonction ou procédure.
APPEND 3+ Cette procédure permet d'effectuer l'initialisation d'une fichier texte en mode ajouter.
ARC 3+ Cette procédure permet d'effectuer le traçage d'un arc de cercle dans un écran graphique.
ARCTAN 1+ Cette fonction trigonométrique permet de calculer l'«ArcTangente» en radians.
ASSIGN 1+ Cette procédure permet d'associer un nom de fichier à une variable de type fichier.
ASSIGNCRT 4+ Cette procédure permet d'associer l'écran à une variable de type fichier.
ASSIGNKBD 4+ Cette procédure permet d'associer un descripteur de fichier avec le clavier.
ASSIGNED 7+ Cette fonction permet d'indiquer si l'expression (variable ou procédure) pointe sur une valeur NIL.
BACK 3 Cette procédure permet de déplacer la tortue vers l'arrière de la distance donnée par l'expression entière spécifié depuis sa position actuelle dans la direction opposée au cap actuel de la tortue tout en traçant une ligne dans la couleur de stylo actuelle (si la distance est négatif, la tortue avance).
BAR 4+ Cette procédure permet de tracer une rectangle dans un écran graphique.
BAR3D 4+ Cette procédure permet de tracer une rectangle avec un effet de profondeur en 3 dimensions dans un écran graphique.
BLOCKREAD 1+ Cette instruction permet d'effectuer la lecture d'enregistrement dans un fichier.
BLOCKWRITE 1+ Cette instruction permet d'effectuer l'écriture d'enregistrement dans un fichier.
BREAK 7+ Cette instruction permet de mettre fin à une instruction de boucle.
BOOLEAN 1+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Booléen (True ou False).
BYTE 1+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Byte (valeur entre 0 et 255).
CHAR 1+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Char (n'importe quel caractère ASCII 0 à 255).
CHDIR 1+ Cette procédure permet de changer le répertoire courant.
CHECKBREAK 4+ Cette variable permet d'activer la détection de la combinaison des touches Ctrl+Break.
CHECKEOF 4+ Cette variable permet d'activer la détection de la détection du Ctrl+Z lors d'une entrée console.
CHECKSNOW 4+ Cette variable permet d'activer le mode d'affichage pour qu'il n'affiche pas de «neige» pour la carte vidéo plus lente.
CHR 1+ Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique.
CIRCLE 3+ Cette procédure permet de tracer un cercle dans un écran graphique.
CLEARDEVICE 4+ Cette procédure permet d'effacer le contenu de l'écran graphique et réaffecte les paramètres par défaut à l'engin graphique.
CLEARSCREEN 3 Cette procédure permet d'effacer la fenêtre active et réinitialise la tortue.
CLEARVIEWPORT 4+ Cette procédure permet d'effacer le contenu de la fenêtre courante de l'écran graphique et réaffecte les paramètres par défaut de celle-ci.
CLOSE 1+ Cette procédure permet de fermer un fichier.
CLOSEGRAPH 4+ Cette procédure permet de quitter l'écran graphique et de retourner à l'écran de texte.
CLREOL 3+ Cette procédure permet d'effacer la ligne courante à partir du curseur jusqu'à la fin de la ligne de l'écran de texte.
CLRSCR 3+ Cette procédure permet d'effacer l'écran de texte.
COLORTABLE 3 Cette procédure permet de définir une table de traduction de couleur offrant la possibilité à la couleur actuelle d'un point donné de déterminer la nouvelle couleur de ce point lorsqu'il est réécrit.
COMP 3+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Comp (valeur entre -263 et +263 -1).
CONCAT 1+ Cette fonction permet de juxtaposer différentes chaînes de caractères et de le retourner comme argument.
CONTINUE 7+ Cette instruction permet de recommencer au début du bloc d'instruction de boucle.
COPY 1+ Cette fonction permet d'extraire un sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères.
COS 1+ Cette fonction trigonométrique retourne le «Cosinus».
CREATEDIR 7+ Cette procédure permet de créer un répertoire en utilisant une chaîne de caractères ASCIZ.
CSEG 1+ Cette fonction retourne le registre du segment de code.
DEC 4+ Cette procédure effectue la décrémentation de 1 ou de N d'une variable.
DELAY 3+ Cette procédure permet d'effectuer une pause correspondant au nombre de milliseconde spécifié.
DELETE 1+ Cette procédure permet de supprimer une partie des caractères contenu dans la chaîne de caractères spécifié.
DELLINE 4+ Cette procédure permet de supprimer la ligne à la position courante du curseur.
DETECTGRAPH 4+ Cette procédure permet d'effectuer la détection de la carte vidéo et de recommander le pilote vidéo BGI préférable ainsi que son mode graphique maximal.
DIRECTVIDEO 4+ Cette variable permet d'activer l'affichage directe en mémoire vidéo dans l'écran de texte.
DISKFREE 4+ Cette fonction retourne la taille en octets de l'espace de libre de l'unité de disque spécifié.
DISKSIZE 4+ Cette fonction retourne la taille total en octets d'une unité de disque spécifié.
DISPOSE 1+ Cette procédure permet de libérer une partie de la mémoire préalablement alloué par la procédure New.
DOSERROR 4+ Cette variable permet d'indiquer le code d'erreur de retour de certaines fonctions du système d'exploitation DOS.
DOSEXITCODE 5+ Cette fonction retourne le code de retour d'une instruction «EXEC».
DOSVERSION 5+ Cette fonction retourne le numéro de version du système d'exploitation DOS.
DOUBLE 3+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable réel de format Double (valeur entre 5,0 x 10-324 .. 1,7 x 10308).
DRAW 2 à 3 Cette procédure permet de tracer une ligne dans un écran graphique.
DRAWPOLY 4+ Cette procédure permet de tracer un polygone dans un écran graphique.
DSEG 1+ Cette fonction retourne le registre du segment de données.
ELLIPSE 4+ Cette procédure permet de tracer un arc d'ellipse dans un écran graphique.
ENVCOUNT 5+ Cette fonction indique le nombre de ligne de texte contenu dans l'environnement système.
ENVSTR 5+ Cette fonction retourne le numéro de ligne de texte spécifié contenu dans l'environnement système.
EOF 1+ Cette fonction indique si la fin du fichier est atteinte.
EOLN 1+ Cette fonction indique si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte.
ERASE 1+ Cette procédure permet de supprimer un fichier sur le disque.
EXEC 4+ Cette procédure permet d'exécuter un programme externe d'extension «.EXE» ou «.COM».
EXCLUDE 7+ Cette procédure permet d'exclure un élément d'une variable d'ensemble (SET).
EXIT 1+ Cette procédure permet de quitter la procédure ou fonction immédiatement.
EXP 1+ Cette fonction retourne la valeur exponentielle.
EXTENDED 4+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable réel de format Extended (valeur entre 3.4 x 10-4932 à 1.1 x 104932).
FEXPAND 4+ Cette fonction retourne la nom complet d'une chemin de répertoire avec des chaînes de caractères standard au Pascal.
FILEEXPAND 7+ Cette fonction retourne le nom complet d'une chemin de répertoire avec des chaînes de caractères de format ASCIZ.
FILEPOS 1+ Cette fonction retourne la position courante du pointeur de fichier exprimer en nombre d'enregistrement.
FILESEARCH 7+ Cette procédure permet de rechercher au fichier dans une liste de chemin de répertoire avec des chaînes de caractères de format ASCIZ.
FILESIZE 4+ Cette fonction retourne la taille en octets du fichier spécifier.
FILESPLIT 7+ Cette procédure permet d'extraire l'extension, le nom et le chemin d'un fichier contenu dans le nom spécifier en utilisant des chaînes de caractères de format ASCIZ.
FILLCHAR 3+ Cette procédure permet d'effacer directement avec la valeur d'un octet une zone de mémoire.
FILLELLIPSE 5+ Cette procédure permet de tracer un ellipse avec la surface intérieur remplit dans un écran graphique.
FILLPATTERN 3 Cette procédure permet de remplir une zone rectangulaire définie par les coordonnées X1, Y1 ,X2, Y2 avec le motif défini par la procédure Pattern.
FILLPOLY 4+ Cette procédure permet de tracer un polygone avec la surface intérieur remplit dans un écran graphique.
FILLSCREEN 3 Cette procédure permet de remplir toute la fenêtre active avec la couleur spécifiée.
FILLSHAPE 3 Cette procédure permet de remplir une zone de n'importe quelle forme avec la couleur spécifiée par l'expression entière FillColor devant être comprise entre 0 et 3.
FINDFIRST 4+ Cette procédure permet de rechercher le premier occurrence (fichier ou répertoire) contenu dans un répertoire de fichier spécifier.
FINDNEXT 4+ Cette procédure permet de rechercher l'occurrence suivant (fichier ou répertoire) contenu dans un répertoire de fichier.
FLOODFILL 4+ Cette procédure permet de «peinturer» une surface avec les motifs courant dans un écran graphique.
FLUSH 1+ Cette procédure permet de vider les tampons d'écriture du fichier de texte spécifié.
FORWD 3 Cette procédure permet de déplacer la tortue vers l'avant de la distance donnée par l'expression entière spécifié à partir de sa position actuelle dans la direction à laquelle la tortue fait actuellement face, tout en dessinant une ligne dans la couleur de stylo actuelle (si la distance est négatif, la tortue recule).
FRAC 1+ Cette fonction permet de retourner la partie décimal d'un nombre réel.
FREEMEM 1+ Cette procédure permet de libérer une partie de mémoire dynamique attribué dans la zone de mémoire de tas à l'aide de la procédure GetMem.
FSEARCH 5+ Cette fonction permet de rechercher au fichier dans une liste de chemin de répertoire avec des chaînes de caractères de format standard Pascal.
FSPLIT 4+ Cette procédure permet d'extraire l'extension, le nom et le chemin d'un fichier contenu dans le nom spécifier en utilisant des chaînes de caractères de format standard Pascal.
GETARCCOORDS 4+ Cette procédure permet de déterminer les coordonnées d'un arc tracé avec les procédures «Arc» ou «Ellipse».
GETARGCOUNT 7+ Cette fonction indique le nombre de ligne de texte contenu dans l'environnement système.
GETARGSTR 7+ Cette fonction retourne le numéro de ligne de texte spécifié contenu dans l'environnement système avec le format de chaîne de caractères ASCIZ.
GETASPECTRATIO 5+ Cette procédure permet de déterminer l'aspect des cercles pour produire un cercle en accord avec le fait que les écrans ne soit pas carré.
GETBKCOLOR 4+ Cette fonction permet de retourner le numéro de palette de couleur de l'arrière-plan de l'écran graphique.
GETCBREAK 4+ Cette procédure retourne la valeur de la variable système «Break».
GETCOLOR 4+ Cette fonction permet de retourner le numéro de palette de couleur courante de l'écran graphique.
GETCURDIR 7+ Cette fonction permet de connaître le répertoire courant de l'unité spécifié sous format d'une chaîne de caractères ASCIZ.
GETDATE 4+ Cette procédure permet de connaître la date actuel du système d'exploitation.
GETDEFAULTPALETTE 4+ Cette procédure permet de charger la palette couleur graphique d'un écran graphique.
GETDIR 3+ Cette procédure permet de connaître le répertoire courant de l'unité spécifié avec une chaîne de caractères de format standard Pascal.
GETDOTCOLOR 3 Cette fonction permet de retourner la valeur de couleur du point situé aux coordonnées (X, Y).
GETDRIVERNAME 6+ Cette fonction permet de connaître le pilote vidéo graphique BGI actuellement utilisé.
GETENV 5+ Cette fonction permet de connaître la valeur d'une variable d'environnement du système d'exploitation à partir de son nom en utilisant des chaînes de caractères de format standard Pascal.
GETENVVAR 7+ Cette fonction permet de connaître la valeur d'une variable d'environnement du système d'exploitation à partir de son nom en utilisant des chaînes de caractères ASCIZ.
GETFATTR 4+ Cette procédure permet de retourner les attributs du système d'exploitation d'un fichier.
GETFILLPATTERN 5+ Cette procédure permet de connaître une palette de remplissage pour la «peinture».
GETFILLSETTINGS 4+ Cette procédure permet de connaître une palette de remplissage pour les procédures «Bar», «Bar3d», «FillPoly» et «PieSlice».
GETFTIME 4+ Cette procédure permet de connaître la date et l'heure de la dernière modification d'un fichier.
GETGRAPHMODE 4+ Cette fonction permet de connaître le mode graphique courant du pilote BGI.
GETIMAGE 4+ Cette fonction permet de sauvegarder une portion de l'écran graphique dans une mémoire tampon.
GETINTVEC 4+ Cette procédure permet de connaître l'adresse d'un vecteur d'interruption.
GETLINESETTINGS 4+ Cette procédure permet de connaître l'épaisseur d'une ligne tel que définit par «SetLineSettings».
GETMAXCOLOR 5+ Cette fonction permet de connaître le numéro de palette maximal supporté dans l'écran graphique courant.
GETMAXMODE 5+ Cette fonction permet de connaître le numéro vidéo maximal supporté par le pilote vidéo.
GETMAXX 4+ Cette fonction permet de demander la position horizontal maximal en pixel.
GETMAXY 4+ Cette fonction permet de demander la position vertical maximal en pixel.
GETMEM 3+ Cette fonction permet d'effectuer une allocation dynamique sur la mémoire de tas.
GETMODENAME 5+ Cette fonction permet de connaître sous la forme d'une chaîne de caractères le nom du mode vidéo actuel.
GETMODERANGE 5+ Cette fonction permet de connaître le mode vidéo minimum et maximum supporté par le pilote vidéo BGI spécifié.
GETPALETTE 4+ Cette fonction permet de connaître la palette de couleur de l'écran graphique actuel.
GETPALETTESIZE 4+ Cette fonction retourne le nombre d'élément maximal contenu dans la palette de couleur de l'écran graphique.
GETPIC 3 Cette procédure permet de copier le contenu d'une zone rectangulaire définie par les expressions entières X1, Y1, X2, Y2 dans la variable spécifié, pouvant être de n'importe quel type.
GETPIXEL 4+ Cette fonction permet de connaître la palette de couleur du pixel de l'écran graphique.
GETTEXTSETTINGS 4+ Cette procédure permet de connaître la configuration de la police de caractères actuellement utilisé dans l'écran graphique.
GETTIME 4+ Cette procédure permet de connaître l'heure actuel du système d'exploitation.
GETVERIFY 4+ Cette procédure permet d'indiquer si l'identificateur «Verify» du système exploitation est actif.
GETVIEWSETTINGS 4+ Cette procédure permet de connaître l'emplacement de la fenêtre courante.
GETX 4+ Cette fonction permet de connaître la position du pointeur horizontal dans l'écran graphique.
GETY 4+ Cette fonction permet de connaître la position du pointeur vertical dans l'écran graphique.
GOTOXY 3+ Cette procédure permet de fixer l'emplacement du curseur dans l'écran de texte.
GRAPHBACKGROUND 2 à 3 Cette procédure permet de changer la couleur d'arrière-plan dans l'écran graphique.
GRAPHCOLORMODE 2 à 3 Cette procédure permet de changer le mode d'écran graphiques en 320x200 pixels en 4 couleurs.
GRAPHDEFAULTS 5+ Cette procédure permet de retrouver certains paramètres par défaut dans l'écran graphique.
GRAPHERRORMSG 4+ Cette fonction permet d'obtenir un message d'erreur sous forme de chaîne de caractères à partir de son numéro.
GRAPHMODE 2 à 3 Cette procédure permet de changer le mode d'écran graphiques en 320x200 pixels en noir et blanc sur un écran RVB.
GRAPHRESULT 4+ Cette fonction permet de demander le numéro d'erreur.
GRAPHWINDOW 2 à 3 Cette procédure permet de définir une zone de l'écran comme fenêtre active dans n'importe lequel des modes graphiques.
HALT 3+ Cette procédure permet d'arrêter le programme ou le sous-programme actuellement en cours.
HEADING 3 Cette fonction permet de retourner un entier compris entre 0 et 359 indiquant la direction dans laquelle la tortue pointe actuellement. 0 est vers le haut et les angles croissants représentent les caps dans le sens des aiguilles d'une montre.
HI 1+ Cette fonction permet de demander la partie haute de l'entier (physiquement le deuxième octet de l'entier).
HIDETURTLE 3 Cette procédure permet de masquer la tortue, de sorte qu'elle ne s'affiche pas à l'écran. C'est l'état initial de la tortue, donc pour voir la tortue, vous devez d'abord appeler la procédure ShowTurtle.
HIGH 7+ Cette fonction permet de connaître la valeur maximal d'un type de donnée.
HIGHVIDEO 3+ Cette procédure permet de fixer l'attribut d'affichage du texte blanc clair dans un écran texte.
HIRES 2 à 3 Cette procédure permet de changer le mode d'écran graphiques en 640x200 pixels en 2 couleurs.
HIRESCOLOR 2 à 3 Cette procédure permet de sélectionner la couleur utilisée pour le dessin dans les graphiques haute résolution. La couleur est une expression entière comprise entre 0 et 15. L'arrière-plan (écran) est toujours noir.
HOME 3 Cette procédure permet de placer la tortue à sa position d'origine aux coordonnées de tortue 0,0 (au milieu de la fenêtre active) et la pointe dans le cap 0 (vers le haut).
IMAGESIZE 4+ Cette fonction permet de calculer la taille du tampon nécessaire pour sauvegarder cette portion d'écran.
INC 4+ Cette procédure permet d'incrémenter la valeur de la variable spécifié.
INCLUDE 7+ Cette procédure permet d'inclure un élément d'une variable d'ensemble (SET).
INITGRAPH 4+ Cette procédure permet d'initialiser le mode d'affichage pour passer à l'écran graphique.
INSERT 1+ Cette procédure permet d'insérer une chaîne de caractères dans une autre chaîne de caractères à l'endroit spécifié.
INSLINE 4+ Cette procédure permet d'insérer une nouvelle ligne à l'endroit du curseur dans un écran de texte.
INSTALLUSERDRIVER 5+ Cette fonction permet d'employer un pilote graphique BGI n'étant pas fournit à l'origine par Borland.
INSTALLUSERFONT 5+ Cette fonction permet d'employer des polices de caractères n'étant pas fournit à l'origine par Borland.
INT 4+ Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel.
INTEGER 1+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format Integer (valeur entre -32768 et 32767).
INTR 3+ Cette procédure permet d'appeler l'interruption spécifié.
IORESULT 3+ Cette fonction permet de connaître le code d'erreur d'une opération effectué sur un fichier.
KEEP 4+ Cette procédure permet de terminer le programme en mode résident (TSR).
KEYPRESSED 3+ Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur appui actuellement sur une touche.
LENGTH 1+ Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaîne de caractères de format standard Pascal.
LINE 4+ Cette procédure permet de tracer une ligne dans un écran graphique.
LINEREL 4+ Cette procédure permet de tracer une ligne à partir de la position courante jusqu'à l'endroit relatif indiquer dans un écran graphique.
LINETO 4+ Cette procédure permet de tracer une ligne à partir de la position courante jusqu'à l'endroit absolue indiquer dans un écran graphique.
LN 1+ Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel).
LO 1+ Cette fonction permet de demander la partie base de l'entier (physiquement le premier octet de l'entier).
LONGFILEPOS 3 Cette fonction retourne la position courante du pointeur de fichier exprimer en nombre d'enregistrement sous forme d'un nombre réel.
LONGFILESIZE 3 Cette fonction retourne la taille en octets du fichier spécifier sous forme d'un nombre réel.
LONGINT 4+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière long de format Integer (valeur entre -2147483648 et 2147483647).
LONGSEEK 3 Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier spécifier sous forme d'un nombre réel.
LOW 7+ Cette fonction permet de connaître la valeur minimal d'un type de donnée.
LOWVIDEO 3+ Cette procédure permet de fixer l'attribut de couleur d'écriture des caractères avec une intensité de couleur inférieur si possible.
MARK 3+ Cette procédure permet de sauvegarder l'emplacement dans la mémoire de tas.
MAXAVAIL 3+ Cette fonction permet de demander la taille en octet du plus grand bloc de mémoire dynamique allouable dans la mémoire de tas.
MEMAVAIL 3+ Cette fonction permet de demander la taille total en octet de mémoire dynamique allouable dans la mémoire de tas.
MKDIR 3+ Cette procédure permet de créer un répertoire.
MOVE 3+ Cette procédure permet d'effectuer une copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets.
MOVEREL 4+ Cette procédure permet de déplacer le pointeur actuel à une distance relative de son emplacement actuel.
MOVETO 4+ Cette procédure permet de fixer la position du pointeur de coordonnées graphique.
MSDOS 3+ Cette procédure permet d'appeler l'interruption du système d'exploitation DOS : 21h.
NEW 3+ Cette fonction permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable.
NORMVIDEO 3+ Cette procédure permet de fixer la couleur de l'écriture du texte à intensité normal dans les écrans de texte.
NOSOUND 3+ Cette procédure permet d'arrêter le signal sonore émit par le PC Speaker.
NOWRAP 3 Cette procédure permet d'empêcher la tortue de s'enrouler, c'est-à-dire de réapparaître du côté opposé de la fenêtre active si elle dépasse la limite de la fenêtre. La procédure NoWrap est la valeur initiale du système.
ODD 1+ Cette fonction indique si la valeur entière est un nombre impaire.
OFS 1+ Cette fonction indique l'adresse d'emplacement d'offset de la mémoire physique qu'occupe l'expression.
ORD 1+ Cette fonction permet de connaître le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaître le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière.
OUTTEXT 4+ Cette procédure permet d'écrire une chaîne de caractères de texte à l'emplacement courant dans un écran graphique.
OUTTEXTXY 4+ Cette procédure permet d'écrire une chaîne de caractères de texte aux coordonnées spécifié dans un écran graphique.
OVRCLEARBUF 5+ Cette procédure permet de vider le tampon de la mémoire destiné aux recouvrements.
OVRGETBUF 5+ Cette fonction renvoie la taille en octets du tampon de recouvrements.
OVRGETRETRY 5+ Cette fonction renvoie la taille en octets de la zone d'observation du tampon de recouvrements.
OVRINIT 5+ Cette procédure permet d'ouvrir le fichier de recouvrement devant être utilisé.
OVRINITEMS 5+ Cette procédure permet d'utiliser la mémoire EMS pour charger la partie du programme en recouvrement.
OVRSETBUF 5+ Cette procédure permet de fixer la taille du tampon de recouvrement.
OVRSETRETRY 5+ Cette procédure permet de fixer la taille de la zone d'observation du tampon de recouvrement.
PACKTIME 4+ Cette procédure permet de convertir la date et l'heure en format utilisable par le système d'exploitation DOS pour ses fichiers.
PALETTE 2 et 3 Cette procédure permet d'activer la palette de couleurs spécifié, étant un paramètre spécifiant le numéro de la palette.
PARAMCOUNT 1+ Cette fonction retourne le nombre de paramètre passer au programme par le système d'exploitation.
PARAMSTR 1+ Cette fonction retourne le contenu du paramètre spécifié passer au programme par le système d'exploitation.
PATTERN 3 Cette procédure permet de définir le modèle utilisé par la procédure FillPattern. Le motif est une matrice 8 x 8 définie par le paramètre spécifié devant être de type Array[0..7] of Byte.
PCHAR 7+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable de chaîne de caractères de format PChar.
PENDOWN 3 Cette procédure permet de poser le stylo vers le bas de sorte que lorsque la tortue se déplace, elle trace une ligne. C'est l'état initial du stylo.
PENUP 3 Cette procédure permet de soulever le stylo pour que la tortue se déplace sans tracer de ligne.
PI 3+ Cette constante retourne la valeur de nombre Pi (Π).
PIESLICE 4+ Cette procédure permet de tracer un secteur de cercle dans un écran graphique.
PLOT 2 à 3 Cette procédure permet de fixer un pixel à la coordonnée (X,Y) avec la couleur spécifié dans un écran graphique.
POS 1+ Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères de format standard Pascal.
PRED 1+ Cette fonction permet de retourner la valeur précédente de l'expression.
PTR 1+ Cette fonction retourne un pointeur à partir de l'adresse combiné du Segment et l'Offset.
PUTIMAGE 4+ Cette procédure permet d'afficher une image contenu dans un tampon précédemment créer.
PUTPIC 3 Cette procédure permet de copier le contenu de la variable de tampon dans une zone rectangulaire de l'écran.
PUTPIXEL 4+ Cette procédure permet d'afficher une pixel à la coordonnée spécifié dans un mode d'affichage graphique.
RANDOM 3+ Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RANDOMIZE 3+ Cette procédure permet d'initialiser la générateur de nombre aléatoire.
READ 3+ Cette procédure permet de lire différentes données à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console.
READKEY 3+ Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une touche enfoncé au clavier.
READLN 3+ Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console.
REAL 3+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable réel de format Real.
RECTANGLE 4+ Cette procédure permet de tracer des rectangles dans une écran graphique.
REGISTERBGIDRIVER 5+ Cette fonction permet d'intégrer un pilote BGI après sa lecture d'un fichier.
REGISTERBGIFONT 5+ Cette fonction permet d'intégrer une police de caractères BGI après sa lecture d'un fichier.
RELEASE 3+ Cette procédure permet de restituer tous les zones mémoires supérieur à l'adresse pointeur spécifié.
REMOVEDIR 7+ Cette procédure permet de supprimer un répertoire à partir de chaîne de caractères de format ASCIZ.
RENAME 1+ Cette procédure permet de renommer le nom d'un fichier.
RESET 1+ Cette procédure permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié.
RESTORECRTMODE 4+ Cette procédure permet de passer de l'écran graphique à l'écran de texte.
REWRITE 1+ Cette procédure permet de créer un nouveau fichier ou d'écraser le contenu d'un fichier existant.
RMDIR 1+ Cette procédure permet de supprimer un répertoire à partir de chaîne de caractères de format standard Pascal.
ROUND 3+ Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre réel.
RUNERROR 5+ Cette procédure permet d'arrêter l'exécution du programme avec un code d'erreur particulier.
SECTOR 5+ Cette procédure permet de tracer un secteur d'ellipse dans un écran graphique.
SEEK 3+ Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier spécifier.
SEEKEOF 1+ Cette fonction indique si la fin du fichier texte est atteinte.
SEEKEOLN 1+ Cette fonction indique si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte.
SEG 1+ Cette fonction indique l'adresse d'emplacement de segment de la mémoire physique qu'occupe l'expression.
SETACTIVEPAGE 4+ Cette procédure permet de fixer la page d'affichage active dans l'écran graphique.
SETALLPALETTE 4+ Cette procédure permet de fixer tous les palettes de couleur dans l'écran graphique.
SETASPECTRATIO 5+ Cette procédure permet de fixer l'aspect des cercles pour produire un cercle en accord avec le fait que les écrans ne soit pas carré.
SETBKCOLOR 4+ Cette procédure permet de fixer la couleur d'arrière plan de l'écran graphique.
SETCBREAK 4+ Cette procédure permet de fixer la valeur de la variable système «Break».
SETCOLOR 4+ Cette procédure permet de fixer la palette de couleur courante de l'écran graphique.
SETCURDIR 7+ Cette procédure permet de changer le répertoire courant en utilisant des chaînes de caractères ASCIZ.
SETDATE 4+ Cette procédure permet de changer la date du système d'exploitation.
SETFATTR 4+ Cette procédure permet de fixer les attributs du système d'exploitation d'un fichier.
SETFILLPATTERN 5+ Cette procédure permet de fixer une palette de remplissage pour la «peinture».
SETFILLSTYLE 4+ Cette procédure permet de connaître une palette de remplissage pour les procédures «Bar», «Bar3d», «FillPoly» et «PieSlice».
SETFTIME 4+ Cette procédure permet de fixer la date et l'heure de la dernière modification d'un fichier.
SETGRAPHBUFSIZE 4+ Cette procédure permet de fixer la taille du tampon des opérations de remplissage dans l'écran graphique.
SETGRAPHMODE 4+ Cette fonction permet de fixer le mode graphique courant du pilote BGI.
SETHEADING 3 Cette fonction permet de tourner la tortue à l'angle spécifié par l'expression entière spécifié. La valeur 0 est vers le haut et les angles croissants représentent une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Si l'angle n'est pas dans l'intervalle de 0 à 359, il est converti en un nombre dans cette intervalle.
SETINTVEC 4+ Cette procédure permet de fixer l'adresse d'un vecteur d'interruption.
SETLINESTYLE 4+ Cette procédure permet de fixer le style et l'épaisseur d'une ligne dans un écran graphique.
SETPALETTE 4+ Cette procédure permet de fixer la couleur d'une des palettes de couleur dans un écran graphique.
SETPENCOLOR 3 Cette procédure permet de sélectionner la couleur du stylo, c'est-à-dire la couleur étant utilisée pour dessiner lorsque la tortue se déplace.
SETPOSITION 3 Cette procédure permet de déplacer la tortue à l'emplacement dont les coordonnées sont données par les expressions entières X et Y sans tracer de ligne.
SETRGBPALETTE 5+ Cette procédure permet de fixer les couleurs RVB (RGB) d'une des palettes de couleur dans un écran graphique.
SETTEXTBUF 1+ Cette procédure permet de fixer la taille de la mémoire tampon d'un fichier texte.
SETTEXTJUSTIFY 4+ Cette procédure permet de fixer la justification de la police de caractères BGI courante d'un écran graphique.
SETTEXTSTYLE 4+ Cette procédure permet de fixer la modèle, la direction et la taille de la police de caractères BGI courante d'un écran graphique.
SETTIME 4+ Cette procédure permet de fixer l'heure actuel du système d'exploitation.
SETUSERCHARSIZE 5+ Cette procédure permet de fixer les proportion de la police de caractères BGI courante d'un écran graphique.
SETVERIFY 4+ Cette procédure permet de fixer l'identificateur «Verify» du système exploitation.
SETVIEWPORT 4+ Cette procédure permet de fixer l'emplacement de la fenêtre courante dans l'écran graphique.
SETVISUALPAGE 4+ Cette procédure permet de fixer la page d'écran actuellement visible de l'écran graphique.
SETWRITEMODE 5+ Cette procédure permet de fixer le mode d'écriture binaire devant être appliquer lors du traçage dans l'écran graphique.
SHORTINT 4+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format ShortInt (valeur entre -128 et +127).
SHOWTURTLE 3 Cette procédure permet d'afficher la tortue sous la forme d'un petit triangle. La tortue est initialement masquée, donc pour voir la tortue, vous devez d'abord appeler cette procédure.
SIN 1+ Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus».
SINGLE 4+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format Single (valeur entre 1,5 x 10-45 et 3,4 x 1038).
SOUND 5+ Cette procédure permet d'activer l'émission d'un signal sonore sur le PC Speaker.
SPTR 4+ Cette fonction retourne le contenu du registre SP.
SQR 3+ Cette fonction retourne le carré d'un nombre.
SQRT 3+ Cette fonction retourne la racine carrée d'un nombre.
SSEG 3+ Cette fonction retourne le contenu du registre SS.
STR 1+ Cette procédure permet de convertir un nombre en une chaîne de caractère de format standard Pascal.
STRCAT 7+ Cette fonction permet la concaténation de chaînes de caractères ASCIZ.
STRCOMP 7+ Cette fonction effectue la comparaison de deux chaînes de caractères ASCIZ.
STRCOPY 7+ Cette fonction effectue la copie d'une chaîne de caractères ASCIZ dans une autre chaîne de caractères.
STRDISPOSE 7+ Cette procédure permet de libérer l'espace mémoire utilisé par la chaîne de caractères ASCIZ.
STRECOPY 7+ Cette fonction effectue la copie d'une chaîne de caractères ASCIZ dans une autre chaîne de caractères et retourne un pointeur à la fin de cette chaîne de caractères.
STREND 7+ Cette fonction retourne un pointeur à la fin de cette chaîne de caractères ASCIZ.
STRICOMP 7+ Cette fonction permet de comparer deux chaîne de caractères ASCIZ sans tenir compte des majuscules/minuscules.
STRLCAT 7+ Cette fonction permet la concaténation de chaînes de caractères ASCIZ et de fixer une limite maximal de longueur.
STRLCOMP 7+ Cette fonction effectue la comparaison du début de deux chaîne de caractères ASCIZ.
STRLCOPY 7+ Cette fonction effectue la copier le début d'une chaîne de caractères ASCIZ dans une autre chaîne de caractères ASCIZ.
STRLEN 7+ Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaîne de caractères ASCIZ.
STRLICOMP 7+ Cette fonction permet d'effectuer la copier du début d'une chaîne de caractères ASCIZ dans une autre chaîne de caractères ASCIZ sans tenir compte des majuscules/minuscules.
STRLOWER 7+ Cette fonction transforme en minuscule une chaîne de caractères ASCIZ.
STRMOVE 7+ Cette fonction déplace un bloc de caractère de longueur spécifié dans une autre chaîne de caractères ASCIZ.
STRNEW 7+ Cette procédure permet d'allouer de l'espace de mémoire dynamiquement pour une chaîne de caractères ASCIZ.
STRPAS 7+ Cette fonction retourne la conversion d'une chaîne de caractères ASCIZ en une chaîne de caractères de format Pascal.
STRPCOPY 7+ Cette procédure retourne la conversion d'une chaîne de caractères de format Pascal en une chaîne de caractères ASCIZ.
STRPOS 7+ Cette fonction retourne un pointeur sur la position d'une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères ASCIZ.
STRRSCAN 7+ Cette fonction permet de retourner un pointeur sur la dernière occurrence d'un caractère dans une chaîne de caractères ASCIZ.
STRSCAN 7+ Cette fonction retourne un pointeur sur la position du premier caractère spécifié dans une chaîne de caractères ASCIZ.
STRUPPER 7+ Cette fonction transforme en majuscule une chaîne de caractères ASCIZ.
SUCC 1+ Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression.
SWAP 3+ Cette fonction permet de retourner l'inversion des octets de poids fort et faible.
SWAPVECTORS 5+ Cette procédure permet d'échanger le contenu des vecteurs d'interruptions et des variables du programme Pascal.
TEXT 1+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable de fichier de format Text.
TEXTATTR 4+ Cette variable contient l'attribut courant de l'écriture des caractères et de sa couleur de fond dans un écran de texte.
TEXTBACKGROUND 4+ Cette procédure permet de fixer la couleur de fond courante pour l'écriture du texte.
TEXTCOLOR 4+ Cette procédure permet de fixer la couleur d'écriture courante pour l'écriture du texte.
TEXTHEIGHT 4+ Cette fonction retourne le nombre de pixel de hauteur qu'occupe la police de caractères BGI courante dans l'écran graphique.
TEXTMODE 4+ Cette procédure permet de changer le mode d'écran de texte courant.
TEXTWIDTH 4+ Cette fonction retourne le nombre de pixel de largeur qu'occupe la police de caractères BGI courante dans l'écran graphique.
TRUNC 3+ Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel.
TRUNCATE 3+ Cette procédure permet de couper à l'endroit actuel le contenu du fichier.
TURNLEFT 3 Cette procédure permet de tourner l'angle de la tortue en degrés par rapport à sa direction actuelle. Les angles positifs tournent la tortue vers la gauche, les angles négatifs la tournent vers la droite.
TURNRIGHT 3 Cette procédure permet de tourner l'angle de la tortue en degrés par rapport à sa direction actuelle. Les angles positifs tournent la tortue vers la droite, les angles négatifs la tournent vers la gauche.
TURTLEDELAY 3 Cette procédure permet de définir un délai en millisecondes entre chaque pas de la tortue. Normalement, il n'y a pas de retard.
TURTLETHERE 3 Cette fonction permet de retourner True si la tortue est visible dans la fenêtre active (après un ShowTurtle), sinon elle renvoie False.
TURTLEWINDOW 3 Cette procédure permet de définir une zone de l'écran comme la zone graphique active dans n'importe quel mode graphique, exactement comme le fait la procédure Window.
UNPACKTIME 4+ Cette procédure permet de convertir le format utilisé par le système d'exploitation DOS pour ses fichiers en une date et une heure.
UPCASE 3+ Cette fonction permet de convertir un caractère en majuscule.
VAL 1+ Cette procédure permet de convertir une chaîne de caractères en sa valeur numérique.
WHEREX 3+ Cette fonction retourne la coordonnée horizontal texte courante dans l'écran de texte.
WHEREY 3+ Cette fonction retourne la coordonnée vertical texte courante dans l'écran de texte.
WINDMAX 4+ Cette variable contient le coin supérieur droit de la fenêtre active.
WINDMIN 4+ Cette variable contient le coin inférieur gauche de la fenêtre active.
WINDOW 3+ Cette procédure permet de fixer la position de la fenêtre d'affichage dans l'écran de texte.
WORD 4+ Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format Word (valeur entre 0 et 65 535).
WRAP 3 Cette procédure permet de faire réapparaîtra la tortue du côté opposé de la fenêtre active lorsqu'elle dépassera la limite de la fenêtre. Utilisez NoWrap pour revenir à la normale.
WRITE 3+ Cette procédure permet d'écrire différentes données sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console.
WRITELN 3+ Cette procédure permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console.
XCOR 3 Cette fonction permet de retourner la valeur entière de la coordonnée X courante de la tortue.
YCOR 3 Cette fonction permet de retourner la valeur entière de la coordonnée Y courante de la tortue.

Voir également

Langage de programmation - Turbo Pascal pour Windows - Référence de procédures et de fonctions

Dernière mise à jour : Samedi, le 22 janvier 2022