Voici un tableau de référence des différents instructions, procédures et fonctions du «Basic» original du Amiga : ABasiC (aussi connu sous le nom de built-in functions) :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre. |
AND | Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison. |
ANIMATE | Cette instruction permet de contrôler et d'animer un ou des sprite(s) à l'écran. |
AREA | Cette instruction permet d'indiquer un point d'une partie d'un polygone étant dessiné. |
AUTO | Cette instruction permet générer les numéros de lignes automatiquement après chaque entrée. |
AUDIO | Cette instruction permet d'activer ou désactiver l'instruction SOUND pour un canal spécifié. |
APPEND | Cette instruction permet d'ouvrir un fichier séquentiel en ajout vers la sortie. |
ASC | Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère. |
ASK CURSOR | Cette instruction permet demander la position courante du curseur spécifié par les variables de coordonnées (x,y). |
ASK MOUSE | Cette instruction permet de demander la position de la souris et les boutons enfoncés. |
ASK RGB | Cette instruction permet de demander la composition de la couleur (R,V,B). |
ASK WINDOW | Cette instruction permet d'extraire dans des variables la taille de la largeur et de la hauteur de la fenêtre de sortie courante. |
ATN | Cette fonction trigonométrique permet de retourner l'ArcTangente. |
BLOAD | Cette instruction permet de charger des données binaire d'un fichier. |
BOX | Cette instruction permet de dessiner un boite dans un écran/fenêtre. |
BREAK | Cette instruction permet d'insérer des arrêts entre lignes d'exécution du programme. |
BSAVE | Cette instruction permet de sauver des données binaire dans un fichier. |
CDBL | Cette fonction permet de retourner un nombre en type de données réel de double précision. |
CHAIN | Cette instruction permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic. |
CHAIN MERGE | Cette instruction permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic sans écraser le programme résident. |
CHR$ | Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII. |
CINT | Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière. |
CIRCLE | Cette instruction permet de dessiner un cercle ou une éclipse. |
CLOSE | Cette instruction permet de fermer le fichier ou le périphérique spécifié. |
CLR | Cette instruction permet d'effacer la mémoire dynamique. |
CMD | Cette instruction permet de programmer des itérations d'entrée/sortie vers le fichier, la fenêtre ou le périphérique spécifié. |
COMMON | Cette instruction permet d'indiquer les variables à conserver lors d'une enchaînement de programme avec la commande «CHAIN». |
CONT | Cette instruction permet de poursuivre l'exécution du programme après une interruption par l'utilisateur ou qu'une erreur s'est produit. |
COS | Cette fonction trigonométrique permet de retourner le cosinus. |
CSNG | Cette fonction permet de retourner un nombre en type de données de simple précision. |
CVD | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données réel de double précision. |
CVI | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données entier. |
CVS | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données entier long. |
DEC | Cette fonction permet de retourner l'équivalence décimal de la chaîne de caractères spécifié. |
DATA | Cette instruction permet de mettre un regroupement de données. |
DEF FN | Cette instruction permet de définir une fonction. |
DELETE | Cette instruction permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic. |
DIM | Cette instruction permet de définir des tableaux. |
DIR | Cette instruction permet d'afficher la liste des fichiers du répertoire. |
DRAW | Cette instruction permet de dessiner une ligne entre les coordonnées spécifié en utilisant la couleur de PENA. |
DRAWMODE | Cette instruction permet de fixer le comportement du crayon pour le premier et l'arrière-plan pour les opérations de lignes, de régions et de textes. |
EDIT | Cette instruction permet d'activer l'édition d'une ligne. |
END | Cette instruction permet de terminer l'exécution du programme et quitte au mode immédiat. |
EOF | Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte. |
EQV | Cet opérateur permet de tester une équivalence. |
ERASE | Cette instruction permet de supprimer un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise. |
ERROR | Cette instruction permet d'effectuer la simulation d'un code d'erreur. |
ERR$ | Cette fonction permet de retourner le message d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme. |
EXP | Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle d'un nombre. |
FIELD | Cette instruction permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier. |
FIX | Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre. |
FOLLOW | Cette instruction permet d'afficher la/les valeur(s) de variable durant l'exécution. |
FONT | Cette instruction permet de fixer la police de caractères du texte pour utilisé 40 ou 32 colonnes. |
FOR | Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle. |
FRE | Cette fonction permet de retourner le nombre d'octets disponible pour les programmes dans la RAM. |
GET | Cette instruction permet la lecture d'un fichier séquentiel. |
GET | Cette instruction permet de demander un caractère de l'entrée clavier si présent. |
GETKEY | Cette instruction permet d'attendre qu'un caractère est été tapé sur le clavier. |
GOSUB | Cette instruction permet d'appeler une sous-routine. |
GOTO | Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne ou l'étiquette spécifié. |
GRAPHIC | Cette instruction permet de fixer le mode de coordonnée de l'interprétation de valeurs de caractère ou de pixel. |
GSHAPE | Cette instruction permet d'afficher le rectangle précédemment sauvegarder dans l'écran/fenêtre. |
HELP | Cette instruction permet d'afficher la ligne d'erreur. |
HEX$ | Cette fonction permet de retourner, sous forme de chaîne de caractères, un nombre hexadécimal, à partir d'une valeur numérique. |
IF ... GOTO | Cette instruction permet d'effectuer un branchement au numéro de ligne spécifié si la condition est vrai. |
IF ... THEN | Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel. |
IMP | Cet opérateur permet de tester une implication. |
INPLAY | Cette fonction permet de retourner le masque du canal de note dans lequel le canal courant émet du son. |
INPUT | Cette instruction interroge l'utilisateur ou lit dans un fichier. |
INSTR | Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaîne de caractères situé dans une chaîne de caractères. |
INT | Cette fonction retourne la valeur entière d'un nombre. |
LEFT$ | Cette fonction permet de retourner les caractères du début d'une chaîne de caractères. |
LEN | Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères. |
LET | Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable. |
LIBCALL | Cette instruction permet d'appeler un bibliothèque ou une routine de langage assembleur. |
LINE INPUT | Cette instruction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un fichier. |
LINEPAT | Cette instruction permet de définir la palette de ligne pour PENA/PENO. |
LIST | Cette instruction permet d'afficher le code source Basic. |
LOAD | Cette instruction permet d'effectuer le chargement du code source Basic en mémoire de l'interpréteur Basic. |
LOC | Cette fonction permet d'indiquer la position du dernière enregistrement ayant été lu. |
LOCATE | Cette instruction permet de placer le curseur du pixel à la position spécifié. |
LOF | Cette fonction retourne la taille d'un fichier à partir de son identificateur d'ouverture. |
LOG | Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien. |
LOG10 | Cette fonction permet de retourner le logarithme en base 10. |
LSET | Cette instruction permet de cadrer à gauche une chaîne de caractères. |
MAT AREA | Cette instruction permet de définir un tableau de fermeture de région de paire de coordonnées pour du remplissage graphique. |
MAT DRAW | Cette instruction permet de définir un tableau de dessin de ligne de paire de coordonnées spécifié en ut8ilisant la couleur de premier-plan (PENA). |
MERGE | Cette instruction permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant. |
MID$ | Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères. |
MKD$ | Cette fonction permet de convertir une valeur de double précision en chaîne de caractères. |
MKI$ | Cette fonction permet de convertir une valeur entière en chaîne de caractères. |
MKS$ | Cette fonction permet de convertir une valeur de simple précision en chaîne de caractères. |
MOD | Cet opérateur permet de retourner la partie restante d'une division. |
NARRATE | Cette instruction permet d'émettre la forme phonèmes vers le haut-parleur. |
NEW | Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC. |
NEXT | Cette instruction permet d'indiquer la marque de la fin d'une boucle FOR. |
NOT | Cet opérateur permet d'effectuer une négation. |
OCT$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre octal d'une valeur numérique. |
ON ... GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif. |
ON ... GOTO | Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif. |
ON ERROR GOSUB | Cette instruction permet d'appeler un sous-programme lorsqu'une erreur du code source Basic se produit. |
ON ERROR GOTO | Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit. |
OPEN | Cette instruction permet d'ouvrir le fichier spécifié ou un périphérique. |
OPTION BASE | Cette instruction permet d'indiquer le rang inférieur d'un tableau. |
OR | Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou binaire» pour une valeur numérique ou «Ou logique» dans le cas d'une comparaison. |
PAINT | Cette instruction permet de peinturer l'emplacement spécifié du graphique. |
PATTERN | Cette instruction permet de fixer le remplissage de la brosse. |
PEEK | Cette fonction permet le lire directement une cellule mémoire d'une taille de 8 bits. |
PEEK_L | Cette fonction permet le lire directement une cellule mémoire d'une taille de 32 bits. |
PEEK_W | Cette fonction permet le lire directement une cellule mémoire d'une taille de 16 bits. |
PENA | Cette instruction permet d'associer la couleur de premier-plan (du crayon graphique) dans le registre de couleur spécifié. |
PENB | Cette instruction permet d'associer la couleur d'arrière-plan (du crayon graphique) dans le registre de couleur spécifié. |
PENO | Cette instruction permet d'associer le contour graphique au registre de couleur spécifié. |
PERIOD | Cette instruction permet de définir un tableau à envoyer dans une paire de pente/destination. |
PIXEL | Cette fonction permet de demander le numéro de registre de couleur courant pour l'emplacement du pixel spécifié. |
POKE | Cette instruction permet l'écriture directement une cellule mémoire de 8 bits. |
POKE_L | Cette instruction permet l'écriture directement une cellule mémoire de 32 bits. |
POKE_W | Cette instruction permet l'écriture directement une cellule mémoire de 16 bits. |
POS | Cette fonction permet de demander le nombre de caractères affichés depuis le dernier saut de ligne. |
Cette instruction permet d'afficher du texte dans la sortie de fenêtre ou dans un fichier. | |
PRINT AT | Cette instruction permet d'afficher le texte spécifié à l'emplacement spécifié. |
PRINT INVERSE | Cette instruction permet d'inverser l'affichage vidéo quand une chaîne de caractère est affiché. |
PRINT USING | Cette instruction permet de formater votre sortie pour des structures telles que des tableaux et des graphiques. |
RANDOMIZE | Cette instruction permet de réinitialiser les nombres aléatoires. |
READ | Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA». |
REM | Cette instruction permet d'insérer une remarque. |
RENAME | Cette instruction permet de renommer un fichier. |
RENUMBER | Cette instruction permet de renuméroter les lignes du programme. |
REPLACE | Cette instruction permet d'entreposer une nouvelle version d'un fichier de programme existant. |
REPLACE$ | Cette instruction permet de remplacer une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères existante. |
RESTORE | Cette instruction permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié. |
RESUME | Cette instruction permet de redémarrer l'exécution du programmation à la suite d'une erreur. |
RETURN | Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB. |
RGB | Cette instruction permet d'associer la composition de couleur (R,V,B) spécifié au registre de couleur spécifié. |
RGET | Cette instruction permet de demander un enregistrement dans un fichier en accès aléatoire. |
RIGHT$ | Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaîne de caractères. |
RND | Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire. |
RPUT | Cette instruction permet d'écrire un enregistrement dans un fichier en accès aléatoire. |
RSET | Cette instruction permet de cadrer à droite une chaîne de caractères. |
RUN | Cette instruction permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC. |
SAVE | Cette instruction permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC. |
SCNCLR | Cette instruction permet d'effacer l'écran ou la sortie de fenêtre courante. |
SCRATCH | Cette instruction permet de supprimer le fichier spécifié sur une unité de disque. |
SCREEN | Cette instruction permet de fixer la taille, la résolution et la profondeur d'une fenêtre de sortie. |
SGN | Cette fonction permet de retourner le signe d'un nombre. |
SHELL | Cette instruction permet d'exécuter une commande du système d'exploitation et retourne le contrôle au programme exécutant. |
SIN | Cette fonction trigonométrique retourne le sinus. |
SLEEP | Cette instruction permet de suspendre l'exécution du programme le temps spécifié. |
SOUND | Cette instruction permet d'émettre une fréquence sonore avec la durée, le volume spécifié sur le canal spécifié. |
SPACE$ | Cette fonction répète un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SPC | Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SQR | Cette fonction permet de retourner la racine carré. |
SSHAPE | Cette instruction permet de sauvegarder l'affichage du rectangle spécifié pour utilisation graphique. |
STOP | Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point. |
STR$ | Cette fonction transforme une valeur numérique en chaîne de caractères. |
STRING$ | Cette fonction permet de répéter un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SWAP | Cette instruction permet d'échanger le contenu de deux variables. |
SYSTEM | Cette instruction permet de retourner le contrôle à l'AmigaDOS et quitte le ABasiC. |
TAB | Cette fonction permet de déplacer le curseur du nombre de tabulation spécifié. |
TAN | Cette fonction trigonométrique permet de retourner la tangente. |
TRACE | Cette instruction permet d'afficher les lignes d'exécution. |
TRANSLATE$ | Cette fonction permet de transformer une chaîne de caractères sous sa forme phonèmes pour un synthétiseur de voix par l'instruction NARRATE. |
TROFF | Cette instruction permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
TRON | Cette instruction permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
UNBREAK | Cette instruction permet de désactiver les arrêts entre lignes d'exécution du programme. |
UNFOLLOW | Cette instruction permet de désactiver l'affichage de(s) valeur(s) de variable durant l'exécution. |
UNTRACE | Cette instruction permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
VAL | Cette fonction permet de transformer une chaîne de caractères en sa valeur numérique. |
VARPTR | Cette fonction permet de demander l'adresse d'une variable. |
VOLUME | Cette instruction permet de définir un tableau de volume (enveloppe) dans une paire de pente/destination. |
WAVE | Cette instruction permet de créer la définition d'une courbe sonore avec le tableau spécifié et la voix spécifié. |
WEND | Cette instruction est l'instruction de fin de la boucle «WHILE». |
WHILE | Cette instruction permet d'effectuer une boucle «tant que». |
WIDTH | Cette instruction permet de fixer la largeur de l'écran ou de la sortie de l'imprimante. |
WINDOW | Cette instruction permet d'ouvrir une fenêtre de sortie utilisateur. |
WRITE | Cette instruction permet l'écriture d'un message entre guillemet. |
XOR | Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou exclusif binaire» pour une valeur numérique ou «Ou exclusif logique» dans le cas d'une comparaison. |
Dernière mise à jour : Vendredi, le 7 août 2020