Cliquez sur la lettre ou le chiffre correspondant à la première lettre du mots, du nom ou de l'expression informatique dont vous recherchez la signification.
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Coder Le langage de programmation est une langage, écrit en texte, intermédiaire entre le programmeur et la machine. Il ne s'agit pas de code machine, mais d'un langage algorithme de forme logique permettant d'effectuer des opérations, des processus, des procédures ou des fonctions à l'ordinateur. On parle de langage de programmation comme Ada, Algol 68, Assembleur, B, Basic, C/C++, Cobol, Forth, Fortran, Java, Modula 2, Pascal, PL/1,...
Cette expression d'origine anglaise est synonyme de «Remarques sur les fichiers de licence».
La ligne de Bézier est un algorithme très efficace permettant d'afficher rapidement une ligne à l'écran sans pour autant utiliser un seul calcul à virgule flottante. En voici l'algorithme:
MODULE Ligne(variable X1 , variable Y1 , variable X2, variable Y2 , variable Couleur ) SI Y2 = Y1 ALORS Afficher Ligne Horizontale ( X1 , Y1 , X2 ), Couleur SINON SI Abs ( X2 ← X1 ) < Abs( Y2 - Y1) ALORS SI Y1 > Y2 ALORS ECHANGER X1 , X2 ECHANGER Y1 , Y2 FIN SI SI X2 > X1 ALORS Direction Incrémentation ← 1 SINON Direction Incrémentation ← -1 FIN SI Delta Y ← Y2 - Y1 Delta X ← Abs ( X2 ← X1 ) Delta ← Delta X x 2 ← Delta Y A inc ← ( Delta X ← Delta Y ) x 2 B inc ← Delta X x 2 J ← X1 Afficher Pixel ( X1 , Y1 ), Couleur I ← Y1 + 1 BOUCLE FAIRE TANT QUE I <= Y2 SI Delta >= 0 ALORS J ← J + Direction Incrémentation Delta ← Delta + A inc SINON Delta ← Delta + B inc FIN SI Afficher Pixel( J , I ), Couleur I ← I + 1 FIN BOUCLE FAIRE TANT QUE SINON SI Y1 > Y2 ALORS ECHANGER X1 , X2 ECHANGER Y1 , Y2 FIN SI SI Y2 > Y1 ALORS Direction Incrémentation ← 1 SINON Direction Incrémentation ← -1 FIN SI Delta X ← X2 ← X1 Delta Y ← Abs ( Y2 ← Y1 ) Delta ← ( Delta Y x 2 ) - Delta X A inc ← ( Delta Y ← Delta X ) x 2 B inc ← Delta Y x 2 J ← Y1 Afficher Pixel ( X1, Y1 ), Couleur I ← X1 + 1 BOUCLE FAIRE TANT QUE I <= X2 SI Delta >= 0 ALORS J ← J + Direction Incrémentation Delta ← Delta + A inc SINON Delta ← Delta + B inc FIN SI Afficher Pixel ( I, J ), Couleur I ← I + 1 FIN SI FIN SI FIN SI |
Math Cette abréviation permet d'indiquer la fonction logarithmique. Voici son algorithme :
MODULE LOG(x) negatif ← faux fois ← 1 ajout ← 0 SI x <= 0.0 ALORS RETOURNE 0 FIN SI SI x < 1.0 ALORS negatif ← vrai x ← 1.0 / x FIN SI BOUCLE FAIRE TANT QUE x >= 10.0 x ← x / 10.0 ajout ← ajout + 2.302585092994046 FIN BOUCLE FAIRE TANT QUE BOUCLE FAIRE TANT QUE x >= 1.1 x ← SQRT(x) fois ← fois x 2 FIN BOUCLE FAIRE TANT QUE x ← x - 1 savx ← x i ← 2 xp ← x x x quotient ← (xp / i) dl ← x - quotient BOUCLE FAIRE TANT QUE 1.0E-15 ← quotient i ← i + 1 xp ← xp x x dl ← dl + (xp / i) i ← i + 1 xp ← xp x x quotient ← (xp / i) dl ← dl - quotient FIN BOUCLE FAIRE TANT QUE dl ← dl x fois dl ← dl + ajout SI negatif ALORS dl ← -dl FIN SI RETOURNE dl |
Math Cette abréviation permet d'indiquer un logarithme en base 10. Voici son algorithme:
MODULE Log10 ( DansNombre ) RETOURNE Ln(DansNombre) / 2,3025850930 |
Cette expression provient de l'anglais VCS («version control software»), soit un logiciel de contrôle de version. Il s'agit d'un logiciel permettant au développeur de dépasser chaque modifier sur le code source d'un projet de revenir à un changement précédent au besoin. Les logiciels les plus populaires pour cette tâche sont Git, SVN, Team Foundation,...
Math Il s'agit d'une formule mathématique de statistiques utiliser dans les applications Excel ou StarOffice. Celle-ci renvoie la probabilité qu'une variable aléatoire correspondant à la loi binomiale. Voici son algorithme:
MODULE LOI.BINOMIALE(valeur K, valeur Tirage, valeur P, valeur Cumulative) SI ( P < 0,0 ) ou ( P > 1,0 ) ou ( Tirage <= 0 ) ou ( Tirage < K ) ALORS RETOURNE Erreur de domaine SINON SI Cumulative ALORS SI K = 0 ALORS RETOURNE (1,0 ← P ) Tirage SINON SI K = N ALORS RETOURNE 1,0 SINON RETOURNE 1,0 ← IBeta ( K + 1, Tirage ← K, P) FIN SI FIN SI SINON SI K = 0 ALORS RETOURNE (1,0 ← P ) Tirage SINON SI K = N ALORS RETOURNE PTirage SINON RETOURNE Binomiale (Tirage, K ) x PK x 1,0 ← P Tirage- K FIN SI FIN SI FIN SI FIN SI |