Voici la listes des différentes procédures et fonctions fournit avec la bibliothèque WinGraph :
Nom | Unité | Description |
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Arc | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner une partie d'un cercle avec le centre à (x,y), le rayon (radius), en partant de l'angle (start), en s'arrêtant à l'angle (stop). Ces angles sont mesurés dans le sens antihoraire. Il utilise la couleur de premier plan actuelle. Pour dessiner un cercle entier, utilisez Circle. |
Bar | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner et de remplir un rectangle avec des coins opposés à (x1,y1) et (x2,y2), en utilisant le style et la couleur de remplissage actuels. Ce rectangle n'a pas de bordure. Utilisez FillRect pour dessiner un rectangle rempli avec une bordure. |
Bar3D | WinGraph | Cette procédure permet de tracer une rectangle avec un effet de profondeur en 3 dimensions dans un écran graphique. |
Chord | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner et de remplir une corde (une région délimitée par l'intersection d'une ellipse et d'un segment de droite - appelée sécante). Il utilise la couleur de premier plan et le style de remplissage actuels. Les paramètres ont la même signification que dans Ellipse. Pour dessiner un secteur d'ellipse, utilisez Sector. |
Circle | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner un cercle complet avec le centre à (x,y) et le rayon (radius). Pour dessiner une partie d'un cercle, utilisez Arc. |
ClearDevice | WinGraph | Cette procédure efface tout l'écran graphique à l'aide de la routine ClearViewPort. Le pointeur actuel est réinitialisé à (0,0), c'est-à-dire dans le coin supérieur gauche de l'écran. |
ClearViewPort | WinGraph | Cette procédure permet d'effacer la fenêtre courante. La couleur de fond actuelle est utilisée comme couleur de remplissage. Le pointeur est défini sur (0,0), c'est-à-dire le coin supérieur gauche de la fenêtre. |
CloseGraph | WinGraph | Cette procédure permet de fermer la fenêtre graphique et libère toutes les ressources lui étant liées. La fenêtre de la console parente s'affiche à nouveau au premier plan (le cas échéant). Vous pouvez restaurer la fenêtre graphique à l'aide de SetGraphMode ou InitGraph. |
CloseGraphRequest | WinGraph | Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur a cliqué sur le bouton de fermeture de la fenêtre graphique avec la souris. C'est au programmeur de gérer cette requête. Habituellement, la routine CloseGraph doit être appelée. Si la fenêtre n'a pas de barre de titre, un tel événement ne peut pas être enregistré. Si l'unité WinCrt est incluse, une séquence de touches #0#107 (Alt+F4) est également générée. |
Delay | WinCrt | Cette procédure permet de retarder le processus léger principal d'un nombre spécifié de millisecondes (ms). Les événements clavier et souris sont toujours enregistrés. Vous pouvez utiliser cette routine dans une boucle d'attente (comme Delay(10)), si vous voulez que votre programme ne consomme pas la plupart des cycles de microprocesseur. Les routines ReadBuf et ReadKey utilisent cette technique. Le nombre spécifié est une approximation, le résultat peut être très erroné si la charge du système est élevée. |
DetectGraph | WinGraph | Cette procédure permet de retourner les valeurs par défaut pour le pilote graphique (driver) et le mode (mode). Ces valeurs sont égales à driver=NoPalette et mode=mDefault. C'est-à-dire une fenêtre avec toutes les couleurs disponibles et avec une taille par défaut. Voir InitGraph pour une liste des pilotes et des modes. |
DrawBezier | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner une ou plusieurs courbes de Bézier cubiques, en utilisant la couleur de premier plan actuelle. Une courbe de Bézier est définie par deux extrémités et deux points de contrôle intermédiaires. Un nombre de 3N+1 sommets définira exactement N courbes de Bézier. Les paramètres sont les mêmes que dans DrawPoly. Il peut être utilisé pour dessiner des courbes irrégulières, mais un cas particulier est une ellipse tournée. |
DrawPoly | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner un polygone avec (nrpoints) points d'angle, en utilisant la couleur de premier plan et le style de ligne actuels. Le paramètre (polypoints) doit être un tableau de type PointType contenant au moins (nrpoints) enregistrements. Aucune vérification n'est effectuée. Le dernier point d'angle n'est pas dessiné. Cette procédure est généralement plus rapide que d'utiliser plusieurs appels LineTo. |
Ellipse | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner une partie d'une ellipse dont le centre est à (x,y). Les paramètres (xradius) et (yradius) sont les rayons horizontal et vertical de l'ellipse, (start) et (stop) sont les angles de départ et d'arrêt de l'arc de l'ellipse. Ils sont mesurés dans le sens antihoraire à partir de l'axe des x (3 heures est égal à 0 degré). Il utilise la couleur de premier plan actuelle. Pour dessiner une partie d'un cercle, utilisez Arc. Pour dessiner une ellipse tournée, utilisez RotEllipse. |
FillEllipse | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner et de remplir une ellipse entière avec le centre à (x,y). Les paramètres (xradius) et (yradius) sont les rayons horizontal et vertical de l'ellipse. Il utilise la couleur de premier plan et le style de remplissage actuels. Pour dessiner un secteur d'ellipse, utilisez Sector. |
FillPoly | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner et de remplir un polygone en utilisant la couleur de premier plan, le style de ligne et le style de remplissage actuels. Les paramètres sont les mêmes que dans DrawPoly. Le polygone est fermé automatiquement en traçant une ligne du dernier sommet au premier. |
FillRect | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner et de remplir un rectangle en utilisant la couleur de premier plan, le style de ligne et de remplissage actuels. Les paramètres sont les mêmes que dans Rectangle. Pour dessiner un rectangle sans bordure, utilisez Bar à la place. |
FloodFill | WinGraph | Cette procédure permet de remplir une région entourant le point (x,y) jusqu'à ce qu'une condition de couleur soit remplie. Cette condition dépend de (couleur) et du mode d'inondation. Ce mode est défini avec la routine SetFloodMode. |
FreeAnim | WinGraph | Cette procédure permet de libérer les ressources d'animation associées au descripteur d'animation (anim). |
GetAnim | WinGraph | Cette procédure permet d'indiquer une structure d'animation contenant un bitmap, son masque et une image de fond. Avec une telle structure, vous pouvez créer des bitmaps et des animations transparentes, mais vous n'avez aucun accès par programmation à cette structure. GetAnim retourne dans la variable (anim) le descripteur d'une animation avec une image bitmap tirée de l'écran dans le rectangle défini par les coordonnées (x1,y1,x2,y2). Une image de masque est également créée et de la place pour l'image d'arrière-plan est réservée. Le système entrepose lui-même toutes les ressources d'animation en mémoire. Utilisez FreeAnim pour libérer la mémoire après utilisation. La (color) est la couleur transparente à définir. Cette couleur est transformée en noir dans l'image bitmap et associée à la couleur de l'écran. Utilisez PutAnim pour replacer l'animation à l'écran. |
GetArcCoords | WinGraph | Cette procédure permet de retourner les coordonnées du dernier appel Arc, Circle ou Ellipse. La structure (arccoords) contient les coordonnées du centre conique, les coordonnées de l'arc de début et de fin. |
GetAspectRatio | WinGraph | Cette procédure permet de retourner le rapport d'aspect de l'écran tel qu'il est donné par xasp/yasp. Pour définir un nouveau format d'image, utilisez SetAspectRatio. |
GetBkColor | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la couleur d'arrière-plan actuelle. Il s'agit d'une entrée de palette pour les pilotes basés sur une palette et d'une couleur RVB absolue pour un pilote sans palette. Utilisez SetBkColor pour définir une nouvelle couleur. |
GetColor | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la couleur de dessin actuelle. Il s'agit d'une entrée de palette pour les pilotes basés sur une palette et d'une couleur RVB absolue pour un pilote sans palette. Utilisez SetColor pour définir une nouvelle couleur. |
GetDefaultPalette | WinGraph | Cette procédure permet de retourner la palette VGA par défaut avec un maximum de 256 couleurs. Par défaut, dans les pilotes basés sur palette, tous les noms de couleur sont cartographiés aux entrées de cette palette. De cette manière, vous obtenez la même composition pour chacune des 16 couleurs de base que dans l'unité Graph de Borland Pascal. Pour récupérer la composition standard (réelle) pour chaque nom de couleur, vous devez utiliser GetNamesPalette. |
GetDriverName | WinGraph | Cette fonction permet de retourner le nom du pilote graphique sélectionné (et le nombre de couleurs disponibles). Voir InitGraph pour une liste des pilotes graphiques. |
GetFillPattern | WinGraph | Cette procédure permet de retourner dans (FillPattern) le tableau de remplissage courant. Cela a été défini à l'aide de la routine SetFillPattern. |
GetFillSettings | WinGraph | Cette procédure permet de retourner les paramètres de remplissage actuels dans (FillInfo). Cette structure contient le motif et la couleur de remplissage, tels que définis par la routine SetFillStyle. |
GetFontSettings | WinGraph | Cette procédure permet de récupérer des informations sur la police de caractères actuellement sélectionnée. Le premier paramètre contient le nom complet enregistré de la police de caractères (exemple 'Courier New'). C'est le même nom utilisé par la routine InstallUserFont lors de l'installation de la police de caractères. Les variables (width) et (height) contiennent les dimensions maximales des caractères de la police de caractères. Si vous souhaitez récupérer les dimensions de caractères spécifiques, utilisez les routines TextWidth et TextHeight. Le paramètre booléen (ttfont) précise si la technologie de cette police de caractères est un TrueType. Si tel est le cas, le texte peut être pivoté à l'écran à l'aide de la routine SetTextStyle. Sinon, il ne peut pas être tourné. |
GetGraphMode | WinGraph | Cette fonction permet de retourner le mode graphique actuel (ou le dernier utilisé). |
GetImage | WinGraph | Cette procédure permet de placer une copie de la zone d'écran donnée par rectangle avec les coordonnées (x1,y1,x2,y2) dans la variable (bitmap). Cette variable doit avoir suffisamment de place pour accueillir l'image (utilisez ImageSize pour obtenir la taille exacte). Ensuite, l'image peut être remise à l'écran à l'aide de PutImage. Le format du bitmap est codé en dur à 24 bits par pixel, il est donc indépendant du pilote. En fait (bitmap) contiendra la structure complète d'une image BMP et pourra être sauvegardée sur disque et chargée dans votre visionneuse d'images préférée. |
GetLineSettings | WinGraph | Cette procédure permet de retourner les paramètres de ligne actuels dans (lineinfo). C'est-à-dire le style de ligne, le motif et l'épaisseur, tels que définis par SetLineStyle. |
GetMaxColor | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la couleur la plus élevée pouvant être définie avec SetColor ou d'autres routines acceptant les couleurs. Selon la palette, cette couleur n'est pas toujours blanche. Toutes les couleurs entre 0 et GetMaxColor sont garanties valides. Dans les pilotes basés sur palette, cette fonction est égale à GetPaletteSize -1, sinon elle est égale à $FFFFFF. |
GetMaxMode | WinGraph | Cette fonction permet de retourner le numéro de mode valide maximal. C'est toujours mFullScr. Si vous souhaitez récupérer les dimensions de l'écran de l'utilisateur (dimensions du bureau), appelez GetModeRange. |
GetMaxX | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la coordonnée x maximale (horizontale) en pixels. Cela équivaut à la largeur de la zone client moins 1. Le maximum est placé sur le côté droit. |
GetMaxY | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la coordonnée y maximale (verticale) en pixels. Cela équivaut à la hauteur de la zone client moins 1. Le maximum est placé en bas. |
GetModeName | WinGraph | Cette fonction permet de retourner le nom du mode graphique spécifié (mode). |
GetModeRange | WinGraph | Cette procédure, contrairement à Borland Pascal, renvoie la largeur et la hauteur, en pixels, de l'écran de l'utilisateur (bureau). Autrement dit, (width) contient la largeur et (height) contient la hauteur. Ils ne dépendent pas du (pilote), étant un paramètre factice. En utilisant cette routine, vous pouvez en savoir plus sur les dimensions de l'écran utilisateur avant d'appeler InitGraph. |
GetMouseButtons | WinMouse | Cette fonction permet de retourner l'état actuel du bouton de la souris et l'état des touches Shift et Ctrl. |
GetMouseEvent | WinMouse | Cette procédure permet de retourner le prochain événement de souris dans la file d'attente (mouvement, appui sur un bouton, relâchement d'un bouton ou défilement de la molette) et en attend un si aucun n'est disponible. Le champ (boutons) du paramètre (MouseEvent) est chargé avec les boutons de la souris, les touches Shift et Ctrl étant enfoncées pendant l'événement. Les champs (x), (y) entreposent la position de la souris, (molette) entrepose la rotation de la molette de la souris (par incrément de 120 pas, positif loin de l'utilisateur) et (action) entrepose l'événement. |
GetMouseX | WinMouse | Cette fonction permet d'interroger la position horizontale actuelle du curseur de la souris. Cette position est mesurée en pixels, à partir de 0 sur le côté gauche de l'écran. |
GetMouseY | WinMouse | Cette fonction permet d'interroger la position verticale actuelle du curseur de la souris. Cette position est mesurée en pixels, à partir de 0 en haut de l'écran. |
GetMouseWheel | WinMouse | Cette fonction permet d'interroger l'état de rotation de la molette de la souris (par incrément de 120 pas, positif loin de l'utilisateur). Il renvoie zéro si la roue n'est pas tournée. L'appel de cette routine une fois réinitialisera l'état de rotation de la roue à zéro. |
GetNamesPalette | WinGraph | Cette procédure permet de retourner la palette ayant des entrées les noms de couleur. Il entrepose la composition standard pour tous les noms de couleurs définis par WinGraph. Dans le pilote sans palette, les noms de couleur sont cartographiés aux entrées de cette palette. Ce n'est pas la palette par défaut. La première entrée de couleur dans cette palette n'est pas le noir. Il y a un total de 256 noms de couleurs prédéfinis. Si vous pensez que cela est inutile pour vous, ou si vous souhaitez récupérer les valeurs héritées de 16 noms de couleurs comme dans Borland Pascal, veuillez recompiler la source avec les 256_COLOR_NAMES conditionnels désactivés. |
GetPalette | WinGraph | Cette procédure permet de retourner dans (palette) la palette courante. Pour récupérer uniquement la taille de la palette, utilisez GetPaletteSize. |
GetPaletteSize | WinGraph | Cette fonction permet de retourner le nombre maximal d'entrées dans la palette actuelle. Pour récupérer toute la structure du palais, utilisez GetPalette. |
GetPixel | WinGraph | Cette fonction permet de demander la couleur de pixel du point à la position (x,y). Il s'agit d'une entrée de palette pour les pilotes basés sur une palette et d'une couleur RVB absolue pour un pilote sans palette. Pour définir une nouvelle couleur pour le pixel, utilisez PutPixel. |
GetRGBColor | WinGraph | Cette fonction, pour le pilote sans palette, il renvoie une valeur de couleur RVB absolue. Dans les pilotes basés sur palette, il renvoie la couleur (index de palette) la plus proche de la composition RVB spécifiée. Voir Routine SetRGBPalette pour une description des paramètres d'entrée. Vous pouvez l'utiliser avant InitGraph pour créer des entrées de couleurs vraies dans une palette. Utilisez GetRGBComponents pour convertir une couleur RVB absolue en ses composantes d'intensité RVB. |
GetRGBComponents | WinGraph | Cette procédure permet de retourner les composantes d'intensité (Rouge, Vert, Bleu) de la couleur (color) dans les variables (r), (g), (b). Leurs valeurs sont comprises entre 0 et 255. Par exemple, Black renvoie (0,0,0). Voir aussi GetRGBColor. Le paramètre (couleur) est un index de palette dans les pilotes basés sur palette et une véritable couleur RVB pour le pilote sans palette. |
GetSystemPalette | WinGraph | Cette procédure permet de retourner un maximum de 256 couleurs à partir de la palette système Windows. Il s'agit de la palette initialisée par le système d'exploitation au démarrage. Vous n'avez aucune garantie que cette palette est la même sur tous les systèmes. En fait, ce n'est pas le cas. |
GetTextSettings | WinGraph | Cette procédure permet de retourner les paramètres de police de caractères et de texte actuels dans le paramètre (textinfo). Celui-ci contient le type de police de caractères, la direction, le grossissement, l'alignement horizontal et vertical, tels que définis par les routines SetTextStyle et SetTextJustify. |
GetViewSettings | WinGraph | Cette procédure permet de retourner la fenêtre d'affichage actuelle et les paramètres de découpage dans (fenêtre d'affichage). Vous pouvez modifier ces paramètres à l'aide de SetViewPort. |
GetX | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la coordonnée x de la position actuelle du pointeur graphique en pixels. Il est compris entre 0 et GetMaxX. Il augmente de gauche à droite. |
GetY | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la coordonnée y de la position actuelle du pointeur graphique en pixels. Il est compris entre 0 et GetMaxY. Il augmente de haut en bas. |
GraphDefaults | WinGraph | Cette procédure permet de réinitialiser les paramètres graphiques à leurs valeurs par défaut pour la palette, le style de ligne, les couleurs de premier plan et d'arrière-plan, le motif et le style de remplissage, le style et le placement du texte, la fenêtre d'affichage, le mode d'écriture et les proportions. Cette routine est d'abord utilisée par InitGraph. |
GraphEnabled | WinGraph | Cette fonction permet de tester si la fenêtre graphique est activée. Si c'est le cas, vous pouvez effectuer des graphiques. Habituellement, après InitGraph, cette routine renvoie True et, après CloseGraph, elle renvoie False. |
GraphErrorMsg | WinGraph | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères décrivant l'erreur (errorcode). Cette chaîne de caractères peut être utilisée pour informer l'utilisateur de ce qui s'est mal passé. |
GraphResult | WinGraph | Cette fonction permet de retourner un code d'erreur pour la dernière opération graphique. Si la valeur renvoyée est zéro (grOK), tout s'est bien passé. Une valeur différente de zéro signifie qu'une erreur s'est produite. La plupart des routines dessinant quelque chose à l'écran, définissent ou interrogent certains attributs de dessin peuvent produire un GraphResult différent de zéro. L'appel de cette routine une fois réinitialisera le code d'erreur à zéro. GraphResult doit être utilisé après InitGraph pour découvrir les problèmes d'initialisation, car cette routine peut échouer dans certaines situations : le pilote graphique et le mode ne sont pas pris en charge, ou les polices de caractères par défaut ne peuvent pas être installées, ou le pilote OpenGL ne peut pas être initialisé,... Chaque code d'erreur est associé à un message d'erreur. Utilisez GraphErrorMsg pour obtenir ce message. |
ImageSize | WinGraph | Cette fonction permet de retourner le nombre d'octets nécessaires pour entreposer l'image à partir du rectangle défini par les coordonnées (x1,y1,x2,y2). Il doit être utilisé avant d'appeler GetImage et PutImage. |
InitGraph | WinGraph | Cette procédure permet d'initialiser la fenêtre graphique. |
InstallUserDriver | WinGraph | Cette fonction permet d'employer un pilote graphique BGI n'étant pas fournit à l'origine par Borland. |
InstallUserFont | WinGraph | Cette fonction permet d'installer une nouvelle police de caractères et renvoie son index dans la table des polices de caractères installées. Cet index peut être utilisé avec SetTextStyle pour activer la police de caractères des textes. Le paramètre (fontname) doit être un nom de police de famille valide enregistré dans le système (exemple : 'Fixedsys'). Le nom est sensible à la casse. Si la police de caractères ne peut pas être enregistrée, InstallUserFont renverra -1. InitGraph installe plusieurs polices de caractères à l'aide de cette routine. La police de caractères par défaut est définie sur 'Courier New'. |
InvertRect | WinGraph | Cette procédure permet d'effectuer une opération NOT logique sur les valeurs de couleur pour chaque pixel dans le rectangle spécifié défini par les coordonnées (x1,y1,x2,y2). Sur le pilote monochrome, InvertRect rend les pixels blancs noirs et les pixels noirs blancs. Sur les pilotes de couleur, l'inversion dépend de la façon dont les couleurs sont générées. Appeler InvertRect deux fois pour le même rectangle restaure l'affichage à ses couleurs précédentes. Il ne fonctionne pas bien sur les pilotes basés sur la palette. Voir aussi SetWriteMode. |
KeyPressed | WinCrt | Cette fonction permet d'analyser la mémoire tampon du clavier et voit si une touche a été enfoncée. Si tel est le cas, True est renvoyé. Sinon, False est retourné. Les touches Shift, Alt et Ctrl ne sont pas signalées. La touche n'est pas supprimée de la mémoire tampon et peut donc toujours être lue après l'appel de la fonction KeyPressed, à l'aide de la routine ReadKey. |
Line | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner une ligne allant de (x1,y1) à (x2,y2), en utilisant la couleur de premier plan et le style de ligne actuels. La position actuelle est déplacée vers (x2,y2). |
LineRel | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner une ligne à partir de la position actuelle du pointeur jusqu'au point (dx,dy), par rapport à la position actuelle, en utilisant la couleur de premier plan et le style de ligne actuels. La position actuelle est déplacée vers l'extrémité de la ligne. |
LineTo | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner une ligne à partir de la position actuelle du pointeur jusqu'au point (x,y), en utilisant la couleur et le style de ligne actuels. La position actuelle est déplacée vers (x,y). Utilisez la routine SetLineStyle pour définir les attributs de la ligne et SetColor pour définir sa couleur. Utilisez MoveTo pour modifier la position actuelle du pointeur. Pour tracer une ligne avec des coordonnées absolues, utilisez plutôt la routine Line. |
MoveRel | WinGraph | Cette procédure permet de déplacer le pointeur aux coordonnées (dx,dy), par rapport à la position actuelle du pointeur. |
MoveTo | WinGraph | Cette procédure permet de déplacer le pointeur vers les coordonnées (x,y) étant relatives à la fenêtre. |
OpenGLEnabled | WinGraph | Cette fonction permet de vérifier si le pilote OpenGL est initialisé. Sinon, vous ne pouvez pas effectuer de dessins OpenGL. Cela peut se produire si la condition INIT_OPENGL n'est pas activée dans le code source ou si le pilote graphique actuellement sélectionné ne prend pas en charge l'initialisation OpenGL. Le pilote graphique D1bit ne prend pas en charge les dessins OpenGL. Le pilote OpenGL peut être initialisé de deux manières. |
OutText | WinGraph | Cette procédure permet de placer une chaîne de caractères de texte à l'écran, à la position actuelle du pointeur, en utilisant les paramètres de police de caractères et de texte actuels. La position actuelle est déplacée à la fin du texte. Utilisez SetTextStyle pour modifier le style de police et SetTextJustify pour modifier l'alignement du texte. Pour placer du texte sur un emplacement absolu, utilisez plutôt OutTextXY. |
OutTextXY | WinGraph | Cette procédure permet de placer (textstring) à l'écran, aux coordonnées (x,y), en utilisant les paramètres de police et de texte actuels. La position actuelle est déplacée à la fin du texte. |
PieSlice | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner et de remplir un secteur circulaire (une région délimitée par l'intersection d'un cercle et de deux radiales - appelée tranche de tarte). Il utilise la couleur de premier plan et le style de remplissage actuels. Les paramètres ont le même sens que dans Arc. Pour dessiner un disque entier, utilisez FillEllipse. PieSlice est un cas particulier de Sector. |
PollMouseEvent | WinMouse | Cette fonction permet de vérifier si un événement de souris est disponible dans la file d'attente et le renvoie dans le paramètre (MouseEvent) s'il en trouve un. Le résultat de la fonction est True dans ce cas. Si aucun événement de souris n'est en attente, le résultat de la fonction est False et le contenu de (MouseEvent) est inchangé. Notez qu'après un appel à PollMouseEvent, l'événement doit toujours être supprimé de la file d'attente des événements de la souris avec un appel à GetMouseEvent. |
PutAnim | WinGraph | Cette procédure permet de placer l'animation avec le descripteur spécifiée (anim) à l'écran aux coordonnées données (x1,y1). Une telle animation est préalablement créée avec GetAnim. Le paramètre (bit) détermine comment l'animation sera placée. |
PutImage | WinGraph | Cette procédure permet de placer l'image de (bitmap) sur l'écran à (x1,y1). Le paramètre (bit) détermine comment le bitmap sera placé. |
PutMouseEvent | WinMouse | Cette procédure permet d'ajouter (MouseEvent) à la file d'attente des événements de la souris. Cela peut être utilisé pour simuler un événement de souris. |
PutPixel | WinGraph | Cette procédure permet de placer un point à la position (x,y) en utilisant la couleur (color). Cochez SetColor pour en savoir plus sur les valeurs de couleur. Utilisez GetPixel pour récupérer une couleur de pixel. |
ReadBuf | WinCrt | Cette procédure permet d'émuler la routine de console de lecture pour WinGraph. Il crée un caret clignotant et attend que l'utilisateur saisisse plusieurs touches jusqu'à ce que la touche Enter (#13) soit enfoncée ou qu'un nombre de caractères (maxchar) soit atteint. Si (maxchar) est défini sur 0, 255 caractères au maximum sont acceptés. Le paramètre (buf) entreposera la séquence de caractères d'entrée. L'intervalle ASCII acceptée est comprise entre ' ' (espace) et '~' (tilde). Les touches étendues ou de fonction sont ignorées. Parmi les touches d'édition habituelles, seul BackSpace est reconnu. La routine utilise DefaultFont pour écrire les caractères horizontalement à l'écran et gérer elle-même le placement et les espaces intercaractères. Tous les autres styles de texte spécifiés par l'utilisateur sont pris en compte. Le texte est positionné à l'emplacement actuel du pixel. L'écran entier défile vers le haut si nécessaire. L'appel suivant de ReadBuf place le caret sur une nouvelle ligne. |
ReadKey | WinCrt | Cette fonction permet de retourner une touche du tampon du clavier. Si une touche étendue ou de fonction a été enfoncée, le code ASCII zéro est renvoyé (#0). Vous pouvez ensuite lire le code de numérisation de la touche avec un deuxième appel ReadKey. La plupart des codes de touches d'une console DOS sont implémentés dans WinCrt, ainsi que de nombreux autres. |
Rectangle | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner un rectangle défini par le coin supérieur gauche (x1,y1) et le coin inférieur droit (x2,y2). Il utilise la couleur de premier plan et le style de ligne actuels. Pour dessiner un rectangle plein, utilisez FillRect. Rectangle est un cas particulier de DrawPoly. |
RegisterBGIDriver | WinGraph | Cette fonction permet d'intégrer un pilote BGI après sa lecture d'un fichier. |
RegisterBGIFont | WinGraph | Cette fonction permet d'intégrer une police de caractères BGI après sa lecture d'un fichier. |
RestoreCRTMode | WinGraph | Cette procédure permet de restaurer le mode CRT. Cette procédure est tout à fait équivalent avec CloseGraph. Peut être utilisé en combinaison avec SetGraphMode. |
RotEllipse | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner une ellipse pivotée dont le centre est à (x,y). Les paramètres (xradius) et (yradius) sont les rayons horizontal et vertical de l'ellipse, (rot) définit l'angle de rotation mesuré dans le sens antihoraire en degrés. Il utilise la couleur de premier plan actuelle. Il est implémenté à l'aide de DrawBezier. |
RoundRect | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner et de remplir un rectangle avec des coins arrondis, en utilisant la couleur de premier plan, le style de remplissage et la couleur actuels. Le paramètre (r) est le rayon d'un cercle utilisé pour dessiner les coins. Les autres paramètres sont les mêmes que dans Rectangle. |
Sector | WinGraph | Cette procédure permet de dessiner et de remplir un secteur elliptique (une région délimitée par l'intersection d'une ellipse et de deux radiales). Il utilise la couleur de premier plan et le style de remplissage actuels. Les paramètres ont la même signification que dans Ellipse. Pour dessiner un secteur de cercle, utilisez PieSlice. |
SetActivePage | WinGraph | Cette procédure permet de définir la page active où tous les dessins sont exécutés. S'ils sont différents de la page visuelle, ces dessins n'apparaissent pas à l'écran. Au moins 4 pages actives existent (commençant par 0), mais ce nombre peut être augmenté à partir du code source. Cette routine peut être utilisée pour créer plusieurs sorties. Par programme, une page active est une copie mémoire de la fenêtre graphique. Cette copie est également utilisée par le fil de messagerie pour rafraîchir la fenêtre graphique si nécessaire. Vous pouvez utiliser la routine UpdateGraph pour actualiser la fenêtre graphique avec le contenu de la page active actuelle. Ceci est utile si les dessins ne sont pas exécutés directement sur la fenêtre graphique. |
SetAllPalette | WinGraph | Cette procédure permet de définir la palette actuelle sur celle spécifiée. (palette) est une variable non typée, pointant généralement vers un enregistrement de type PaletteType. Après avoir modifié le contenu de la palette, les couleurs à l'écran sont mises à jour instantanément. Pour modifier uniquement certaines entrées de la palette, utilisez SetRGBPalette. Le champ (size) de la structure PaletteType donne le nombre de couleurs dans la palette et le champ (couleurs) doit contenir des valeurs de couleur RVB absolues. De telles valeurs peuvent être générées avec la routine GetRGBColor, avant d'appeler InitGraph. Les noms de couleur (Rouge, Vert, ...) ne sont pas des constantes, mais des variables étant cartographiées aux entrées les plus proches dans la palette sélectionnée. Selon la palette choisie, le résultat n'est pas toujours comme leurs noms l'indiquent. Étant donné que la palette n'est qu'une palette logique, la modification des entrées de la palette peut nécessiter de redéfinir les couleurs de premier plan et d'arrière-plan. Sinon, les anciennes couleurs en dehors de l'intervalle de la palette pourraient rester utilisées. |
SetAspectRatio | WinGraph | Cette procédure permet de définir le rapport d'aspect de l'écran au rapport donné par xasp/yasp. Cela n'affecte que les routines pour les formes circulaires. N'a pas d'utilisation pratique autre que la rétrocompatibilité avec Borland Pascal. Les valeurs par défaut sont (10000,10000). |
SetBkColor | WinGraph | Cette procédure permet de définir la couleur d'arrière-plan sur (color). La couleur d'arrière-plan est la couleur utilisée pour effacer des parties de l'écran (ou la totalité de la fenêtre). Il est également utilisé comme double couleur dans les motifs de remplissage. SetBkColor n'affecte que les dessins suivants. La couleur par défaut est le noir. |
SetColor | WinGraph | Cette procédure permet de définir la couleur de premier plan sur (color). Pour les pilotes basés sur palette, la valeur de (couleur) est un index dans la palette. Pour le pilote sans palette de couleur, elle entrepose une valeur RVB 24 bits codée sous forme hexadécimale. L'octet de poids faible contient une valeur pour l'intensité relative du rouge, le deuxième octet contient une valeur pour le vert et le troisième octet contient une valeur pour le bleu (exemple $0000FF est rouge). Dans les deux cas, des noms de couleurs prédéfinis peuvent être utilisés à la place de nombres purs. La couleur de premier plan est la couleur utilisée pour dessiner les contours, les lignes et le texte. D'autres primitives ont différentes manières de spécifier la couleur. La couleur par défaut est le blanc. |
SetFillPattern | WinGraph | Cette procédure permet de sélectionner un motif de remplissage défini par l'utilisateur étant utilisé dans la routine SetFillStyle avec l'ensemble de hachures UserFill. Le motif est un raster 8x8, correspondant aux 64 bits dans (fillpattern). La couleur du motif de premier plan est définie sur (color). La valeur par défaut est White (Blanc). La couleur du motif d'arrière-plan est la couleur d'arrière-plan sélectionnée par SetBkColor. Avant de revenir, il appelle la routine SetFillStyle pour appliquer le modèle. |
SetFillStyle | WinGraph | Cette procédure permet de définir le motif de remplissage et la couleur des routines de dessins remplis. |
SetFloodMode | WinGraph | Cette procédure permet de définir le mode dans lequel les remplissages de surface sont effectués avec la routine FloodFill. Le paramètre (floodmode) a les valeurs prédéfinies suivantes : BorderFlood - la zone de remplissage est délimitée par la couleur spécifiée dans FloodFill ; le remplissage commence au point spécifié et continue dans toutes les directions jusqu'à ce qu'il atteigne la couleur délimitant la zone ; c'est la valeur par défaut. SurfaceFlood - la zone de remplissage est définie par la couleur spécifiée dans FloodFill ; le remplissage commence au point spécifié et continue dans toutes les directions sur toutes les régions adjacentes contenant la couleur spécifiée ; ce mode est utile pour remplir des zones avec des bordures multicolores. |
SetGraphBufSize | WinGraph | Cette procédure permet de fixer la couleur d'arrière plan de l'écran graphique. |
SetGraphMode | WinGraph | Cette procédure permet de rétablir la fenêtre graphique à l'écran en utilisant le mode graphique (mode) et le pilote sélectionné précédemment. Tous les paramètres graphiques précédents sont perdus. Il doit être utilisé après CloseGraph ou RestoreCRTMode. |
SetLineStyle | WinGraph | Cette procédure permet de définir le style de dessin des lignes. |
SetMouseXY | WinMouse | Cette procédure permet de placer le curseur de la souris à la position (x,y). Il est mesuré en pixels, à partir de (0,0) à partir du coin supérieur gauche de l'écran. |
SetOpenGLMode | WinGraph | Cette procédure permet de changer le mode de dessin pour les routines OpenGL. |
SetPalette | WinGraph | Cette procédure permet de modifier la (nrcolor)-ième entrée dans la palette actuelle avec la valeur (color). Ce paramètre (color) est un index dans la palette VGA par défaut, renvoyé par GetDefaultPalette. Il est compris entre 0 et 255, il n'est donc pas limité à la taille de palette actuelle. Pour modifier une entrée de palette avec une vraie couleur, utilisez SetRGBPalette à la place. |
SetRGBPalette | WinGraph | Cette procédure permet de définir l'entrée de palette actuelle (nrcolor) avec une valeur RVB absolue : (r)-rouge, (g)-vert, (b)-bleu. Ces paramètres sont compris entre 0 et 255. Les noms de couleur ne sont pas cartographiés à la nouvelle entrée de palette. |
SetTextJustify | WinGraph | Cette procédure permet de contrôler l'emplacement du nouveau texte, par rapport à la position du curseur. |
SetTextStyle | WinGraph | Cette procédure permet de contrôler le style du texte à afficher à l'écran. |
SetUserCharSize | WinGraph | Cette procédure permet de définir la taille d'une police de caractères utilisateur. Le premier paramètre (nCharExtra) définit l'espacement entre les caractères dans le texte et le second (nBreakExtra) définit la quantité d'espace réservée au caractère de rupture. Les autres sont des paramètres factices (non utilisés). Il s'agit d'une incompatibilité majeure avec l'unité Graph de Borland Pascal. Les valeurs par défaut sont zéro. |
SetViewPort | WinGraph | Cette procédure permet de définir la fenêtre de sortie actuelle sur le rectangle défini par le coin supérieur gauche (x1, y1) et le coin inférieur droit (x2, y2). Si (clip) est vrai, tout ce qui est dessiné à l'extérieur de la fenêtre sera coupé (non dessiné). Les coordonnées spécifiées après cet appel sont relatives au coin supérieur gauche de la fenêtre. La position du curseur est réinitialisée à (0,0). |
SetVisualPage | WinGraph | Cette procédure permet de définir la page visuelle à afficher dans la fenêtre graphique. UpdateGraph utilise cette routine pour forcer l'actualisation de l'écran. |
SetWindowSize | WinGraph | Cette procédure permet de définir les dimensions de la fenêtre graphique à créer par InitGraph. Dans ce cas, vous devez utiliser le mode graphique mCustom. (width) est la largeur et (height) est la hauteur en pixels de la zone client de la fenêtre. |
SetWriteMode | WinGraph | Cette procédure permet d'indiquer quelle opération binaire est effectuée lors du dessin à l'écran. Le paramètre (writemode) a deux composantes. La première composante est le mode de mixage de premier plan. Elle affecte les contours (y compris les lignes) et les formes remplies (à l'exception de Bar). |
Sound | WinCrt | Cette procédure permet de générer des tonalités simples sur le haut-parleur. Le paramètre (hz) est la fréquence du son en hertz. Sa plage valide est comprise entre 37 et 32767. Le paramètre (dur) est la durée du son en millisecondes. |
TextHeight | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la hauteur (en pixels) de (textstring) dans le style de police de caractères actuel. Cette valeur peut être modifiée par un appel à SetTextStyle ou SetUserCharSize. |
TextWidth | WinGraph | Cette fonction permet de retourner la largeur (en pixels) de (textstring) dans le style de police de caractères actuel. Cette valeur peut être modifiée par un appel à SetTextStyle ou SetUserCharSize. |
UpdateGraph | WinGraph | Cette procédure permet de gérer toutes les opérations graphiques. Par défaut, ces opérations sont effectuées simultanément sur la fenêtre graphique et en mémoire (la page active en cours). Cependant, vous pouvez modifier ce comportement avec UpdateGraph. |
WriteBuf | WinCrt | Cette procédure permet d'émuler la routine de console Write pour WinGraph. Il affiche à l'écran tous les caractères trouvés dans (buf), mais uniquement dans l'intervalle ' ' (espace) à '~' (tilde). Tous les autres caractères sont silencieusement ignorés. Le retour chariot (#13) est également reconnu. La routine utilise DefaultFont pour écrire les caractères horizontalement à l'écran et gérer elle-même le placement et les espaces intercaractères. Tous les autres styles de texte spécifiés par l'utilisateur sont pris en compte. Le texte est positionné à l'emplacement actuel du pixel. L'écran entier défile vers le haut si nécessaire. L'appel suivant WriteBuf place le texte sur la même ligne, sauf si un retour chariot est rencontré. |
Dernière mise à jour : Dimanche, le 9 juillet 2023