Introduction
Une algorithme n'est pas un véritable langage de programmation. En effet, il s'agit plutôt d'une méthode que l'homme utilise afin de démontrer une solution à un problème de manière compréhensible pour un autre humain. Donc, en théorie on peut pratiquement écrire n'importe comment un algorithme pourvue qu'il soit simple et facile à comprendre pour quelqu'un d'autre. Cependant, il y a quand même quelque détail a tenir compte :
- On doit utilisé une flèche (←) pour effectuer une affectation à une variable et non un symbole d'égalité.
- On écrit les mots clefs en caractère gras.
- Les instructions doivent se suivre dans un ordre donnée.
- On doit parfois expliquer le pseudo-code de nos algorithmes, puisqu'il n'existe pas de forme stricte.
Les catégories d'algorithmes
Les algorithmes sont classés dans diverses catégories selon leurs applications et objectifs. Voici les grandes catégories d'algorithmes :
- Algorithmes de tri : Organisent les données dans un ordre spécifique, souvent croissant ou décroissant. Exemples : tri rapide (quick sort), tri par fusion (merge sort), tri à bulles (bubble sort).
- Algorithmes de recherche : Permettent de retrouver des éléments spécifiques au sein de données. Exemples : recherche binaire, recherche linéaire.
- Algorithmes d'affichage (ou de rendu) : Gèrent la visualisation des informations, notamment en interface utilisateur, graphique 2D/3D et traitement d'image. Exemples : algorithmes de rasterisation, colorimétrie,...
- Algorithmes mathématiques : Résolvent des problèmes mathématiques, y compris les calculs arithmétiques, les statistiques et la géométrie. Exemples : algorithme d'Euclide pour le PGCD, transformée de Fourier rapide (FFT).
- Algorithmes de traitement de chaînes de caractères : Manipulent des textes pour des tâches comme le centrage, le découpage ou la recherche de motifs. Exemples : recherche de motifs de KMP, algorithmes de hachage.
- Algorithmes de cryptographie : Assurent la sécurité des données par le chiffrement et le déchiffrement. Exemples : RSA, AES, SHA.
- Algorithmes de traitement de graphes : Résolvent des problèmes sur des structures en réseau. Exemples : algorithme de Dijkstra (chemins les plus courts), algorithme de Kruskal (arbre couvrant minimum).
- Algorithmes de traitement d'image et de vision par ordinateur : Manipulent des images numériques pour la reconnaissance, le filtrage ou la segmentation. Exemples : détection de contours de Canny, algorithme de segmentation de k-means.
- Algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique : Servent pour les prédictions, classifications et apprentissage des modèles. Exemples : régression linéaire, forêts aléatoires, réseaux de neurones.
- Algorithmes d'optimisation : Recherchent des solutions optimales à des problèmes complexes. Exemples : algorithme génétique, recuit simulé.
- Algorithmes de fractales : Génèrent des motifs fractals, utiles en mathématiques et en art. Exemples : ensembles de Mandelbrot et Julia.
- Algorithmes de traitement de dates et de temps : Manipulent des informations temporelles pour des conversions et calculs de durée. Exemples : calcul de la différence entre deux dates, conversion de fuseaux horaires.
- Algorithmes de compression : Réduisent la taille des données pour un stockage ou une transmission efficace. Exemples : algorithme de Huffman, Lempel-Ziv (LZ77).
- Algorithmes de gouvernement ou de réglementation : Analytiques, ils servent dans la gestion des données pour des applications administratives, comme la fiscalité et les allocations.
Dernière mise à jour : Dimanche, le 12 mars 2006